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Le programme : une notion pertinente en histoire de l'art médiéval ? : [journées d'études tenues le 25 novembre 2006 et le 15 mars 2008 à Paris, Institut national d'histoire de l'art]

Résumé

Ces contributions reviennent sur les notions de programme artistique, de style ou d'influence. Tout en expliquant l'anachronisme de ces termes pour les historiens médiévistes, elles proposent divers exemples concrets où la conception était programmée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86377-225-2 ;
    • 978-2-86377-225-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval ?

      Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et même des textes littéraires - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Certains intervenants ont démontré combien solliciter une telle notion pouvait se révéler fructueux pour mieux comprendre l'art médiéval. D'autres ont été plus réticents et ont souligné que ce qui pouvait être utile pour tel ou tel dossier, ne l'était pas pour tous. D'autres encore - moins nombreux - ont refusé le recours à toute idée de programme et ont dénoncé l'anachronisme qui accompagnait une telle notion.

      Les Cahiers du Léopard d'Or, toujours à l'écoute de la recherche en train de se faire, sont heureux de publier les actes de ces journées d'étude très fécondes. Non seulement ils apportent une réflexion neuve sur un mot et un concept controversés, mais ils posent également des questions essentielles pour toute étude de l'art du Moyen Âge. Qu'est-ce au juste qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un commanditaire ? Un maître d'oeuvre ? Un chantier ? Un atelier ? Qui décide vraiment du programme ? Comment le met-on en oeuvre ? Pourquoi existe-t-il tant de programmes (ou supposés tels) qui sont modifiés en cours de route, ont été détournés de leurs buts, n'ont jamais été achevés ? Comme toute liste, comme tout recensement, comme tout système, le programme médiéval est-il fait pour ne pas être conduit à son terme ?


  • Tables des matières
      • 12

      • Le programme

      • Une notion pertinente en histoire de l'art médiéval ?

      • Le Léopard d'or

      • En quête de programme5
      • Jean-Marie Guillouët (Institut national d'histoire de l'art et Université de Nantes) et Claudia Rabel (Institut de recherche et d'histoire des textes, CNRS)
      • « Programme » : histoire d'un mot, histoire d'un concept17
      • Michel Pastoureau (École pratique des hautes études)
      • Autels, reliques et structuration de l'espace monastique : l'exemple de Saint-Riquier27
      • François Héber-Suffrin (Université de Paris Ouest - Nanterre - La Défense) et Anne Wagner (Université de Franche-Comté - CRULH)
      • Architecture et décor à Saint-Germain d'Auxerre au IXe siècle : un ou des programmes adaptés ?57
      • Christian Sapin (CNRS, UMR ArteHis Dijon-Auxerre, Centre d'études médiévales)
      • L'évêque et la sanctification de la ville79
      • Anne Wagner (Université de Franche-Comté - CRULH)
      • La broderie de Bayeux : un programme introuvable ?95
      • Michel Pastoureau (École pratique des hautes études)
      • La sculpture romane et ses programmes : questions de méthode135
      • Robert A. Maxwell (University of Pennsylvania)
      • Quand le programme fait fausse route : les psautiers de Saint-Alban et de saint Louis165
      • Patricia Stirnemann (Institut de recherche et d'histoire des textes, CNRS)
      • La programmation architecturale au Moyen Âge : le cas des papes dans la seconde moitié du XIIIe siècle183
      • Pierre-Yves Le Pogam (Musée du Louvre)
      • « Programmes » encyclopédiques dans la sculpture monumentale à Florence et à Venise au milieu du XIVe siècle : possibilités et limites de l'analyse211
      • Michele Tomasi (Université de Lausanne)
      • Cycle et programme dans la peinture murale hongroise au Moyen Âge : enjeux et concepts235
      • Marie Lionnet (Docteure en histoire de l'art)
      • Manuscrits et tapisseries de commande sous le principat de Philippe le Bon255
      • Chrystèle Blondeau (Université de Paris Ouest - Nanterre - La Défense)
      • Peut-on parler de « programme » en histoire littéraire du Moyen Âge ?259
      • Danielle Bohler (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704-0 PAS

    Niveau 3 - Arts