• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le cerveau et la pensée : le nouvel âge des sciences cognitives

Résumé

Depuis un quart de siècle, les sciences cognitives ont profondément renouvelé la façon de concevoir l'esprit humain. La perception, la mémoire, l'intelligence, le raisonnement, le langage, la conscience : cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 466-469. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (479 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36106-010-7
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines - de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.

      Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.

      Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.


  • Tables des matières
      • Le cerveau et la pensée

      • Le nouvel âge des sciences cognitives

      • Éditions Ouvrages Sciences Humaines de Synthèse

      • Introduction 7
      • Sciences cognitives/Histoire, modèles, disciplines
      • Une histoire des sciences cognitives 19
      • Les modèles
      • Les modèles des sciences cognitives (Jean-François Dortier)31
      • Le modèle symbolique de l'esprit (Achille Weinberg)35
      • Le connexionnisme (Rui da Silva Neves)37
      • La cognition incarnée (Achille Weinberg)39
      • La cognition située (Achille Weinberg)42
      • Le cerveau et l'héritage évolutif (Achille Weinberg)45
      • Psychologies de l'activité mentale
      • La montée en puissance de la psychologie cognitive (Jean-François Dortier)47
      • Vers une science de la vie mentale (Rencontre avec Stanislas Dehaene)53
      • De l'activité cérébrale à l'expérience vécue (Claire Petitmengin)59
      • Pour une psychologie culturelle (Entretien avec Jerome Bruner)70
      • L'empire des neurosciences
      • L'essor des neurosciences (Jean-François Dortier)77
      • La fabrication du cerveau (Hugo Lagercrantz)83
      • Le cerveau et la complexité (Entretien avec Jean-Pierre Changeux)93
      • Plasticité cérébrale, de quoi parle-t-on ? (Encadré)100
      • De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
      • L'intelligence artificielle. Espoirs et réalisations (Jean-François Dortier)102
      • L'intelligence collective. Mythes et réalités (Jean-François Dortier)113
      • Vers une intelligence cyborg (Stéphane Desbrosses)125
      • Les sciences du langage et la cognition
      • Quand la pensée façonne le langage (Jean-François Dortier)129
      • La cognition et le langage (Anne Reboul)133
      • Les langues, entre universalisme et relativisme (Catherine Fuchs)141
      • La philosophie de l'esprit
      • Qu'est-ce que la philosophie de l'esprit (Jean-François Dortier)151
      • Les expériences de pensée (Encadré)159
      • La cognition est-elle représentation ? (Pascal Engel)161
      • Le tournant cognitif des sciences humaines 172
      • Les opérations mentales
      • Classer, catégoriser le monde
      • Le rôle des schémas cognitifs (Jean-Pierre Rossi)185
      • Les catégories mentales : comment classer le monde ? (Jean-François Dortier)192
      • Unité et diversité des cultures (Dan Sperber)202
      • La perception, une réinvention du monde
      • Les trois étapes de la perception (Claude Bonnet)213
      • Trois théories psychologiques de la perception (Jean-François Dortier)220
      • De quelles couleurs les animaux voient-ils le monde ? (Encadré)221
      • La mémoire : le passé recomposé
      • Une mémoire en mosaïque (Georges Chapouthier)222
      • Amnésies, quand la mémoire déraille (Francis Eustache, Béatrice Desgranges)227
      • Mnésis, un modèle pour cinq mémoires (Encadré)231
      • Peut-on effacer nos souvenirs traumatiques ? (Entretien avec Valérie Doyère)233
      • Les faux souvenirs (Entretien avec Elizabeth Loftus)236
      • L'intelligence et ses différentes formes
      • L'évaluation de l'intelligence en question (Jacques Grégoire)238
      • L'intelligence de l'enfant : nouveaux modèles (Hélène Vaillé)256
      • À quoi pensent les oiseaux ? (Jean-François Dortier)265
      • Les émotions
      • Les émotions en questions (Jean-François Dortier)271
      • Les émotions, source de la conscience (Antonio Damasio)278
      • L'alchimie des émotions (Achille Weinberg)286
      • Peut-on gérer ses émotions ? (Christophe André)291
      • Acquisition et production du langage
      • Comment s'acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)300
      • Des idées aux mots (Michel Fayol)309
      • À quoi ressemble notre dictionnaire mental ? (Jean-François Dortier)318
      • Lecture : des signes aux paysages mentaux (Achille Weinberg)323
      • Raisonnement, analogies, imagination
      • Les formes du raisonnement (Achille Weinberg)330
      • Les pièges de la raison (Jean-Paul Caverni)339
      • Penser par analogie (Emmanuel Sander)345
      • L'analogie au coeur de la pensée (Entretien avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander)354
      • Qu'est-ce que l'esprit créatif ? (Encadré)359
      • Émergence d'idées et innovations (Nathalie Bonnardel)362
      • Décision, action, volonté
      • Penser en action (Valérie Buron)368
      • La main, l'action et la conscience (Entretien avec Marc Jeannerod)374
      • Les mécanismes de la volonté (Joëlle Proust)383
      • Conscience et inconscient cognitif
      • Le réveil de la conscience (Jean-François Dortier)390
      • Nos trois inconscients (Jean-François Dortier)397
      • La conscience en laboratoire (Entretien avec Stanislas Dehaene)405
      • Des représentations mentales aux représentations collectives
      • L'univers des représentations (Jean-François Dortier)411
      • Les croyances collectives selon R. Boudon (Nicolas Journet)422
      • Les mécanismes de la crédulité (Encadré)430
      • À quoi servent les représentations sociales ? (Jean-François Dortier)431
      • On ne connaît jamais seul ! (Encadré)440
      • Le cerveau social
      • Le cerveau social, nouvel objet d'étude (Jean Decety)441
      • La confiance est-elle naturelle ? (Achille Weinberg)447
      • Les chimères du cerveau social (Alain Ehrenberg)452
      • Annexes
      • Lexique459
      • Bibliographie466
      • Index des notions470
      • Index des noms propres475
      • Table des matières477

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 155.4 CER

    Niveau 2 - Psychologie