• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées

Résumé

Une approche pluridisciplinaire sur la recherche en didactique des langues et des cultures répondant à une ensemble de besoins sociaux en éducation, en accompagnement des mobilités de populations, en administration et en politique. L'ouvrage propose des pistes de réflexion sur les repères fondamentaux permettant une diffusion des langues et des cultures.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Index. Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (509 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0048-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures

      Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ?, quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.

      Cet ouvrage a pu être publié avec le concours de l'équipe d'accueil 3207 « Préfics » de l'Université Rennes 2 et de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)


  • Tables des matières
      • Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures

      • Approches contextualisées

      • Philippe Blanchet

      • Patrick Chardenet

      • Agence universitaire de la francophonie

      • eac

      • Introduction générale1
      • Cadre épistémologique et principes théoriques5
      • 1. Nécéssité d'une réflexion épistémologique9
      • Philippe Blanchet
      • 2. Les vicissitudes et tribulations de « Comprendre » : un enjeu en didactique des langues et cultures ?21
      • Didier de Robillard
      • 3. Contextualiser les savoirs en didactique des langues et des cultures31
      • Jean-Claude Beacco
      • 4. Recherche et prise de position41
      • Michael Byram
      • 5. Le plurilinguisme sur un baril de poudre : splendeur d'un idéal et violences des pratiques45
      • Patrick Dahlet
      • La recherche impliquée par les pratiques : l'axe méthodologique61
      • 1. Principes transversaux pour une sociodidactique dite « de terrain »65
      • Marielle Rispail, Philippe Blanchet
      • 2. La question des transferts méthodologiques interdisciplinaires71
      • Philippe Blanchet
      • 3. Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables73
      • Des objets de recherche variables : les principaux phénomènes étudiés193
      • 1. Les transpositions didactiques197
      • Philippe Blanchet
      • 2. Les pratiques plurilingues : quelques leçons d'enquête203
      • Jacqueline Billiez
      • 3. La littéracie213
      • Christine Barré-de-Miniac
      • 4. La contextualisation : l'exemple francophone africain225
      • Bruno Maurer
      • 5. La compétence plurilingue et pluriculturelle : genèse et évolutions d'une notion-concept241
      • Veronique Castellotti, Danielle Moore
      • 6. La compétence interculturelle253
      • Michael Byram
      • 7. Les approches plurielles : cadre conceptuel et méthodologie d'élaboration du Cadre de référence pour les approches plurielles261
      • Michel Candelier, Jean-François De Pietro
      • 8. Des programmes et des curricula : cursus, curricula, certification, instructions, référentiels275
      • Pierre Martinez
      • 9. La « méthode », outil de base de l'analyse didactique283
      • Christian Puren
      • 10. Les manuels et supports pédagogiques : catégorisations307
      • Michèle Verdelhan-Bourgade, Nathalie Auger
      • 11. Les manuels : analyser les discours313
      • Nathalie Auger
      • 12. Interaction en classe et enseignement-apprentissage des langues317
      • Javier Suso López
      • 13. Les interactions en situation d'enseignement-apprentissage : observer, transcrire, analyser323
      • Francine Cicurel
      • 14. Les interactions en ligne comme objet d'étude pour la didactique des langues et les sciences du langage337
      • François Mangenot
      • 15. L'évaluation, un domaine de connaissances complexe entre théorie et pratiques sociales345
      • Patrick Chardenet
      • Témoignages de recherches363
      • 1. Au Lycée Gajart : sociolinguistique impliquée et relations ethnographiques367
      • Patricia Lambert
      • 2. Le discours de l'enseignant comme discours professionnel379
      • Éliane-Gouvéa Lousada
      • 3. L'apprentissage de la lecture à Madagascar393
      • Muriel Nicot-Guillorel
      • 4. La prise en compte par des enseignants de français langue seconde des facteurs d'ordre culturel en contexte pluriculturel adulte au Québec405
      • Shenaz Bhanji-Pitman
      • 5. Les dynamiques plurilingues identitaires d'enfants migrants dans une école francophone à Montréal415
      • Elatiana Razafi
      • 6. Le jeu en classe de langue : sur les traces d'une didactique potentielle425
      • Haydée Silva
      • Post-face : Contextualiser, comparer, relativiser : jusqu'où aller ?435
      • Patrick Martinez
      • Index notionnel et factuel445
      • Références bibliographiques citées dans le texte465
      • Bibliographie et sitographie générale et thématique501
      • Alexandra Poulet

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 803.2 BLA

    Niveau 3 - Langues et littératures