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Livre

La bataille des télécoms : vers une France numérique

Résumé

La Direction générale des télécommunications, comptant 4 millions d'abonnés dans les années 1960, est devenue aujourd'hui France Télécom Orange, opérateur international servant 200 millions de clients. Panorama historique et économique de la mutation numérique française, avec notamment le plan "téléphone pour tous" des années 1970 ou le lancement du Minitel des années 1980.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (600 p.-16 p. de pl.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7178-6005-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1967, la Direction Générale des Télécommunications avait moins de 4 millions d'abonnés, tous en France. Aujourd'hui France Telecom Orange sert 200 millions de clients dans le monde. Comment est-on passé d'un département d'État à une entreprise comptant parmi les grands opérateurs mondiaux ?

      Cette transformation aura pris des décennies, mais l'impulsion en a été donnée par le plan du « téléphone pour tous » conduit dans les années 1970, dont Gérard Théry, ancien directeur général des Télécommunications, a été l'initiateur et le principal acteur. Il décrit ainsi la prise de décision de doter tous les Français du téléphone : « Par le politique. C'est un acte délibéré de politique industrielle, comme la fusée Ariane, le nucléaire, le TGV ». Deux autres décisions majeures seront la numérisation complète des réseaux et le lancement du Minitel, faisant entrer la France dans la « société numérique ».

      Basé sur des entretiens avec les grands acteurs de l'époque et sur l'analyse critique des sources historiques, ce livre nous fait entrer dans les coulisses de la mutation des télécommunications des années 1970. Il nous rapporte également celle de la France entreprenante et du rayonnement de ses grandes entreprises. Le récit est passionnant et instructif car l'étude de cette épopée économique et industrielle montre les capacités insoupçonnées de changement d'un pays pour relever les défis de l'innovation et de la compétition mondiale.


  • Tables des matières
      • La bataille des télécoms

      • Vers une France numérique

      • Marie Carpenter

      • Economica

      • Sommaire5
      • Remerciements7
      • Préface9
      • Introduction11
      • Innovation, technologie, entreprises et pouvoirs publics11
      • L'exemple du téléphone pour tous et des nouveaux produits et services des télécoms
      • Le cadre analytique16
      • Le champ d'analyse18
      • Les pouvoirs publics et leur degré d'engagement20
      • Une grande organisation mobilisée pour sortir de son carcan20
      • La filière des télécommunications au service de l'innovation21
      • Les relations commerciales et l'émergence d'un marché24
      • Première partie
        Le téléphone pour tous
      • Chapitre 1 - La fin de la pénurie31
      • L'État se mobilise en faveur du téléphone
      • 1. La genèse du retard téléphonique en France, les premières mesures prises34
      • 1.1. Les racines profondes du mal-être du téléphone français34
      • 1.2. Des arbitrages budgétaires en défaveur du téléphone37
      • 1.3. La planification française et la crise grandissante des télécommunications38
      • 1.4. La renaissance des télécommunications françaises au sein du CNET41
      • 1.5. Les ingénieurs des télécommunications sortent de leur réserve44
      • 1.6. Les usagers font entendre leur voix46
      • 1.7. Un homme politique de renom s'en mêle49
      • 1.8. Les choses commencent à bouger sous Georges Pompidou avec Bernard Esambert52
      • 1.8.1. Le financement des télécommunications53
      • 1.8.2. La conception des sociétés de financement55
      • 1.8.3. La création des sociétés de financement58
      • 1.8.4. Le problème du surcoût des sociétés de financement60
      • 1.8.5. La création de Francetel63
      • 1.8.6. Les industriels mis sous pression en échange de la hausse des budgets d'investissement69
      • 1.8.7. La question de l'autonomie des Télécoms refait surface71
      • 1.8.8. Les résultats décevants du 6e Plan73
      • 2. Le « plan d'action prioritaire » : un projet ambitieux enfin mis en route73
      • 2.1. Un nouveau Président déterminé à redresser la situation74
      • 2.2. La question cruciale du choix des responsables de la Direction Générale des Télécommunications75
      • 2.3. Les difficultés budgétaires de 197486
      • 2.4. « Le téléphone pour tous » : le Plan d'Action Prioritaire du 7e Plan90
      • 2.5. Une politique industrielle renouvelée95
      • 2.6. La lutte pour l'autonomie des télécommunications persiste100
      • Conclusion107
      • Chapitre 2 - Le Delta LP111
      • Une grande organisation en ordre de marche
      • 1. L'évolution vers « une saine gestion » au sein de la DGT112
      • 1.1. Le rapport Chanet de 1967114
      • 1.1.1. Une décentralisation orchestrée par une direction des programmes et des études économiques117
      • 1.1.2. Une direction de l'équipement et une direction de l'exploitation118
      • 1.1.3. Un « responsable général des télécommunications »119
      • 1.1.4. Des moyens exceptionnels requis en termes de personnel119
      • 1.1.5. Des bases d'organisation à l'épreuve du temps120
      • 1.1.6. La mobilisation des directeurs régionaux123
      • 1.2. Cinq ans de réformes fonctionnelles : 1968-1973125
      • 1.2.1. Les premières réformes au niveau opérationnel126
      • 1.2.2. La suppression des directions départementales des PTT135
      • 1.2.3. La création des directions opérationnelles136
      • 1.2.4. La création du statut des Inspecteurs sur titre (INSTI)137
      • 1.2.5. La création d'emplois de contractuels140
      • 1.2.6. La sous-traitance141
      • 1.3. La décentralisation garante d'une « saine gestion »141
      • 1.3.1. « Les enveloppes »143
      • 1.3.2. La comptabilité analytique146
      • 1.3.3. L'équipe du SPEE147
      • 1.3.4. Gérard Théry, directeur régional de Paris149
      • 2. Le rattrapage : le Delta LP et la qualité de service150
      • 2.1. Une première année avec, comme priorité, l'automatisation150
      • 2.2. La programmation et son suivi par le tableau de bord152
      • 2.2.1. Le tableau de bord : outil de pilotage de la production152
      • 2.2.2. Contenu et mise en place du tableau de bord153
      • 2.2.3. Un suivi « d'en haut, mais de près »157
      • 2.2.4. Le Delta LP157
      • 2.3. La qualité de service159
      • 2.4. La motivation des équipes162
      • 2.4.1. Le « benchmark » du tableau de bord162
      • 2.4.2. La motivation des équipes par les primes162
      • 2.4.3. Les résultats au rendez-vous168
      • 3. Les relations avec le personnel169
      • 3.1. Les relations avec les organisations syndicales174
      • 3.1.1. La FNT176
      • 3.1.2. La CFDT179
      • 3.1.3. La CGT181
      • 3.1.4. FO183
      • 3.1.5. L'équipe de direction de Gérard Théry et les syndicats183
      • 3.2. Un effort de formation intense185
      • 3.2.1. Les CRET190
      • 3.2.2. Une diversification de la formation et du recrutement des ingénieurs des télécommunications193
      • 3.2.3. Une formation pour les directeurs régionaux, et parfois un « reclassement »194
      • 3.2.4. Les directeurs régionaux à l'INSEAD194
      • Conclusion195
      • Chapitre 3 - L'opérateur, ses fournisseurs et la recherche d'innovation199
      • Comment sont redistribuées les cartes entre la DGT, le CNET et les équipementiers ?
      • 1. Acte 1 : la DAI transforme les relations avec les industriels200
      • 1.1. La création de la Direction des Affaires Industrielles200
      • 1.2. Les choix technologiques faits dans le passé pour l'évolution du réseau202
      • 1.3. Une consultation internationale pour un nouveau choix de commutateur207
      • 1.3.1. Louis-Joseph Libois et la commutation spatiale209
      • 1.3.2. Le nouveau secrétaire d'État aux PTT face au choix de la commutation210
      • 1.4. Un jeu industriel à plusieurs bandes pour construire une industrie nationale211
      • 1.4.1. LMT et Ericsson-France achetés par Thomson-CSF212
      • 1.4.2. Un prix trop fort payé pour la filiale d'Ericsson219
      • 1.4.3. Le « joker » japonais219
      • 1.4.4. Le choix final : un cocktail des deux systèmes Métaconta et AXE221
      • 1.4.5. La justification gouvernementale de la consultation internationale226
      • 1.4.6. La fin du Crossbar228
      • 2. Acte 2 : La DAII « sublime » le CNET229
      • 2.1. Les relations entre le CNET et les industriels229
      • 2.2. Le rendez-vous manqué du directeur des Affaires Industrielles et du CNET235
      • 2.2.1. Le CNET, centre d'exellence en recherche235
      • 2.2.2. Une politique pour les composants237
      • 2.2.3. Les rôles respectifs du CNET et de la DAII240
      • 2.3. Faire du CNET le meilleur laboratoire d'Europe dans son domaine242
      • 2.4. Le rôle central de la DAII dans le lancement des nouveau produits et services244
      • Conclusion247
      • Chapitre 4 - La DGT et le marché249
      • Une rencontre prometteuse mais contestée
      • 1. La multiplication des initiatives commerciales251
      • 1.1. Les initiatives de la DAC (Direction des Affaires Commerciales)253
      • 1.1.1. Les téléboutiques256
      • 1.1.2. Les cabines téléphoniques257
      • 1.1.3. Une gamme plus large de postes téléphoniques259
      • 1.1.4. Le plan de numérotage260
      • 1.1.5. Les études de marché et la satisfaction des clients262
      • 1.1.6. Les numéros '12' et '13'262
      • 1.1.7. Une identité externe et la publicité264
      • 1.1.8. Les 'leaders d'opinion' et le service '+'264
      • 1.1.9. Le marketing interne : « En Direct »265
      • 1.2. Transpac266
      • 1.3. La recherche des nouveaux produits et services grand public274
      • 2. L'émergence d'autres acteurs dans la sphère publique276
      • 2.1. L'AFUTT et la DGT : une « complicité conflictuelle »281
      • 2.1.1. Les erreurs de facturation282
      • 2.1.2. La facturation détaillée284
      • 2.1.3. Les relations souvent tendues entre la DGT et l'AFUTT285
      • 2.2. L'IREST : une épine dans le pied de la DGT288
      • 3. Jongler entre le statut de monopole et l'« écoute du marché »292
      • 3.1. La question des prix292
      • 3.2. La DGT : un monopole parmi d'autres295
      • 3.3. La commercialisation des nouveaux produits et services dans le cadre du monopole297
      • Conclusion298
      • Deuxième partie
        Les nouveaux produits et services
      • Chapitre 5 - La bataille de l'emploi et le tumulte déclenché par les nouveaux services303
      • La DGT, l'État et la société à l'épreuve
      • 1. L'ambition des nouveaux produits et services (NPS) soutenue par les pouvoirs publics309
      • 1.1. La société « informatisée » selon le rapport Nora-Minc310
      • 1.2. 1978, une rentrée chargée, pour préparer la relève du plan d'action prioritaire311
      • 1.2.1. Postes à clavier315
      • 1.2.2. Télécopie grand public316
      • 1.2.3. Vidéotex317
      • 1.2.4. Télébureautique317
      • 2. L'urgence des Nouveaux Produits et Services (NPS) pour répondre aux problèmes d'emploi dans le secteur des télécommunications318
      • 2.1. Les industriels annoncent des licenciements319
      • 2.2. Les pouvoirs publics et la DGT contraints à réagir322
      • 2.3. La promesse de l'exportation336
      • 2.3.1. Les visites à l'étranger339
      • 2.3.2. Le projet « Iran »341
      • 2.3.3. L'Égypte345
      • 2.3.4. Pas de favoritisme entre les deux champions de la commutation347
      • 2.3.5. Le potentiel d'exportation des nouveaux produits et services348
      • 2.3.6. La nécessité d'une présence européenne et une pression forte en normalisation349
      • 3. Le budget de la DGT sous pression350
      • 4. La presse régionale monte une campagne contre la télématique355
      • 4.1. La pression exercée par la DGT pour lancer le projet de généralisation de l'annuaire électronique358
      • 4.2. La résistance de la presse s'intensifie359
      • 4.3. Les parlementaires se joignent au débat361
      • 4.4. La résistance au projet télématique de la DGT se généralise364
      • 4.5. La fin de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing sans résolution du conflit369
      • Conclusion371
      • Chapitre 6 - Organiser pour entreprendre375
      • L'orchestration du rôle de chacun
      • 1. Une organisation pour innover377
      • 1.1. La création de l'équipe « Nouveaux Produits et Services » (NPS)379
      • 1.2. Les principes de gestion des NPS383
      • 1.2.1. « Faire simple » : l'usager étant juge383
      • 1.2.2. Communiquer384
      • 1.2.3. Mettre en avant les télécoms386
      • 1.2.4. Internationaliser387
      • 1.2.5. Libéraliser mais... rester le plus fort388
      • 1.2.6. Nouvelles têtes, nouvelles idées, nouvelles technologies389
      • 1.2.7. Être au courant de tout390
      • 1.3. Un rôle de veille au sein du Service des Programmes et des Études Économiques (SPEE)390
      • 2. La touche finale de la nouvelle organisation390
      • 2.1. La création des zones en 1978392
      • 2.2. Une opposition diffuse aux zones399
      • 2.3. La description de postes et l'organigramme « T »403
      • 2.4. La décentralisation en région et la délocalisation des services extérieurs nationaux404
      • 2.5. La réforme de l'ENST, la création de l'ENST Brest et de l'INT404
      • 3. Le dialogue syndical nécessaire à la nouvelle organisation408
      • 3.1. Les relations avec le ministre413
      • 3.2. La question de la création des Directions de Zones Territoriales (DZT)413
      • 3.3. Les nouveaux produits et services415
      • 3.4. Le pacte social416
      • Conclusion418
      • Chapitre 7 - La gestion de l'innovation au sein d'un réseau de fournisseurs421
      • L'équilibre entre prestataires externes et internes
      • 1. Les fournisseurs des systèmes de commutation maintenus sous pression424
      • 1.1. Les commandes augmentent et sont réparties entre les industriels424
      • 1.2. Une compétition entre l'E10 de CIT et la gamme MT de Thomson, bienvenue pour la numérisation du réseau425
      • 1.3. La pression pour obtenir des baisses de prix et de meilleures performances428
      • 1.3.1. Une souplesse en termes de pénalités de retard428
      • 1.3.2. Une pression constante pour faire baisser les prix429
      • 1.3.3. La commande de Centres de Transit en soutien de l'exportation432
      • 1.3.4. La fin du Crossbar et les inquiétudes pour l'emploi, notamment pour l'AOIP433
      • 1.3.5. La fin de l'AOIP (Association des Ouvriers des Instruments de Précision)435
      • 2. Les fournisseurs des nouveaux produits et services sont mis sous pression437
