• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La fabrique du musée de sciences et sociétés

Résumé

A la lumière des expériences du Musée des Confluences de Lyon, mais aussi des évolutions d'autres musées européens, cet ouvrage propose une réflexion sur l'émergence du genre "sciences et sociétés". Muséologues, concepteurs, conservateurs et chercheurs témoignent des différentes modalités d'écriture de projets novateurs où cohabitent sciences dures et sciences humaines.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Contient les actes des journées d'étude "L'exposition de sciences et sociétés, particularités, tendances et enjeux", organisées par le Musée des confluences à l'Hôtel du Département, Lyon, les 26 et 27 novembre 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-11-007806-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Peut-on exposer ce qui est invisible ? Comment muséographier ce qui est à venir ? À la lumière des expériences du musée des Confluences de Lyon, mais aussi des évolutions d'autres musées européens, cet ouvrage propose une réflexion sur l'émergence du genre «sciences et sociétés». Ses expositions sont confrontées à de nombreux paradoxes et à des tensions : faire cohabiter ensemble plusieurs discours sur le monde, notamment sciences «dures» et sciences humaines, rendre compte du vivant par des objets ayant vécu, traduire le dynamisme par des productions stables... Muséologues, concepteurs, conservateurs, scénographes et chercheurs témoignent des différentes modalités d'écriture de ces projets novateurs et des mécanismes de leur réception. Si le musée veut rester pertinent, il doit composer avec ces paradoxes et sa propre métamorphose, en intégrant le doute et la mise en débat au coeur de ses expositions.


  • Tables des matières
      • La fabrique du musée de sciences et sociétés

      • La documentation Française

      • Exposer le paradoxe 7
      • Michel Côté
      • Première partie Métamorphoses 9
      • La muséologie du point de vue 11
      • Jacques Hainard
      • De la conscience des sciences à l'enrichissement des âmes : du musée de science au musée de sciences et sociétés... 15
      • Serge Chaumier
      • Recompositions muséales et scientifiques : le musée-projet, l'exposition-musée 25
      • Joëlle Le Marec
      • La place des questions sensibles dans les expositions de sciences et sociétés 41
      • Pauline Grison et Daniel Jacobi
      • Quand le développement durable s'invite dans les musées de sciences et sociétés : un regard franco-québécois 53
      • Aude Porcedda et Johanne Landry
      • Deuxième partie Écritures 63
      • François Schuiten, une rencontre en images 65
      • Hervé Groscarret et Mélanie Roustan
      • L'écriture de l'exposition D'où venons-nous ? du musée des Confluences 81
      • Christian Sermet
      • Frontières, ou la mise en oeuvre d'une expérience pluridisciplinaire au musée des Confluences 93
      • Hervé Groscarret
      • La co-écriture au musée 111
      • Jean-Claude Duclos
      • Le jeu du tandem : relation expographe/scénographe au musée d'Ethnographie de Neuchâtel 119
      • Marc-Olivier Gonseth
      • Pour qui conçoit-on une exposition ? 147
      • Martine Thomas-Bourgneuf
      • Attentes des publics et conception des expositions de société à la Cité des sciences 157
      • Aymard de Mengin et Pierre Duconseille
      • Troisième Partie Réceptions 171
      • L'exposition de sciences et sociétés : de l'adhésion à la critique, quelques postures de publics 173
      • Nathalie Candito
      • Enquêtes sur les publics de sciences et sociétés : perspectives sur le rôle du sociologue 185
      • Olivier Moeschler et Olivier Thévenin
      • Comment écrivent les critiques d'expositions de sciences et sociétés 197
      • Marie-Sylvie Poli
      • Présentation des auteurs 209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.3 COT

    Niveau 3 - Arts