L'environnement
Résumé
Etude sur les principaux enjeux de l'environnement et propositions d'actions pour sa sauvegarde.
- Éditeur(s)
-
Date
- 2011
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (128 p.) ; 18 x 12 cm
- Collections
- Sujet(s)
- Lieu
-
ISBN
- 978-2-13-058928-0
-
Indice
- 573 Écologie générale, écologie humaine, environnement
-
Quatrième de couverture
-
La phobie, peur irrationnelle d'une situation sans danger manifeste, nous concerne tous. Chacun a connu sa ou ses phobies et a pu les perdre ou les garder. Peur des souris ou des araignées, vertige, claustrophobie, peur de rougir, phobies scolaires soulèvent la menace d'une angoisse gênante et parfois panique. Elles contraignent à des manoeuvres d'évitement ou à des conduites «contre-phobiques», mais elles marquent aussi le caractère et influencent les relations sociales, amoureuses, tout comme l'ensemble de la vie psychique.
-
-
Tables des matières
-
L'environnement
Jacques Vernier
- Introduction3
- Première partie Six enjeux
- Chapitre I - L'eau5
- I. Les ressources en eau5
- II. Les besoins en eau7
- III. La pollution des eaux10
- IV. Réglementation et fiscalité18
- Chapitre II - L'air22
- I. Les différents polluants24
- II. La «mort» des forêts32
- III. Le «trou» de la couche d'ozone34
- IV. L'«effet de serre» (le changement climatique)36
- V. La pollution à l'intérieur des locaux44
- VI. La surveillance de la qualité de l'air45
- VII. Réglementation et fiscalité47
- Chapitre III - Le bruit51
- I. Les effets du bruit52
- II. Les sources de bruit54
- III. L'isolation62
- Chapitre IV - Les déchets64
- I. Les déchets des ménages64
- II. Les déchets des activités économiques70
- III. Les déchets agricoles74
- IV. Les déchets nucléaires75
- V. Réglementation des déchets77
- Chapitre V - Produire propre et sans risque81
- I. Les produits propres81
- II. Les productions propres85
- III. Produire sans risques88
- Chapitre VI - La nature92
- I. Préserver la faune et la flore : pourquoi ?92
- II. La surexploitation des espèces (chasse, pêche)96
- III. La dégradation des habitats des espèces98
- IV. Comment protéger la nature ? (réserves, conservatoires)103
- Deuxième partie Six leviers pour l'action
- Chapitre VII - Six leviers pour l'action109
- I. Des lois109
- II. Des incitations économiques ou fiscales113
- III. Des citoyens et des associations actifs118
- IV. Une éducation à l'environnement120
- V. Des recherches scientifiques122
- VI. Une action internationale123
- Bibliographie126
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 573 VER
Niveau 2 - Sciences