• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une coupe du monde : télégénie du football

Résumé

Cet essai décrypte la structure de la coupe du monde de football, en tant qu'évènement sportif et mise en scène télévisuelle, à partir de l'étude de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (86 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7427-9602-1
  • Indice
    • 09.72 Émissions et programmes télévisuels
  • Quatrième de couverture
    • Une coupe du Monde

      A la différence des Jeux olympiques, marqués d'entrée par une ambition universelle et abstraite, la Coupe du monde de football s'est construite, dès sa création, en 1930, dans une relation internationale précise entre Europe du Nord et Amérique du Sud. Cette diagonale transatlantique entre deux continents inventa le terrain spécifique, imaginaire, de la compétition. Or, peu après la Seconde Guerre mondiale, ce terrain imaginaire trouva une assise décisive dans l'image télévisuelle. Dès lors, l'histoire de la Coupe se confondit entièrement avec celle de sa retransmission.

      A partir de l'étude détaillée de la mise en scène télévisuelle du football, durant l'édition 2010 de la compétition en Afrique du Sud, Une coupe du monde se propose de mettre au jour la structure singulière de l'événement sportif le plus regardé de la planète. En s'attachant aussi bien aux enjeux particuliers de la manifestation qu'à la question générale du sport-spectacle, l'ouvrage élabore un modèle théorique original qui prolonge la logique de son objet tout en l'exposant.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 09.72BLO

    Niveau 1 - Presse