• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cauchemars italiens

Résumé

Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci semblent résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse de ces genres. Quelles formes ont en réalité revêtu les films fantastiques transalpins à travers les décennies ? L'ouvrage tente de répondre à cette question.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Contenu
    • Vol. 1, Le cinéma fantastique ;
    • Vol. 2, Le cinéma horrifique
  • Notes
    • Bibliogr. p. 165-185
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 2 vol. (185, 182 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-54154-2 ;
    • 978-2-296-54155-9
  • Indice
    • 791.15 Film fantastique d'horreur et de science-fiction
  • Quatrième de couverture
    • Cauchemars italiens, volume 1

      Le cinéma fantastique

      Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci. Pour nombre de spécialistes, ces trois noms semblent d'ordinaire résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse de ces genres.

      Quelles formes ont en réalité revêtues les films fantastiques transalpins à travers les décennies ? C'est à cette question toute simple, mais au fond terriblement complexe, que Cauchemars italiens, volume 1 : Le cinéma fantastique s'efforce de répondre. Divers spécialistes livrent dans ce but une série d'articles proposant des approches synthétiques ou des lectures de films. La figure du diable est ainsi analysée, tout comme l'apport de Barbara Steele au cinéma gothique italien des années 60. Les univers d'Antonio Margheriti et de Mario Bava sont quant à eux explorés à travers un film jugé particulièrement représentatif. Puis, l'attention se porte sur quelques longs métrages qui illustrent la grande variété du spectre : les films respectables de Dino Risi ou ceux, plus sulfureux en apparence, de Lucio Fulci. Ce premier volume se clôt sur une étude de l'oeuvre de Pupi Avati, ce qui entraîne la prise en compte de films phares comme d'oeuvres plus obscures.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.15 LAF vol. 1

    Niveau 3 - Cinéma

  • Disponible - 791.15 LAF vol. 2

    Niveau 3 - Cinéma