N. Chaudun ; Palais des beaux-arts de Lille
-
-
Disponible - 754-5 POR
Niveau 3 - Arts
N. Chaudun ; Palais des beaux-arts de Lille
-
Disponible - 754-5 POR
Niveau 3 - Arts
Comment peindre la pensée, et pourquoi ? Manifestation de l’invisible, la pensée donne lieu à tout un ensemble de pratiques collectives et individuelles, recherche spéculative, discussion, rassemblement spirituel...Le Siècle d’or nous a légué un vaste corpus d’images et notamment de portraits, réalisant l’incarnation de la pensée, à travers un geste, une expression, une attitude, un attribut... Ont alors émergé les figures du sage vagabond, du philosophe, de la sainte, du poète ou du mendiant, baignées par la culture humaniste, les recommandations spirituelles de la Réforme catholique ou encore l’héritage très présent de la philosophie stoïcienne. Aujourd’hui, 45 de ces portraits surgis de cette effervescence spirituelle et philosophique qui se propage durant le XVIIe siècle de Madrid à Naples puis à Rome jusqu’à l’Utrecht septentrional, sont rassemblés dans cet ouvrage. Le catalogue de l’exposition présente des notices d’oeuvres mais aussi des essais commandés à des auteurs, parmi lesquels Pascal Quignard, Claudio Strinati et Tzvetan Todorov.
Le Siècle d'or nous a légué un vaste corpus d'images et notamment de portraits, réalisant l'incarnation de la pensée, à travers un geste, une expression, une attitude, un attribut...
Sous le pinceau de Ribera, Vélasquez, Giordano ont émergé les figures du sage vagabond, du philosophe, de la sainte, du poète ou du mendiant, baignées par la culture humaniste, les recommandations spirituelles de la Réforme catholique ou encore l'héritage très présent de la philosophie stoïcienne. Aujourd'hui, une cinquantaine de ces portraits surgis de cette effervescence spirituelle et philosophique qui se propage durant le XVIIe siècle de Madrid à Naples puis à Rome jusqu'à l'Utrecht septentrionale, sont rassemblés dans cet ouvrage.
Disponible - 754-5 POR
Niveau 3 - Arts