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De l'ar-t-chitecture en milieu hospitalier : Buraglio, Pistoletto, Spalletti : art contemporain, mort et spiritualité dans l'hôpital actuel

Résumé

L'ouvrage présente les créations de trois artistes, réalisées dans le contexte de l'hôpital contemporain. A la fois espaces d'art, oeuvres-lieux, réalisations architecturales, ces expériences couvrent aussi bien le registre imaginaire lié à la mort, la spiritualité et la religion, qu'un ensemble de pratiques situées aux frontières de la médecine, de la croyance et de l'éthique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Issu d'une recherche élaborée dans le cadre du programme interdisciplinaire Art, architecture et paysage (DAPA, Ministère de la culture et de la communication) avec les laboratoires de recherche ACS (UMR-CNRS AUS 7136) et l'Institut d'esthétique des arts contemporains (UMR-CNRS-Paris 1 8592)
    • Bibliogr. p. 167-177
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (181 p.-[22] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84016-067-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Trois oeuvres pour le moins confidentielles. De l'art là où on ne l'attend pas, au coeur d'un hôpital, d'une morgue ou d'un institut de lutte contre le cancer... Récemment créées par des artistes contemporains de renom en collaboration avec des architectes, ces trois réalisations témoignent de la prise en compte, par le monde hospitalier, de la dimension symbolique attachée tant à la mort et au deuil qu'aux diverses attentes spirituelles des patients et de ceux qui les accompagnent.

      Espaces d'art, oeuvres-lieux, réalisations ar(t)chitecturales... si les qualificatifs se multiplient lorsque l'on évoque les créations de Pierre Buraglio, Michelangelo Pistoletto ou Ettore Spalletti, c'est qu'il s'agit de trois expériences emblématiques recouvrant aussi bien le registre imaginaire et ses multiples horizons de sens liés notamment à la mort et à la spiritualité, qu'un ensemble de pratiques professionnelles qui se situent aux frontières de la médecine, des croyances et de l'éthique.

      Qu'en est-il de ces oeuvres ar[t]chitecturales dans le contexte spécifique de la modernité avancée ? Que nous disent-elles sur notre mode d'être au monde et sur notre rapport aux valeurs ? Quelles virtualités esthétiques expriment-elles et quels horizons spirituels invoquent-elles ? Proposent-elles une lecture originale de notre relation à l'espace dans le cadre du bâti hospitalier ?


  • Tables des matières
      • De l'ar[t]chitecture en milieu hospitalier Buraglio, Pistoletto, Spalletti

      • Art contemporain, mort et spiritualité dans l'hôpital actuel

      • Isabelle Genyk/Isabelle Saint-Martin/Magali Uhl

      • Presses Universitaires de Paris Ouest

      • Introduction11
      • Présentation des projets19
      • Quel contexte, quels enjeux ? Mort, art contemporain, hôpital
      • La mort à l'hôpital : un processus de déritualisation27
      • La mort : état des lieux historique et sociologique 27
      • Le déni de la mort27
      • Une crise de la ritualité29
      • L'hôpital comme scène du mourir contemporain 31
      • Une professionnalisation du trépas31
      • Évolution du service mortuaire et renouveau des pratiques33
      • Personnel soignant et pratiques artistiques en milieu hospitalier 35
      • Le personnel hospitalier au quotidien35
      • Valorisation de la pratique. Réinvention de rites36
      • Démocratisation de l'art à l'hôpital38
      • Donner une forme à l'indicible40
      • Religion et laïcité en milieu hospitalier41
      • Les pratiques religieuses en modernité : espace privé/espace de l'intime 42
      • Expressions religieuses en milieu hospitalier laïque 45
      • Rôle de l'art et renouveau du sens50
      • Différentes figures de l'art : transfiguration, sublimation, symbolisation 50
      • L'art comme sublimation50
      • Mort, art et symbolisme53
      • L'art contemporain à l'épreuve de la mort 56
      • Un art toujours en quête de sens56
      • Rôle du contexte sur la perception des oeuvres d'art59
      • Quels lieux ? Quels usages ? Art, espace, spiritualité
      • Le choix de l'artiste64
      • Pierre Buraglio : l'engagement d'un artiste 67
      • Un rôle médiateur67
      • L'intervention d'un «peintre sans pinceaux»71
      • Michelangelo Pistoletto, un geste catalyseur 73
      • Un projet porté en amont par les commanditaires73
      • «L'art assume la religion»74
      • Ettore Spalletti à Garches, recherche de sens et sacralité laïque 78
      • Espace et spiritualité81
      • Espace neutre/espace signifiant 82
      • Un double refus : chapelle sulpicienne et salle polyvalente82
      • Nommer un lieu84
      • Pluralité et euphémisation des signes86
      • Construire un lieu : spécifier, habiter, signifier 89
      • Spécifier : seuil, lumière, couleur, odeur, son89
      • Habiter : un rapport au corps91
      • Signifier : relier l'individuel et le collectif93
      • Vivre au quotidien dans une oeuvre d'art : pratiques des usagers et modes d'appropriation96
      • Respect de l'espace et réinvestissements symboliques 98
      • Attentes et réceptions : enjeux de l'interreligieux 102
      • Pratiques de l'espace pluricultuel104
      • Religieux flottant et effet de «sas»108
      • Quelles conditions ? Quelles existences ? Interdisciplinarité art/architecture à l'épreuve de la réalisation
      • Auteurs, acteurs et processus113
      • Spécificité du cadre d'élaboration des projets artistiques 113
      • [Art]chitecture113
      • Complexité du montage des projets116
      • De la flexibilité du rôle des acteurs 119
      • Des commanditaires multiples119
      • Un acteur hybride : le médiateur119
      • Modalités de collaboration entre artistes et architectes123
      • Les artistes 123
      • Des artistes entre moderne et contemporain124
      • De la fabrication dans l'oeuvre de Pierre Buraglio128
      • De l'installation à l'architecture dans l'oeuvre de Michelangelo Pistoletto133
      • Du jeu avec l'espace physique dans l'oeuvre d'Ettore Spalletti134
      • Les architectes 136
      • Personnalité des architectes136
      • Amitié et culture partagée138
      • Langage, méthodes et outils 139
      • L'anticipation par intégration de la culture de l'artiste139
      • La parole de l'artiste et la main de l'architecte143
      • Échange constructif145
      • Représentations professionnelles et systèmes de collaboration148
      • Un système hiérarchique 148
      • L'architecte chef d'orchestre149
      • Le médiateur : un intervenant de trop150
      • Un système coopératif 151
      • L'architecte en équilibre instable151
      • Le traducteur152
      • Le médiateur : un intervenant «facilitateur»153
      • Conclusion155
      • Bibliographie167
      • Les auteures179
      • Illustrations181

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.409 GEN

    Niveau 3 - Arts