Les transformations du droit administratif par le droit de l'union européenne
Une contribution à l'étude du droit administratif européen
Jean Sirinelli
L.G.D.J
lextenso
AvertissementV
RemerciementsIX
PréfaceXI
Principales abréviationsXV
SommaireXVII
Introduction1
Première partie
Le droit administratif européen, une transformation de la légalité administrative
Titre I. L'enrichissement des sources25
Chapitre 1. Les sources directes de la légalité administrative29
I. L'apparition de sources nouvelles de la légalité administrative30
A. Les sources écrites32
1. Le droit primaire33
a) Le traité, fondement du droit administratif européen
33
b) Le traité, source d'obligations juridiques
36
2. Le droit dérivé38
a) Les règlements européens
39
b) Les décisions européennes
40
B. Les sources jurisprudentielles : les principes généraux du droit de l'Union européenne42
1. La consécration des principes43
a) La fonction des principes
43
b) La découverte des principes
47
2. La portée des principes51
a) L'autorité juridique des principes
51
b) L'interprétation des principes
55
II. L'adaptation des sources traditionnelles de la légalité administrative58
A. L'adaptation des sources constitutionnelles60
1. Une interprétation spécifique des sources constitutionnelles : l'article 5561
a) Le cas du traité FUE
61
b) Le cas du droit dérivé
66
2. L'apparition de sources constitutionnelles spécifiques68
a) Le développement de dispositions constitutionnelles dérogatoires
68
b) Le développement d'un fondement constitutionnel original : l'article 88-1
70
B. L'adaptation des sources internationales77
1. Le droit conventionnel78
a) La spécificité des actes conventionnels conclus par l'Union
78
b) La spécificité des actes conventionnels conclus entre États membres
82
2. Le droit international non conventionnel85
a) Le traitement du droit international non conventionnel dans le droit de l'Union
85
b) L'évolution du droit national
87
Chapitre 2. Les sources médiates de la légalité administrative91
I. Les directives européennes93
A. Une perturbation apparente des équilibres institutionnels par la relativisation de l'opération de transposition95
1. La limitation des effets juridiques des directives, condition historique de la préservation apparente des équilibres institutionnels96
a) La préservation des équilibres externes
96
b) La préservation des équilibres internes
100
2. L'évolution apparente des équilibres institutionnels par la limitation relative de l'effet juridique des directives105
a) Des effets juridiques étendus jusqu'à la reconnaissance exceptionnelle de l'effet direct
105
b) Des effets juridiques admissibles au regard des exigences constitutionnelles
113
B. Une mise en cause des équilibres institutionnels lors de l'opération de transposition118
1. L'adaptation inachevée du Parlement118
a) Les limites du fonctionnement parlementaire
119
b) Le perfectionnement entamé du fonctionnement parlementaire
122
2. L'« administrativisation » du droit public123
a) Le recours aux ordonnances pour la transposition des directives
123
b) Le perfectionnement du procédé
126
II. La doctrine administrative européenne130
A. La nécessité d'une exécution doctrinale du droit de l'Union européenne à destination des États membres132
1. La réalisation de l'oeuvre doctrinale européenne133
a) Le besoin d'une doctrine administrative
133
b) L'élaboration d'une doctrine administrative
137
2. L'ambivalence de l'accueil réservé à l'oeuvre doctrinale européenne139
a) Une oeuvre contestée
139
b) Une oeuvre assimilée
143
B. Les effets juridiques indirects de la doctrine européenne148
1. Un effet juridique par le relais de sources nationales148
a) Le relais du droit national écrit
148
b) Le relais de la jurisprudence nationale
151
2. Un effet juridique par le relais de sources européennes154
a) La consécration ambiguë de l'effet juridique par la jurisprudence de la Cour de justice
154
b) Les fondements de la portée juridique dans la jurisprudence de la Cour de justice
155
Titre II. La réfection du droit159
Chapitre 1. Aspects institutionnels de la réfection163
I. L'adaptation institutionnelle de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions administratives165
A. L'exécution normative du droit de l'Union européenne167
1. Une exécution normative facilitée par les transformations institutionnelles de l'administration dans l'élaboration du droit de l'Union européenne168
a) Une capacité d'influence facilitée par un effort de coordination interministérielle
168
b) Une capacité d'influence limitée par le besoin d'une coordination extra-ministérielle
173
2. Les transformations institutionnelles dans l'exécution normative du droit de l'Union européenne176
a) Une compétence nationale sous contrôle européen
176
b) Une compétence européenne sous contrôle national
181
B. L'exécution administrative du droit de l'Union européenne184
1. Les formes institutionnelles de l'exécution administrative185
a) La coopération
186
b) L'intégration
191
2. Les conditions de l'exécution administrative194
a) Les conditions tenant à l'efficacité de l'exécution
195
b) Les conditions tenant à la protection de l'administré
197
II. L'adaptation institutionnelle de l'autorité publique dans l'exercice de ses interventions économiques201
A. Les conditions institutionnelles de l'intervention202
1. L'indépendance du régulateur203
a) Le principe de l'indépendance de l'autorité de régulation
204
b) La mise en oeuvre du principe : vers le recours à l'autorité publique indépendante
206
2. L'indépendance des gestionnaires de réseau211
a) Le principe de la séparation des activités
211
b) L'application du principe : la séparation juridique du gestionnaire du réseau
213
B. Les formes juridiques de l'intervention216
1. L'adoption de la forme sociétaire217
a) La mise en cause de l'établissement public au niveau européen
217
b) Une mise en cause discutable
221
2. L'adaptation de la forme sociétaire225
a) L'adaptation juridique
226
b) L'adaptation capitalistique
230
Chapitre 2. Aspects matériels de la réfection237
I. Les catégories du droit administratif affectées239
A. La mise à l'épreuve des catégories nationales par la superposition des catégories européennes : l'exemple des contrats administratifs241
1. La réfection de la notion générale de contrat administratif242
a) L'identification d'une relation contractuelle
242
b) Le critère organique
246
2. Les catégories de contrats administratifs affectées250
a) L'extension de la catégorie de marché public par son alignement partiel sur la définition communautaire
250
b) La réfection de la distinction entre marché public et délégation de service public
255
B. La mise en cause des catégories par la substitution des catégories européennes : les exemples des aides d'État et du service public258
1. Un substitution contrainte : les aides publiques259
a) L'extension de la notion d'aide publique
259
b) Le cantonnement de la notion
263
2. Une substitution assumée des catégories : le service public266
a) La tentation d'une appropriation élargie des catégories européennes
267
b) Les obstacles à l'appropriation
272
II. Le régime juridique du droit administratif affecté276
A. L'encadrement des prérogatives administratives278
1. Le régime du contrat administratif279
a) La passation du contrat
279
b) L'exécution du contrat
284
2. Le droit des aides288
a) Le régime procédural
288
b) Le régime matériel
293
B. La spécificité acceptée de l'activité publique : le service public295
1. L'enrichissement du service public sous l'influence européenne296
a) La consolidation et l'inflexion des principes traditionnels du service public
296
b) L'émergence de nouveaux principes du service public
301
2. Le perfectionnement de la conciliation du service public et des libertés économiques306
a) Une conciliation ajustée du service public et de la concurrence
306
b) Une conciliation ajustée du service public et des libertés européennes
311
Deuxième partie
Le droit administratif européen, une transformation du contrôle de la légalité administrative
Titre I. L'appréciation de la légalité319
Chapitre 1. Le contrôle transformé des actes administratifs nationaux321
I. Les conditions originales du contrôle323
A. Aspects institutionnels du contrôle325
1. La coopération des juges325
a) Le renvoi préjudiciel
326
b) La portée des décisions préjudicielles
334
2. La concurrence des juges337
a) La concurrence du juge de l'Union européenne
338
b) La concurrence du juge judiciaire
343
B. Aspects matériels du contrôle348
1. L'applicabilité des règles européennes349
a) L'applicabilité incertaine des règles européennes
349
b) L'applicabilité extensive des règles européennes
354
2. L'invocabilité des règles européennes358
a) Le refus de la méconnaissance du droit de l'Union européenne comme moyen d'ordre public de portée générale
359
b) La tentation renouvelée du caractère d'ordre public des moyens tirés de la méconnaissance du droit de l'Union européenne
362
II. La mise en oeuvre du contrôle des actes nationaux365
A. Une immunité juridictionnelle de l'acte national d'exécution par l'application d'un contrôle traditionnel367
1. Une immunité étendue par l'application des théories classiques du droit administratif367
a) Une immunité juridictionnelle complète en vertu de la théorie de l'acte administratif
368
b) Une immunité juridictionnelle élargie par l'application de jurisprudences traditionnelles
369
2. Une immunité juridictionnelle partielle par le respect des exigences inhérentes à la hiérarchie des normes372
a) Le caractère largement inopérant des moyens de légalité interne
373
b) Le caractère opérant des moyens de légalité externe
375
B. Une immunité juridictionnelle de l'acte national d'exécution renforcée par l'exercice ponctuel d'un contrôle de constitutionnalité spécifique378
1. L'admission circonstanciée d'une immunité constitutionnelle de l'acte de transposition379
a) La transposition des dispositions précises et inconditionnelles d'une directive
379
b) L'appréciation du juge administratif
381
2. L'admission d'une immunité constitutionnelle partielle de l'acte de transposition382
a) Le perfectionnement de la jurisprudence administrative
382
b) La portée de la réserve constitutionnelle
383
Chapitre 2. Le contrôle novateur des actes européens dérivés385
I. Une compétence élargie par la recevabilité des moyens tirés de l'exception d'invalidité du droit européen dérivé388
A. Les fondements de la compétence du juge administratif389
1. Une compétence justifiée par la spécificité du système juridique de l'Union européenne390
a) Le dépassement d'une incompétence traditionnelle
390
b) Les justifications européennes de la compétence
392
2. Une compétence consolidée par les exigences nationales396
a) L'impossibilité d'un contrôle national a priori du droit européen dérivé396
b) Les limites du contrôle dans l'ordre juridique de l'Union européenne
401
B. L'étendue de la compétence du juge administratif403
1. Le contrôle indirect des règles constitutionnelles404
a) La consécration du contrôle
405
b) La mise en oeuvre indirecte du contrôle
406
2. Le contrôle indirect des règles conventionnelles408
a) La consécration du contrôle
408
b) La mise en oeuvre indirecte du contrôle
410
II. Une compétence limitée dans le contrôle au fond des moyens tirés de l'invalidité du droit européen dérivé414
A. La limitation de la compétence de contrôle du juge administratif415
1. Une compétence de contrôle nécessairement limitée au titre de l'article 267 TFUE416
a) L'incompétence pour constater l'invalidité du droit européen dérivé
416
b) L'extension limitée envisageable de la compétence
418
2. Une compétence de contrôle volontairement limitée par l'opération de translation420
a) Un partage audacieux de souveraineté juridictionnelle
420
b) Une limitation de la protection juridictionnelle ?
