• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent

Résumé

Ce livre traite des situations cliniques nouvelles rencontrées par les professionnels avec les familles migrantes et leurs enfants. Il démontre la nécessité d'adapter les techniques de soins psychothérapiques et psychiatriques et d'assouplir les théories. De là est née l'ethnopsychiatrie de l'enfant dont cet ouvrage constitue une introduction. Avec cinq histoires de vie de familles en exil.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (214 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-055258-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre aborde les situations cliniques nouvelles rencontrées par les professionnels avec les familles migrantes et leurs enfants.

      Il démontre la nécessité d'adapter les techniques de soins psychothérapiques et psychiatriques et d'assouplir les théories. De là est née l'ethnopsychiatrie de l'enfant dont cet ouvrage constitue une introduction.

      Ces problématiques identitaires concernent tous les enfants de nos sociétés en mouvement et pas seulement les enfants de migrants, tous les enfants en mal d'être, en recherche de sens, en souffrance et en errance parfois. C'est donc de prévention et de soin pour tous les enfants vulnérables dont il est question dans cet ouvrage.


  • Tables des matières
      • Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent

      • Marie Rose Moro

      • Dunod

      • Avant-propos IX
      • Introduction 1
      • 1 Anthropologie et psychanalyse de l'enfant 7
      • 1. Épistémologie : de l'anthropologie à la psychanalyse7
      • 2. L'enfant de l'anthropologie11
      • La culture 11
      • La médecine et la maladie 17
      • Quelques études sur l'enfant 19
      • 3. L'enfant de la psychanalyse, l'enfant de la clinique26
      • L'apport de la psychanalyse 26
      • L'apport de l'éthologie 30
      • L'apport de la systémique 32
      • L'apport de la psychologie expérimentale et développementale 33
      • 2 La construction de l'ethnopsychanalyse de l'enfant 35
      • 1. L'ethnopsychiatrie générale35
      • Un champ en construction et en débat 35
      • La rigueur complémentariste 36
      • La notion de «clôture culturelle» 42
      • La pragmatique des métissages 44
      • 2 L'ethnopsychanalyse de l'enfant48
      • Historique : les précurseurs 48
      • Se représenter l'enfant 59
      • L'événement migratoire 62
      • 3 L'enfant en situation migratoire 65
      • 1. Les études portant sur les bébés65
      • Les travaux de Bril : du maternage à la puériculture 66
      • Les recherches de Stork : de la banlieue parisienne à l'Inde aller-retour 67
      • 2. Les études sur les enfants d'âge scolaire70
      • 3. Les études de Bobigny : la vulnérabilité spécifique des enfants de migrants71
      • Le nourrisson 71
      • Évaluation des thérapies mère-bébés en situation transculturelle 78
      • L'enfant d'âge scolaire 81
      • Devenir à l'adolescence 88
      • Mécanismes de la vulnérabilité 89
      • 4 Technique de la consultation ethnopsychanalytique 97
      • 1. Indications98
      • 2. L'enfant migrant de première génération100
      • 3. Un dispositif métissé et pragmatique102
      • Principes du dispositif 103
      • Description 111
      • 4. Méta-analyse : des facteurs spécifiques aux facteurs communs121
      • 5 Histoires cliniques 127
      • 1. De l'art de naître en exil : être pensé et être nommé127
      • Fatoumata, l'enfant gecko 129
      • Du soin à la prévention 139
      • 2. De l'art de grandir en exil : aimer et penser/être et apprendre141
      • Chérif Issa, l'enfant à la parole liée 141
      • Mécanismes de l'efficacité 148
      • 3. De l'art d'être adolescent en exil : de la souffrance à la révolte150
      • Abdessalam, la révolte du naufrage 150
      • Ernestine, l'enfant que l'on disait sorcière 166
      • 4. Du risque transculturel à la richesse du métissage174
      • 5. Construction de la parentalité en situation migratoire175
      • Une construction bien précaire 176
      • La mère, le Djinn et les enfants meurtris 176
      • Conclusion. Pour en finir avec quelques idées reçues sur les enfants de migrants et leurs familles 187
      • Bibliographie 193
      • Index 205

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.5 MOR

    Niveau 2 - Psychologie