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Livre

L' art de l'assemblage : relectures : [actes du colloque international, Paris, Centre André Chastel-INHA, 28-29 mars 2008]

Résumé

Cet ouvrage revient sur les origines de l'art de l'assemblage, qui consiste en une combinaison de plusieurs matériaux et d'objets et interroge la place de cette technique dans l'art moderne, en France et aux Etats-Unis.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Titre du colloque : "Retour sur l'art de l'assemblage"
    • INHA = Institut national d'histoire de l'art
    • Bibliogr. p. 241-249. Notes bibliogr. index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7535-1270-2
  • Indice
    • 704-95 Mouvement, forme, couleur, matériaux et procédés (thèmes artistiques 20e et 21e siècles)
  • Quatrième de couverture
    • L'art de l'assemblage

      Relectures

      En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intitulée « The Art of Assemblage », accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet « art » depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récentes d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets. Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau « genre » à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de « l'assemblagisme » avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les « arts de faire » ? Dans quelle mesure la notion de « bricolage », thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ?

      À travers les 15 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux États-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco. Un texte inédit en français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques - en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne -, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704-95 ART

    Niveau 3 - Arts