• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Performance et savoirs

Résumé

Tantôt discours, tantôt genre en mutation, la performance constitue un champ d'étude complexe qui s'entend d'abord comme "assertion exécutive" : performance musicale, théâtrale ou sportive. Les études ici réunies analysent les enjeux d'un concept, entre représentation, présence et performance. Les exemples sont pris en particulier dans le spectacle vivant, théâtre et danse contemporaine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "licence master doctorat"
    • Textes issus d'un colloque organisé à l'Université libre de Bruxelles du 23 au 25 avril 2010
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (200 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6399-0
  • Indice
    • 79 Spectacles, divertissements, loisirs, sports
  • Quatrième de couverture
    • Performance et savoirs

      L'interprétation musicale, le travail de l'acteur, l'exploit sportif, l'acte de langage renvoient à des modèles d'action qui ont été largement développés. Mais l'exécution par le musicien, le comédien ou l'athlète constitue aussi une manière de dépasser la pure traduction d'un système de signes dans un autre. Sont mis en jeu des processus performatifs complexes qui finissent par rendre poreuses les frontières entre réalité et spectacle.

      Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, l'étude de la performance alimente bien des débats tant en Europe qu'aux États-Unis. Grotowski, lors de l'inauguration de sa chaire au Collège de France, évoquait les arts performatifs, faisant référence à un « savoir du faire » spectaculaire. Richard Schechner, figure de proue des Performance Theories, n'hésite pas étendre la notion à tous les comportements sociaux organisés. Le défi est de taille. Les attentats du 11 septembre furent l'occasion de rappeler, lors d'une polémique déclenchée par Stockhausen, les enjeux des relations entre spectaculaire, violence et esthétique.

      Tantôt discours (regard sur l'objet), tantôt genre en mutation (pratique visée par l'analyse), la performance constitue un champ complexe. L'heure est venue d'identifier l'influence que ce réseau de théories et de pratiques exerce sur les disciplines, sur les outils scientifiques et sur les modes d'approche. Un dialogue entre performance et savoirs que le présent livre tente de nouer et d'éclairer.


  • Tables des matières
      • Performance et savoirs

      • André Helbo

      • de boeck

      • Introduction Polysémies de la performance7
      • André Helbo
      • Références bibliographiques 12
      • Partie 1 Performance, art, réalité. Les enjeux d'un concept13
      • Chapitre 1 L'avant-garde, la niche-garde et la « Performance Theory »15
      • Richard Schechner
      • Références bibliographiques 35
      • Chapitre 2 De l'événement au réel extrême. L'esthétique du choc37
      • Josette Féral
      • Références bibliographiques 52
      • Chapitre 3 Représentation, présence, performance : pour un dialogue entre Nouvelle Théâtrologie et « Performance Studies »53
      • Marco De Marinis
      • Critique de la représentation53
      • Idéologie de la représentation et théâtre de la régie56
      • De la représentation à la performance57
      • Quelques polarités60
      • 3.1 Acting/Not-acting60
      • 3.2 Transformation/autotransformation60
      • 3.3 Performance transformative/performance transportative61
      • Références bibliographiques 62
      • Note 63
      • Chapitre 4 Performance : quelle performance ?65
      • Fernando de Toro
      • La notion de performance : un peu d'histoire66
      • Critique de la performance schechnerienne72
      • Critique de l'utilisation de la notion de performativité76
      • La fin de la modernité et les divers posts78
      • Théâtralité et performance postmodernes79
      • Conclusion92
      • Références bibliographiques 98
      • Partie 2 Production et réception de la performance103
      • Chapitre 1 L'invisible et l'impensé du spectacle vivant105
      • Paul Bouissac
      • Introduction : Exploration sémantique105
      • Re-penser le spectacle vivant : les enjeux d'une métaphore106
      • Le spectacle vivant est un sport de combat108
      • L'invisible du spectacle vivant111
      • Conclusion : l'insoluble problème113
      • Références bibliographiques 113
      • Chapitre 2 Le double drame de la représentation115
      • Jean-Pierre Triffaux
      • Conflit entre tradition et novation117
      • Drame fictif et drame primitif118
      • Récit de l'exécution des actions119
      • Le spectacle vécu et reconstitué120
      • La représentation comme enjeu d'écriture123
      • Les lignes de force performatives124
      • Prélèvements de moments d'éternité124
      • Processus de retour à la vie126
      • À l'intérieur du corps et du vivant127
      • De la scène au texte128
      • Incandescence du vivant129
      • Pas n'importe quel corps130
      • En guise de conclusion131
      • Jeu de clivages et de contacts132
      • Inverser les perspectives133
      • Références bibliographiques 134
      • Chapitre 3 Sémiologie et performance : la pensée iconique137
      • Catherine Bouko
      • Performance et signe postdramatique opaque138
      • Performance et pensée iconique139
      • Interprétations symbolique et poétique140
      • Détournement du banal et pensée iconique142
      • Signification et performativité144
      • Références bibliographiques 144
      • Partie 3 Spectacle vivant, performance(s)145
      • Chapitre 1 Le pouvoir de la danse147
      • Judith Lynne Hanna
      • Références bibliographiques 154
      • Chapitre 2 Danser avec soi157
      • Élodie Verlinden
      • Le mystère du miroir157
      • Point d'extériorité, auto-affection, écoute de soi160
      • Fonctionnement du mécanisme de différenciation162
      • Activation du mécanisme de différenciation en danse165
      • Le miroir166
      • Connaître son corps : les techniques d'intelligence du mouvement166
      • Contraindre le corps167
      • Références bibliographiques 168
      • Chapitre 3 La performance des gestes savants entre la danse contemporaine et le théâtre indien. Résistance, rupture et mutation mises en scène par Akram Khan, Ariane Mnouchkine et Rustom Bharucha171
      • Katia Légeret
      • Inventer des résistances par l'excès de sens et par la dépense physique173
      • Produire un savoir grâce à la transmission orale174
      • La performance de l'ourse dans l'indiade ou l'Inde de leurs rêves : la question du droit à la parole177
      • Rôles mineurs sur scène et savoir-faire des cultures minoritaires : la liberté de l'acteur selon Catherine Schaub et Rustom Bharucha179
      • Akram Khan : faire tourner les corps, détourner le sens des codes182
      • Références bibliographiques 187
      • Chapitre 4 À la recherche d'une nouvelle performance. Mise en scène de l'esperpento de Valle-Inclán189
      • José María Paz Gago
      • Le pré-esperpento : divines paroles191
      • La Rosa de Papel, retable de l'avarice, de la luxure et de la mort194
      • Références bibliographiques 195

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 79 PER

    Niveau 3 - Arts