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Réinvestir la musique : autour de la reprise musicale et de ses effets au cinéma

Livre

Résumé

A partir de la définition des fonctions de la reprise musicale et à ses effets au cinéma, l'essai analyse les effets filmiques de la reprise. L'étude vise non seulement à permettre d'inclure le contexte et les choix musicaux d'un compositeur à l'analyse de ses pièces, mais aussi d'interroger les liens entre un art interprétatif (la musique préexistante) et un art représentatif en mouvement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (228 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-14015-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réinvestir la musique

      Autour de la reprise musicale et de ses effets au cinéma

      « Reprendre, c'est voler ! »

      À ce dicton populaire, cet ouvrage tente de répondre « Reprendre, c'est aimer ! » ou encore « Reprendre, c'est situer ! ». À travers différentes figures permettant de réinvestir le musical (l'adaptation, la citation, l'hommage, l'orchestration, la réduction, la variation, la version, le pastiche, la parodie, l'influence...) puisées dans de nombreux champs sonores (jazz, musique classique, chanson, spot publicitaire, musique de fitness, rap, musique religieuse...), un ensemble de questions sont scrutées et tentent de montrer comment l'acte de (re)création peut s'insérer dans l'acte de réception et quels sens un compositeur peut donner à la réutilisation d'une musique préexistante parmi sa production.

      Dans un deuxième temps l'auteur s'interroge sur la place de la reprise musicale au sein d'une oeuvre cinématographique en montrant que non seulement l'histoire de la musique de film s'est construite sur la notion d'exploitation d'influences sonores, mais aussi que la confrontation d'un art interprétatif et d'un art représentatif place le spectateur dans une position spécifique.

      La place importante donnée aux annexes permet au lecteur d'avoir des pistes d'écoute concrètes et de s'approprier le matériau utilisé dans l'étude.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 783.7 AND

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés