par Siberchicot, Clément (1982-....)
Éd. Classiques Garnier
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Disponible - 754.407 SIB
Niveau 3 - Arts
par Siberchicot, Clément (1982-....)
Éd. Classiques Garnier
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Niveau 3 - Arts
En marge de l'Exposition universelle de 1889, les peintres groupés autour de Gauguin exposent au Café des arts, tenu par un certain Volpini, sanctionnant l'éclatement de l'impressionnisme et contribuant à l'éclosion du synthétisme. L'étude de l'exposition Volpini, avec son catalogue de 96 oeuvres, présente la genèse de l'événement, son lancement publicitaire ainsi que sa réception critique.
L'Exposition Volpini, 1889
Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval, en avant-garde au coeur de l'Exposition universelle
1889 : à Paris, les touristes affluent pour visiter l'Exposition universelle. Pour les jeunes peintres groupés autour de Gauguin, c'est une occasion irremplaçable de tenter d'attirer l'attention d'un public élargi, par une exposition qui est à la fois défi aux institutions et manifeste pictural. Le groupe impressionniste et synthétiste propose son exposition de peintures au Café des arts, adjacent au Palais des beaux-arts. « Oui, il y a un peu de casseur d'assiette », reconnaît Gauguin dans une lettre à Théo Van Gogh. Cet événement d'une exposition de café connut de faibles retombées immédiates. Pourtant, ses effets artistiques à moyen et long terme ont été très importants. Cette enquête apporte une précieuse moisson de citations et d'informations à tous ceux qu'intéresse l'histoire du symbolisme, ainsi que celle de la mise en exposition.
Disponible - 754.407 SIB
Niveau 3 - Arts