• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Lire dans un monde numérique : état de l'art

Résumé

Que devient la lecture dans un monde numérique ? Proposant une réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, des spécialistes ici réunis interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (295 p.) ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-910227-85-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des «parents pauvres» de la «véritable» pratique de lecture.

      Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en oeuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques.


  • Tables des matières
      • Lire dans un monde numérique

      • Claire Bélisle/Philippe Bootz/Raja Fenniche/Eliana Rosado/Alexandra Saemmer/Christian Vandendorpe

      • Introduction
      • par Claire Bélisle 9
      • Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran
      • par Christian Vandendorpe 49
      • Le modèle du roman50
      • Les ravages présumés de l'écran52
      • Vers une lecture ergative55
      • L'intériorité va-t-elle disparaître ?58
      • Le livre électronique62
      • Chapitre II. Qu'est-ce que lire ?
      • par Eliana Rosado 67
      • Pourquoi s'interroge-t-on aujourd'hui sur ce qu'est lire ?69
      • Lire : un champ de connaissances en pleine expansion84
      • L'importance grandissante des métacompétences102
      • Chapitre III. Du papier à l'écran : Lire se transforme
      • par Claire Bélisle 111
      • Une révolution de la lecture ?112
      • Le temps de la lecture s'accélère120
      • Les capacités d'attention se modifient127
      • Le plaisir de lire se transforme136
      • Savoir lire, une compétence de plus en plus technologique143
      • Vers de nouvelles compétences de lecture155
      • Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lien
      • par Raja Fenniche 163
      • Lien cognitif et hyperlecture166
      • Lien socio-culturel et lecture en ligne171
      • Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture
      • par Claire Bélisle 179
      • Bibliothèques numériques et médiateurs de la lecture ?182
      • Campus universitaires : ebooks et livres numériques188
      • Téléphones mobiles et objets nomades : lire en petit format194
      • La lecture en réseau : le Web 2.0197
      • Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères
      • par Philippe Bootz 205
      • La littérature numérique en quelques repères208
      • Les lectures possibles d'une oeuvre241
      • Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique - un paradoxe ?
      • par Alexandra Saemmer 255
      • Le texte comme jeu, le texte comme monde256
      • De l'animation mimétique vers l'animation métaphorique264
      • De la manipulation mimétique à la manipulation métaphorique270
      • Conclusion
      • par Claire Bélisle 277
      • Bibliographie sélective
      • par Claire Bélisle 293

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 024.40 LIR

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias