par Poulet, Bernard (1946-....), journaliste
Gallimard
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Disponible - 070 POU
Niveau 1 - Presse
par Poulet, Bernard (1946-....), journaliste
Gallimard
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Disponible - 070 POU
Niveau 1 - Presse
Décryptage de la révolution des médias en cours, aux Etats-Unis, en Europe et en France, au profit de l'industrie numérique de l'information et au détriment de la version imprimée délaissée par le public et les annonceurs. Le monde de l'information se polarise ainsi entre une information pauvre, gratuite, rapide, répétitive et une information riche, sélectionnée, hiérarchisée, validée.
La fin des journaux et l'avenir de l'information
Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telle est la révolution en cours de la presse écrite.
Mais elle masque l'édification de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information numérique n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres, et l'érosion de l'intérêt de nos sociétés pour l'information.
L'information se polarise. D'un côté, une information pauvre pour les pauvres, gratuite, rapide, répétitive, voire robotisée grâce aux algorithmes qui permettent de détecter les envies des internautes en même temps que les sujets pour lesquels les annonceurs sont disposés à payer. De l'autre, une information riche pour les riches, sélectionnée (pour économiser du temps), hiérarchisée et validée - tout ce qui naguère était nécessaire à une démocratie pour que chacun, quelle que soit sa condition, puisse exercer sa citoyenneté.
Le monde de l'information n'est pas appelé à disparaître, il est promis à une réinvention dont on n'a pas encore idée.
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