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Livre

Don et pratiques caritatives

Résumé

Réflexions de philosophes, de sociologues, d'anthropologues et d'économistes sur le don, la psychologie et les motivations des donateurs, les techniques d'appel au don développées par les organisations caritatives, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr.
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (205 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6309-9
  • Indice
    • 300.94 Vie associative, coopération, solidarité
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre offre une synthèse des connaissances actuelles en matière de don et pratiques caritatives. Il présente au lecteur une véritable mise en perspective du thème grâce au travail d'une équipe de chercheurs internationaux de renom.

      Philosophes, sociologues, anthropologues et économistes ont développé des modèles alternatifs du don et des motivations profondes qui guident les donateurs. De leur côté, les chercheurs en marketing et en stratégie se sont surtout concentrés sur les méthodes pragmatiques et normatives d'appel au don par les organismes caritatifs. Aujourd'hui, un courant plus compréhensif se développe, focalisé sur le processus de don, ouvrant la voie au développement d'un modèle théorique et managérial de la praxéologie des donateurs.

      L'ouvrage fait le point sur ces perspectives, mais propose aussi des voies nouvelles d'analyse afin de comprendre les comportements spécifiques de care et de don (d'argent, de temps et d'objets,...) au cours de l'existence.

      L'ouvrage est articulé en trois parties : la première traite des fondements conceptuels et historiques du don, la deuxième aborde le marketing du don et la troisième illustre la relation de l'individu au don.

      Il s'adresse aux chercheurs, étudiants et doctorants en Marketing et Communication et plus largement en Sciences de Gestion, mais aussi aux O.N.G. ainsi qu'à toute personne intéressée par le don.


