• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Construire les savoirs dans l'action : apprentissages et enjeux sociaux en Asie du sud

Résumé

Dans le monde indien, l'action matérielle est subordonnée à tous les autres modes d'existence. Le savoir fondamental y est le savoir religieux et linguistique, et savoirs pratiques ou savoir-faire ne sont même pas reconnus comme tels. En s'intéressant aux métiers et aux techniques de plusieurs castes et tribus de régions diverses, ces articles éclairent la société indienne et ses transformations.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Textes issus de travaux menés dans le cadre du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud
    • Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
    • Textes en français et en anglais. Résumés bilingues français-anglais
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Making knowledge through action : apprenticeship and social issues in South Asia / edited by Marie-Claude Mahias
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (294 p.) : cartes, ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7132-2278-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans le monde indien où les savoirs textuels sont particulièrement valorisés et l'action matérielle subordonnée aux autres modes d'existence, il est difficile de penser ensemble savoir et faire, d'imaginer l'existence de savoirs techniques. Que l'on examine les conceptions traditionnelles du savoir ou les projets de développement récents, la notion même de savoir-faire sonne comme un non-sens.

      Or, les savoirs pratiques, les savoir-faire, font partie de toutes les activités humaines et la manière dont ils sont construits, transmis, appropriés, est une question cruciale pour comprendre la formation et l'évolution des sociétés. Néanmoins, faire émerger de tels savoirs est d'autant plus difficile qu'ils ne sont pas reconnus comme tels. À l'heure où l'interrogation sur les savoirs traverse toutes les disciplines, cet ouvrage collectif entend répondre à la nécessité d'explorer une dimension occultée dans les études indiennes.

      Les auteurs de ce volume ont considéré le métier, les techniques, comme autant de lieux de savoir, mettant en lumière les aspects cognitif, sensible, social et politique de ces savoirs indissociables de l'action matérielle. Les études réunies s'intéressent d'abord au théâtre et à la danse, où la nécessité d'un apprentissage et de compétences spécifiques est admise et liée à des traditions prestigieuses. Elles pénètrent ensuite à l'intérieur de métiers que les préjugés considèrent comme sans qualification, éclairant l'intelligence et la sensibilité des hommes et des femmes qui les exercent. Elles poursuivent avec des activités résolument modernes et montrent les strates profondes de savoirs supposés objectifs, ainsi que le bricolage conceptuel et humain qu'ils génèrent.

      Elles contribuent toutes à la réflexion générale sur les savoirs techniques, dévoilant à la fois des mécanismes sociaux et cognitifs développés dans l'exercice des métiers, une part de l'imaginaire de ces acteurs sociaux, souvent de bas statut, ainsi que des formes de sociabilité dissimulées derrière des institutions mieux connues.


  • Tables des matières
      • Construire les savoirs dans l'action

      • Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud

      • Marie-Claude Mahias

      • Éditions de l'école des Hautes Etudes en sciences sociales

      • Marie-Claude Mahias
      • Introduction11
      • Virginie Johan
      • « Même l'écureuil fait ce qu'il peut ». Transmettre le savoir dans le K(...)ttiyätam39
      • Christine Guillebaud
      • Savoirs dansés. Enjeux statutaires dans la ronde féminine Kaikkottukali (Kerala)79
      • Anupam Mishra
      • Community planning or planning by community109
      • Sandrine Prévot
      • Les chameliers du Rajasthan. Entre savoir et être115
      • Djallal G. Heuzé
      • Les constructeurs de bateaux de kanpur (Inde du nord). Savoirs de métier, culture du travail et statut129
      • Marie-Claude Mahias
      • Les potières kota (Nilgiri). Savoir-faire techniques, distinction des genres et fabrique des dieux159
      • Götz Hoeppe
      • Extended vision : finding fish like south indian fishermen205
      • Olivia Aubriot
      • L'eau souterraine en Inde du sud. Un savoir réservé aux nouveaux maîtres de l'eau ?237
      • Emmanuel Grimaud
      • L'envers de la prise de vue. Acteurs, doublures et échafaudages gestuels dans les studios de bombay263

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 39(540) CON

    Niveau 2 - Ethnologie