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L'implication parentale au sein de l'école : une approche innovante pour une éducation de qualité

Résumé

Afin de permettre aux parents de s'investir dans l'éducation, la Commission européenne propose au début des années 2000 un projet de gouvernance des systèmes éducatifs mis en place avec l'IPPE, l'indicateur de participation des parents dans l'enseignement obligatoire. Ce projet insiste notamment sur le droit des parents à l'information, aux choix, aux recours et à la participation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Ouvrage issu de la recherche réalisée dans le cadre du projet IPPE, construction d'indicateurs de la participation des parents dans l'enseignement obligatoire
    • Bibliogr. p. 159-160
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (171 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-54568-7
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • L'implication parentale au sein de l'école

      Une approche innovante pour une éducation de qualité

      Résumé de l'étude

      La gouvernance des systèmes éducatifs est une des questions clés pour une éducation de qualité. Une bonne gouvernance implique une meilleure participation des parties prenantes. C'est dans cette optique que le projet IPPE (Indicateurs de Participation des Parents dans l'Enseignement obligatoire) s'est développé.

      Ce projet a ainsi consisté à construire des indicateurs permettant de mesurer la participation des parents dans les systèmes éducatifs européens. Facilement utilisables, ces « indicateurs citoyens » tels que les chercheurs se sont efforcés de les élaborer, devraient aider les pouvoirs publics dans le pilotage de leurs politiques.

      L'originalité de cette étude tient particulièrement à l'approche de l'éducation adoptée par l'équipe de recherche, approche basée sur les droits de l'homme.

      Permettant d'éviter toute controverse sur le concept de participation, cette optique s'est révélée d'autant plus intéressante que les enquêtes réalisées dans les 15 pays de l'Union ont démontré justement l'inexistence d'une telle approche (par ailleurs bien développée par les auteurs dans l'introduction de cet ouvrage).

      Alors, quels droits pour les parents ? Couvrant 82 % de la population scolaire européenne, y compris la Suisse, la recherche a largement mis en évidence deux nécessités : d'une part celle de mettre en place des dispositifs reflétant les attentes et les opinions des parents, d'autre part celle de concevoir de nouvelles formules ou méthodes de participation des parents dans le système éducatif.

      Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et éthique de la coopération internationale de l'université de Bergame


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.012 IMP

    Niveau 2 - Education