423
B. Le renouvellement de l'intervention du juge administratif427
1. La prévention428
a) Un rôle traditionnel
428
b) Un rôle renouvelé
430
2. L'interprétation434
a) L'exercice du pouvoir
434
b) Les limites du pouvoir
437
Titre II. La sanction de l'illégalité441
Chapitre 1. Le rétablissement de la légalité443
I. Le rétablissement de la légalité et l'administration445
A. Le pouvoir encadré de retrait des actes administratifs contraires au droit de l'Union européenne447
1. La confrontation des logiques française et européenne447
a) La divergence des raisonnements
448
b) La contrainte européenne sur le régime français
449
2. La confrontation des solutions française et européenne451
a) L'exclusion potentielle du régime français du retrait des actes administratifs
451
b) L'exclusion consacrée de la jurisprudence Ternon au bénéfice du droit de l'Union453
B. L'obligation renforcée d'abrogation des actes administratifs contraire au droit de l'Union européenne457
1. Le rétablissement formel de la légalité458
a) L'abrogation des règlements sans objet
458
b) Les fondements de l'obligation
459
2. Le rétablissement matériel de la légalité461
a) L'obligation d'abrogation des actes administratifs illégaux
461
b) L'interdiction d'abrogation des actes administratifs légaux
463
II. Le rétablissement de la légalité et le juge464
A. Le rétablissement de la légalité par le juge administratif466
1. Le rétablissement différé de la légalité467
a) L'admission d'un pouvoir de report des effets de l'annulation au bénéfice du droit de l'Union européenne
467
b) L'exercice du pouvoir
470
2. Le rétablissement renforcé de la légalité473
a) Le rétablissement anticipé de la légalité
473
b) Le rétablissement dirigé de la légalité
477
B. Le rétablissement de la légalité contre le juge administratif481
1. La remise de cause limitée de l'autorité de la chose jugée contraire au droit de l'Union481
a) Une remise en cause admise
481
b) Une remise en cause prudente
483
2. La réception en droit administratif français485
a) La violation du droit de l'Union européenne au détriment de l'administré
485
b) La violation du droit de l'Union européenne au bénéfice de l'administré
486
Chapitre 2. La réparation de l'illégalité489
I. L'imputabilité du dommage à l'État, condition de l'engagement de la responsabilité de l'État491
A. L'existence d'un pouvoir d'appréciation, condition de l'engagement de la responsabilité de l'État492
1. L'imputation de la responsabilité aux instances européennes493
a) Le renvoi au droit de l'Union européenne opéré par le juge administratif en l'absence de pouvoir d'appréciation
493
b) La mise en oeuvre du critère par le juge administratif
497
2. Le dépassement de la jurisprudence administrative499
a) Un renvoi insatisfaisant au droit de l'Union européenne
500
b) L'adaptation non nécessaire du droit national
504
B. L'existence d'un cumul de fautes, facteur de limitation de la responsabilité de l'État507
1. Le cumul de fautes à l'échelon européen508
a) L'admission d'un principe de co-responsabilité paralysée par le refus d'une responsabilité solidaire de l'État et de l'Union européenne
508
b) Le dépassement du droit actuel
511
2. Le cumul de fautes à l'échelon national514
a) La faute de la victime
514
b) La faute d'autres personnes publiques
516
II. L'imputabilité du dommage à un organe de l'État, facteur de détermination du régime de responsabilité applicable519
A. L'ajustement perturbateur du régime de responsabilité de l'État521
1. L'incidence contrastée du droit de l'Union européenne522
a) Un ajustement limité aligné sur le droit de l'Union européenne
522
b) Un ajustement élargi alimenté par le droit de l'Union européenne
525
2. L'altération du régime528
a) La complexification de la jurisprudence traditionnelle
529
b) Le dépassement de la jurisprudence traditionnelle
535
B. La mise en cohérence du régime538
1. Le perfectionnement de la jurisprudence538
a) Le perfectionnement attendu de la jurisprudence Gestas539
b) Le perfectionnement entamé de la jurisprudence Gardedieu543
2. La spécificité irréductible du régime546
a) La spécificité cantonnée : la dualité du régime
546
b) La spécificité assumée : l'autonomisation et l'unification du régime
549
Conclusion553
Bibliographie sélective555
Index599
Table des matières603