      • 2.1. La consultation du terminal annuaire437
      • 2.2. Le développement du système central de l'annuaire électronique444
      • 2.3. Le rôle central du responsable du projet d'annuaire électronique446
      • 2.4. La consultation pour la télécopie de grande diffusion447
      • 3. Le CNET sous la contrainte de la « guerre économique »450
      • 3.1. La réorganisation du CNET pour une plus grande efficacité dans ses missions450
      • 3.2. La réorganisation du CNET vue de l'extérieur459
      • 3.3. Les technologies critiques462
      • 3.4. Mais le débat perdure sur le contrôle des programmes de recherche466
      • 3.5. Les motivations de Maurice Bernard466
      • 3.6. Le rapport de Warren Tyrell468
      • 3.7. La limitation du rôle du CNET dans le développement des nouveaux produits et services470
      • 3.8. Le rôle du CNET et la politique industrielle471
      • 3.9. L'impact de la réorganisation du CNET475
      • 3.10. Le rôle du directeur de la gestion et de l'assistance technique476
      • Conclusion479
      • Chapitre 8 - Les nouveaux produits et services483
      • Une phase d'apprentissage organisationnel intense, pleine de surprises
      • 1. Des NPS en difficulté485
      • 1.1. Le TGD et les services de télécopie face à la concurrence de la Poste486
      • 1.1.1. Quand les relations avec la Poste se compliquent488
      • 1.1.2. Transfax490
      • 1.1.3. Le téléfax491
      • 1.1.4. Le télex et les téléimprimeurs492
      • 1.2. La téléalarme des personnes âgées493
      • 1.3. Les services destinés aux secteurs spécifiques : STT, CCMB et Simplexcom495
      • 1.3.1. STT (Service de téléinformatique touristique)495
      • 1.3.2. CCMB (Centre de Commutation de Messagers Bancaire)497
      • 1.3.3. Simplexcom pour les PME exportatrices497
      • 1.4. La ville câblée de Biarritz et la visiophonie498
      • 2. Le nouveau service manqué : la téléphonie mobile505
      • 3. Les NPS qui se développent (plus ou moins) comme souhaité512
      • 3.1. Le poste à fréquences vocales512
      • 3.1.1. Les enjeux de l'agrément516
      • 3.1.2. L'assouplissement des tests d'agrément516
      • 3.2. Le satellite Télécom 1517
      • 3.3. La carte à puce522
      • 4. Le projet phare de la télématique525
      • 4.1. Les origines du projet de Vidéotex525
      • 4.1.1. Le rôle du CNET525
      • 4.1.2. Le rôle de la direction générale529
      • 4.1.3. Le lancement des expérimentations d'Ille-et-Vilaine et de Vélizy533
      • 4.1.4. La cohérence des deux expérimentations536
      • 4.2. L'annuaire électronique536
      • 4.2.1. L'argumentaire annuaire papier - annuaire électronique538
      • 4.2.2. Les choix techniques541
      • 4.2.3. Le travail effectué par l'équipe de Jean-Paul Maury542
      • 4.2.4. La contribution de l'équipe de l'ODA544
      • 4.2.5. Une succession de tests auprès des utilisateurs545
      • 4.2.6. L'extension de l'expérimentation à tout le département d'Ille-et-Vilaine547
      • 4.3. Télétel 3V à Vélizy548
      • 4.3.1. La recherche de partenaires fournisseurs de service549
      • 4.3.2. La participation active des administrations550
      • 4.3.3. Un espoir déçu : l'enseignement551
      • 4.3.4. Un budget qui explose552
      • 4.3.5. Le lancement du projet552
      • 4.4. Les dernières hésitations et la décision qui fait date554
      • 4.4.1. Le rapport Ducastel-Dondoux554
      • 4.4.2. Le coup d'envoi : la commande des terminaux de l'annuaire électronique557
      • Conclusion562
      • Conclusion générale567
      • L'innovation à la lumière de l'histoire des entreprises567
      • Le bilan de l'équipe de la DGT sous la direction de Gérard Théry580
      • Une organisation apte à innover581
      • Le contrôle stratégique des produits, des technologies et des processus581
      • L'intégration organisationnelle des acteurs impliqués dans l'innovation582
      • L'engagement financier à long terme pour des projets à retour incertain585
      • Le leadership, carte maîtresse de l'innovation586
      • Annexe 1 : Taux de change franc-euro590
      • Annexe 2 : Liste de personnes interrogées et dates de l'entretien591

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.61 CAR

    Niveau 3 - Economie