• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Devenir professeur des écoles : étude clinique de cinq cheminements biographiques

Résumé

Les parcours de formation de cinq professeurs des écoles sont suivis depuis leur entrée à l'IUFM jusqu'à la fin de leur première année d'exercice. L'étude est basée sur la parole de ces cinq sujets et analyse la confrontation entre leurs représentations du métier, le cadre institutionnel de formation et la découverte des réalités du métier.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 665-674. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (693 p.) : graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84934-071-4
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Cette recherche a été réalisée auprès de cinq futurs professeurs des écoles, que Nadia Bire a accompagnés durant trois ans, de leur entrée à l'IUFM jusqu'à la fin de leur première année d'exercice. Articulée aux histoires de vie en formation et mettant en oeuvre une démarche clinique, l'étude a été menée dans l'objectif de comprendre le devenir enseignant de ces sujets, en prenant appui sur ce qu'ils avaient à dire de leur expérience de formation. Chacun d'eux s'est engagé à suivre l'itinéraire proposé par l'IUFM à partir d'une dynamique biographique singulière, que la construction narrative a permis de révéler. À cette occasion, les représentations qu'ils se faisaient de leur futur métier ont émergé, ainsi que leurs pré-conceptions de rôle et de mission. La recherche s'est alors poursuivie par l'étude de la rencontre de ce « déjà là » avec les apports de la formation institutionnelle et la découverte de la réalité du terrain, puis par l'observation des transformations qui ont résulté de ces confrontations. Il est apparu que la formation au métier de professeur des écoles ne se limite pas aux espaces/temps prévus par l'institution, et qu'entre une trajectoire déterminée et un itinéraire choisi, chacun s'est frayé son propre chemin de formation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 BIR

    Niveau 2 - Education