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Le téléprésident : essai sur un pouvoir médiatique

Résumé

F. Fost et D. Muzet examinent la politique de communication développée par N. Sarkozy depuis son arrivée à l'Elysée. Ils stigmatisent les émissions de télé-réalité, qui ont préparé l'audience à l'imprégnation médiatique en confondant le vécu et le quotidien avec le réel, en supprimant les espaces de réflexion.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) ; 17 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8159-0127-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Téléprésident

      « Le " pouvoir médiatique " dont on traite ici s'est appuyé sur une conception très particulière du temps : non seulement les médias d'aujourd'hui prétendent couvrir tous les événements du globe, mais ils le font en temps réel. Nicolas Sarkozy a tenté de transposer ce rythme à la politique, en réagissant à chaud, en parcourant la France en tous sens, en mettant en place une gouvernance du " temps réel ", principe importé de la télé-réalité.

      Malheureusement, il a oublié que la politique est avant tout le " travail du temps " et qu'il ne suffit pas d'annoncer des mesures, mais qu'il faut que leurs effets soient ressentis par ceux auxquels elles sont destinées. Ceci fut une erreur, fatale, qui explique structurellement les déconvenues actuelles du téléprésident. »
      François Jost, Denis Muzet 23 janvier 2011.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 324.3 JOS

    Niveau 2 - Politique