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Livre

Entrepreneurs maghrébins : terrains en développement

Résumé

Analyse des modes de production des petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays du Maghreb à partir d'expériences localisées et basées sur des enquêtes de terrain, ainsi que le rôle joué par le petit entrepreneuriat en matière de création d'emplois et de développement local.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr.
    • IRMC = Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (446 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-0464-1
  • Indice
    • 339(61) Activité économique, conjoncture. Maghreb
  • Quatrième de couverture
    • Les petites et moyennes entreprises connaissent depuis vingt ans un essor constant dans les pays du Maghreb. Actrices du processus de modernisation des économies, elles sont considérées comme un outil de création d'emplois, d'innovation et de développement des territoires.

      À partir d'approches localisées et basées sur des enquêtes de terrain, cet ouvrage explore la diversité de l'entrepreneuriat maghrébin en Algérie et en Tunisie, à la lumière d'une expérience libyenne et de l'analyse de la notion « d'informalité » dans l'économie marocaine.

      Dans un souci de ne pas réduire l'action de l'entrepreneur à sa seule finalité économique, l'originalité des contributions proposées ici est de mettre l'accent sur la complexité sociétale de « l'entreprendre » : la variété des types d'entreprises (de la micro-entreprise à la PME) au coeur des mutations socio-économiques et institutionnelles contemporaines ; la diversité des motivations et des stratégies de leurs protagonistes tant sur le plan des facteurs psychosociologiques que du point de vue des dynamiques relationnelles et du capital social.

      L'entrepreneuriat est appréhendé comme un mouvement de société, entraîné par des acteurs émergents : la femme, à l'heure où nous assistons à une féminisation d'activités qui relevaient jusqu'à présent du monopole masculin ; les populations issues de l'immigration et de la mobilité entre les deux rives, engagées dans une dynamique de transferts et de réinvestissements au pays d'origine. Ce livre questionne enfin les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics et les collectivités locales pour soutenir l'action des entrepreneurs dans leur capacité à générer des projets de développement local et territorial.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339(61) DEN

    Niveau 3 - Economie