par Duchateau, Yves
Alter ego éd.
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Disponible - 754.408 DUC
Niveau 3 - Arts
par Duchateau, Yves
Alter ego éd.
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Niveau 3 - Arts
Ce récit retrace les temps forts de l'activité culturelle qui fit de Céret, dans la première moitié du XXe siècle, un phare de l'art moderne. L'histoire commence lorsque trois artistes, le musicien Déodat de Séverac, le peintre Frank Burty Haviland et le sculpteur Manolo Hugué, bientôt rejoints par Picasso, quittent Montmartre pour le Sud, et trouve son aboutissement avec la création du Musée d'art moderne.
Le destin qui va conduire Céret, petite bourgade des Pyrénées-Orientales, à devenir dans l'histoire de la peinture un phare de l'Art Moderne se met en marche le jour où quatre jeunes artistes prennent depuis Paris la décision de se rendre dans le Sud de la France, le temps de faire une pause au soleil, en Catalogne.
Ces «découvreurs» ont pour nom Déodat de Séverac, Frank Burty Haviland, Manolo Hugué, bientôt rejoints par leur «chef de bande», Pablo Picasso...
Viendront plus tard à leur rencontre Gris, Herbin, Kisling, Picabia, Dunoyer de Segonzac... et plus tard encore, Brune, Masson, Loutreuil, Krémègne, Soutine, Chagall, et bien d'autres, Dubuffet, Dufy, Gargallo, Chapiro, Blatas, Pignon... peintres et sculpteurs, mais aussi les poètes Max Jacob, André Salmon, Guillaume Apollinaire, Tristan Tzara...
Se noueront là des liens indéfectibles avec les artistes et intellectuels locaux, Aristide Maillol, Pierre Camo, Victor Crastre et Ludovic Massé.
La notoriété internationale de la petite ville de Céret est ainsi le résultat d'une succession de hasards, de la rencontre de destins individuels qui feront à la paisible capitale du Vallespir un Destin et lui donneront son surnom : «La Mecque du Cubisme»...
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