  • Tables des matières
      • Don et pratiques caritatives

      • De boeck

      • Préface5
      • Avant-propos9
      • Remerciements11
      • Introduction13
      • Partie 1 Les fondements du don
      • Chapitre 1 Le concept de don19
      • 1. Pourquoi donnons-nous ?21
      • 2. Donner ensemble25
      • 2.1 Tout est dans la famille25
      • 2.2 Les communautés de partage27
      • 3. Partager en dehors de la communauté locale28
      • 4. Le meilleur des mondes du don ?31
      • Chapitre 2 Don et temps prémodernes, modernes et postmodernes35
      • 1. Le don «total» de la période prémoderne36
      • 2. Le don à travers les transformations modernes39
      • 2.1 Les grandes transformations sociales40
      • 2.2 Les transformations de soi41
      • 2.3 Les transformations de la solidarité42
      • 3. Les dons postmodernes43
      • 4. Ce que l'histoire peut ou non expliquer47
      • Chapitre 3 Les racines religieuses du don51
      • 1. La charité dans le judaïsme53
      • 2. La charité dans la religion chrétienne56
      • 3. La charité dans l'islam59
      • 4. Don d'organes : une forme particulière de la charité62
      • 5. Du «je» à «tous»65
      • Chapitre 4 Le sens du don : entre dilemme et implication67
      • 1. La possession de l'objet : entre matérialisme et attachement68
      • 2. Dilemmes et oppositions dans la relation aux objets familiers71
      • 2.1 La possession72
      • 2.2 La dépossession72
      • 2.3 La conservation73
      • 2.4 La transmission74
      • 3. La réconciliation avec soi-même74
      • 3.1 Vendre ou jeter les objets75
      • 3.2 Opter pour la générativité75
      • 3.3 Vivre spiritualité et philanthropie76
      • 3.4 Pratiquer le don caritatif77
      • 4. Vivre avec ou sans ses objets78
      • Partie 2 Les acteurs du don
      • Chapitre 5 Petite histoire critique du fundraising caritatif ou comment aider à (bonne) distance83
      • 1. Bureaucratisation du mécontentement social et protest business86
      • 2. Les liens entre donateurs et ONG90
      • 3. Les liens entre ONG et bénéficiaires92
      • 4. Les liens entre donateurs et bénéficiaires94
      • 5. Le respect des distances95
      • Chapitre 6 Le marketing du don charitable : analyse critique et réflexive99
      • 1. Le parti pris favorable aux donateurs102
      • 1.1 La reddition institutionnelle au profit des donateurs102
      • 1.2 La mise à l'écart des bénéficiaires103
      • 2. La concurrence entre les causes104
      • 2.1 La cause : une variable stratégique104
      • 2.2 La perte de vue de l'intérêt collectif105
      • 3. L'atteinte à l'idéal du don106
      • 3.1 L'idéal de l'amateurisme107
      • 3.2 L'affranchissement de l'idéal du don109
      • 4. Un appel à la prudence110
      • Chapitre 7 Labels associatifs et collecte de fonds113
      • 1. Gouvernance, normes, chartes, certificats et labels114
      • 2. Le label français du Comité de la Charte117
      • 3. Quelle appropriation du label du Comité de la Charte par les associations ?119
      • 4. Comment améliorer l'efficacité des labels associatifs ?122
      • Chapitre 8 Le magasin caritatif : création de lien social ?127
      • 1. Un «business model» spécifique128
      • 2. La logique des magasins caritatifs130
      • 3. Vers la connaissance des clients131
      • 4. Le construit social du magasin caritatif133
      • 4.1 Un espace de découverte tout en contraste134
      • 4.1.1 Une distance par rapport au commerce traditionnel135
      • 4.1.2 Un désordre organisé et propre135
      • 4.1.3 Un loisir gratuit136
      • 4.2 Une quête de l'objet136
      • 4.2.1 Des objets qui vivent137
      • 4.2.2 Des objets rares137
      • 4.2.3 Des prix abordables138
      • 4.3 Le lien relationnel139
      • 4.3.1 Une liberté de mouvement139
      • 4.3.2 Garder le contact139
      • 4.3.3 L'altérité par l'objet140
      • 5. Ces espaces de commerce qui tissent nos liens sociaux140
      • Partie 3 L'individu et le don
      • Chapitre 9 Don et care : histoires de vie147
      • 1. Qu'est-ce que l'identité ? Une approche par les récits de vie148
      • 2. Entre nécessité et choix : l'acte de don151
      • 2.1 Construction et expression du «Moi»151
      • 2.2 L'appartenance à un Nous152
      • 2.3 La difficile position de receveur154
      • 3. Cycle de vie et ruptures : le moment du don154
      • 3.1 L'évolution conjointe de l'identité et des pratiques de don155
      • 3.2 La mobilisation du don face aux ruptures identitaires155
      • 3.3 L'acceptation de la position de receveur156
      • 4. De la nécessité de l'éducation au don et au care157
      • Chapitre 10 La génération Y : quel devenir pour le don ?161
      • 1. Les générations, porteuses d'histoires et de bouleversements163
      • 2. La génération Y vue par elle-même165
      • 3. Que représente le don pour cette génération ?169
      • 4. Comment susciter le don de la génération Y ?172
      • Chapitre 11 «Léguer, c'est continuer à vivre»177
      • 1. Qui lègue ?180
      • 2. Pourquoi vouloir faire un legs ?182
      • 2.1 Les facteurs individuels182
      • 2.1.1 Altruisme, empathie et identification à la cause182
      • 2.1.2 Générativité et immortalité symbolique183
      • 2.2 Les facteurs relationnels184
      • 2.2.1 Réciprocité et engagement184
      • 2.2.2 Confiance et professionnalisme185
      • 2.2.3 Fidélité à la cause en tant que donateur185
      • 3. Comment collecter des legs ?186
      • 3.1 Créer un service dédié au legs186
      • 3.2 Identifier et recruter les testateurs potentiels188
      • 3.3 Sensibiliser les testateurs potentiels au legs189
      • 3.4 Rencontrer le testateur et entretenir la relation190
      • 4. L'éthique de la collecte et perspectives de recherche191
      • Conclusion197

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.94 DON

    Niveau 2 - Sociologie, démographie