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Introduction à la musique tonale : perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques

Résumé

Des axes permettant de mettre à profit l'analyse de la musique tonale sont présentés à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann, etc. L'auteur procède également à une redéfinition du mode mineur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) ; 21 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2207-4
  • Indice
  • Tables des matières
      • Introduction à la musique tonale

      • Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques

      • Henri Gonnard

      • Honoré Champion Éditeur

      • Avant-propos13
      • Prolégomènes La tonalité et ses modèles, de la linguistique structurale à la systémique19
      • 1. Musique et langage21
      • 2. L'apport fondateur du Cours de linguistique générale (1916) et la musique tonale23
      • 3. Le structuralisme, entre Gestalttheorie et systémique28
      • Chapitre 1 La situation consonantique des intervalles harmoniques33
      • 1. Le tempérament égal et sa «justesse»34
      • 2. Les intervalles d'octave, de quinte et de quarte justes36
      • 3. La tierce et la sixte majeures et mineures38
      • 4. La seconde et la septième majeures et mineures39
      • 5. Les intervalles augmentés et diminués40
      • 6. La situation spécifique de la quarte augmentée/quinte diminuée et de la quinte augmentée41
      • Chapitre 2 La théorie ramiste et ses antécédents43
      • 1. Zarlino : la naissance du système d'opposition majeur-mineur et l'harmonia perfetta comme structure globale (1558)44
      • 2. Lippius et la triade comme structure mère (1612)46
      • 3. Rameau et la basse fondamentale (1722)47
      • Chapitre 3 La question du mode mineur51
      • 1. Majeur, mineur et dualisme harmonique51
      • 2. Le mode mineur : approches mélodique et harmonique56
      • 3. Le mineur des compositeurs : regards sur Chopin et Schumann60
      • Chapitre 4 Chiffrage et fonctions tonales65
      • 1. Mise en perspective65
      • 2. Le chiffrage intervallaire d'accord67
      • 3. Le chiffrage romain de degré, de basse fondamentale et les fonctions tonales riemanniennes69
      • 4. Le chiffrage anglo-saxon72
      • Chapitre 5 Les implications de la tonalité à l'époque classique75
      • 1. Thème, phrase et carrure : perspectives techniques et historiques76
      • 2. Le Prestissimo de la Sonate op. 10980
      • Chapitre 6 Consonance et dissonance, détente et tension, stabilité et instabilité89
      • 1. Position du problème90
      • 2. Les critères de l'instabilité et le coefficient de tension des accords91
      • 3. «Der Dichter spricht» (Kinderzsenen) de Schumann93
      • Chapitre 7 Un aperçu des apports de Schenker et Schoenberg105
      • 1. Heinrich Schenker et la réduction maximale (Die freie Satz, 1935)106
      • 2. Arnold Schoenberg et ses Structural Functions of Harmony (1954)109
      • Chapitre 8 Au-delà113
      • 1. Le socle de l'évolution : la pratique de l'harmonie et de la tonalité au XIXe siècle114
      • 2. Les bouleversements du XXe siècle118
      • Conclusion129
      • Bibliographie135
      • Index des noms de personnes159
      • Table des matières167

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.51 GON

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés