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Livre

L'opportunisme : une approche pluridisciplinaire

Résumé

Rastignac, Fouché, Talleyrand : littéraire ou politique, ces trois figures ont su saisir l'occasion qui se présentait à eux, profiter d'une circonstance pour progresser. Etude des formes d'opportunisme et ses acteurs : en société, au sein de l'entreprise, dans les sciences, dans les organisations, en économie, ou bien encore face au droit. Egalement comme comportement biologique ou bien amoureux.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de chapitres. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (293 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-3000-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Management, Société et Technologie

      L'opportunisme caractérise le comportement d'une personne qui cherche à tirer parti des circonstances en transigeant, au besoin, avec ses principes.

      Cet ouvrage présente l'opportunisme de manière fine et complexe. Il met en garde contre un certain nombre de lieux communs et expose le concept dans sa diversité en étudiant quelques-unes de ses multiples facettes : de l'opportunisme des agents économiques à l'opportunisme cellulaire en passant par l'opportunisme scientifique.

      Par une approche croisée et pédagogique, L'opportunisme permet de mieux appréhender ce comportement en identifiant les points de recoupement de la notion entre les différents domaines ainsi que ses multiples spécificités.


  • Tables des matières
      • L'opportunisme

      • Une approche pluridisciplinaire

      • Arnaud Banoun

      • Lucas Dufour

      • hermes Science

      • Lavoisier

      • Chapitre 1. De l'opportunisme : avant-propos sur l'à-propos15
      • Christian Godin
      • 1.1. Bibliographie28
      • Première partie. Portrait d'opportunistes29
      • Chapitre 2. Rastignac, un héros opportuniste ?31
      • Marie-Noëlle Vignal
      • 2.1. L'itinéraire d'un jeune opportuniste33
      • 2.2. Les ambiguïtés de l'opportunisme dans l'univers balzacien38
      • 2.3. L'opportunisme : une attitude incontournable en politique ?40
      • 2.4. Bibliographie43
      • Chapitre 3. « Ce n'est que lorsque la victoire est acquise que Fouché se décide ». Joseph Fouché vu par Stefan Zweig45
      • Landry Charrier
      • 3.1. Du mythe à l'histoire, de l'histoire au mythe46
      • 3.2. L'opportunisme de Fouché, source de son exceptionnelle pérennité47
      • 3.2.1. Restituer la vérité intime d'une figure fascinante47
      • 3.2.2. Une « stratégie à tiroirs » : attendre, agir, encaisser le bénéfice49
      • Chapitre 4. Talleyrand : l'opportunisme pour la France55
      • Charles Cogan
      • 4.1. Introduction : le personnage55
      • 4.2. La pensée stratégique de Talleyrand59
      • 4.2.1. Eviter un conflit avec la Russie59
      • 4.2.2. Les relations avec l'Angleterre : paix durable ou tentation impériale ?60
      • 4.2.3. Ménager l'Autriche63
      • 4.2.4. La Prusse : un géant aux pieds d'argile ?65
      • 4.2.5. L'équilibre des puissances66
      • 4.2.6. Héritages de l'histoire contre géopolitique du présent68
      • 4.2.7. Presbourg et l'échec de Talleyrand68
      • 4.3. « L'Affaire »69
      • 4.4. La rupture avec Napoléon70
      • Deuxième partie. Savoir saisir une opportunité73
      • Chapitre 5. Le kairos grec75
      • Jean-Joël Duhot
      • 5.1. Le kairos de l'émergence grecque76
      • 5.2. Athènes et son kairos78
      • 5.3. Du kairos historique au kairos structurel80
      • 5.4. Le kairos ordinaire82
      • Chapitre 6. Machiavel, philosophe de l'opportunité85
      • Christian Godin
      • Chapitre 7. Les causeries radiophoniques dans la construction d'un « moment Mendès France » (novembre 1944-avril 1945/ juin 1954-février 1955)95
      • David Valence
      • 7.1. Un précédent : les allocutions du ministre de l'Economie nationale (11 novembre 1944-31 mars 1945)97
      • 7.2. S'exprimer à la radio : un privilège de l'exécutif ?98
      • 7.3. La parole et le moment (juin 1954-janvier 1955)101
      • 7.4. Trouver un public102
      • 7.5. Un « moment Mendès France » en 1954-1955103
      • Chapitre 8. Saisir le moment : un art de circonstance. Attitudes artistiques et dispositifs relationnels dans les années 1980-1990107
      • Cécile Camart
      • Troisième partie. L'opportunisme : une notion socialement construite121
      • Chapitre 9. Normes sociales et institutions dans les jugements sur l'opportunisme123
      • Caroline Guibet Lafaye et Emmanuel Picavet
      • 9.1. Introduction123
      • 9.2. Composantes principales de l'opportunisme124
      • 9.3. Normes sociales et institutions : à la source de la référence dépréciative à l'opportunisme129
      • 9.4. Conclusion134
      • 9.5. Bibliographie135
      • Chapitre 10. Le phénomène sectaire et ses acteurs : opportunisme et relations d'emprise137
      • Magdalini Dargentas et Ralph Balez
      • 10.1. Introduction137
      • 10.2. Phénomènes sectaires et apport de la psychologie : la question du libre arbitre de l'individu137
      • 10.3. Les acteurs du phénomène sectaire et l'opportunisme141
      • 10.4. Du phénomène sectaire au management : l'opportunisme au sein des organisations145
      • 10.5. Conclusion147
      • 10.6. Bibliographie148
      • Chapitre 11. L'opportunisme en société151
      • Manuela Pistel
      • 11.1. L'opportunisme152
      • 11.1.1. Un comportement individuel152
      • 11.1.1.1. Qu'est-ce qu'un opportuniste ?152
      • 11.1.1.2. L'opportunisme en politique153
      • 11.1.1.3. L'opportunisme : un terrain d'action exclusif ?153
      • 11.1.1.4. Le dilemme du prisonnier154
      • 11.1.2. Des circonstances particulières154
      • 11.2. L'opportunisme : entre vice et vertu155
      • 11.2.1. Entre rationalisme et opportunisme155
      • 11.2.2. L'opportunisme : une valeur de la société moderne ?156
      • 11.3. Un milieu social déterminant ?158
      • 11.3.1. Socialisation158
      • 11.3.2. Le concept d'habitus de P. Bourdieu160
      • 11.3.3. Opportunisme et réseau social162
      • 11.4. La mise en confiance : indispensable pour contrer l'opportunisme et élément de réussite pour l'opportuniste163
      • 11.4.1. Un outil nécessaire pour un opportuniste163
      • 11.4.2. Une arme développée contre l'opportunisme163
      • 11.4.2.1. Définition163
      • 11.4.2.2. Vaincre l'incertitude164
      • 11.4.2.3. Le sens de l'éthique165
      • 11.5. Conclusion165
      • 11.6. Bibliographie166
      • Chapitre 12. L'opportunisme dans les sciences : usages, pratiques de recherche et structure d'opportunités169
      • Michel Dubois
      • 12.1. Des usages et des cartes171
      • 12.2. Epistémologie sociale et pratiques de recherche177
      • 12.2.1. Galilée et le pluralisme méthodologique178
      • 12.2.2. Trois figures sociologiques de l'opportunisme dans les sciences180
      • 12.3. Sociologie et « structure d'opportunités » dans les sciences183
      • 12.4. Bibliographie184
      • Chapitre 13. Le choix d'un objet de recherche : de l'opportunisme dans la recherche187
      • Ralph Balez
      • 13.1. Introduction187
      • 13.2. La cité scientifique, lieu des choix du chercheur188
      • 13.2.1. La cité scientifique188
      • 13.2.2. Choix du chercheur et production du capital scientifique190
      • 13.3. Quelques stratégies de socialisation et de différenciation sociale des chercheurs tournés vers le groupe193
      • 13.3.1. Affiliation opportune et conformisme193
      • 13.3.2. Opportunisme de différenciation au groupe194
      • 13.3.3. Opportunisme de remise en cause de la légitimité des critères de comparaison en exercice ou de leur hiérarchie195
      • 13.4. Quelques stratégies de différenciation sociale à l'insu du groupe196
      • 13.4.1. Opportunisme de reconnaissance dans la société civile, l'industrie ou la politique196
      • 13.4.2. A l'ombre de la production classique, la différenciation silencieuse : la recherche cachée197
      • 13.4.3. Socialisation silencieuse : groupes informels et collèges invisibles198
      • 13.5. Conclusion : situation normative et liberté relative dans la cité198
      • 13.6. Bibliographie199
      • Quatrième partie. L'opportunisme : du microscopique au macroscopique203
      • Chapitre 14. Maladies opportunistes et nosocomiales205
      • Christian Vivarès
      • 14.1. Les relations entre les êtres vivants occupant le même territoire205
      • 14.2. Les systèmes de défense206
      • 14.3. Les infections opportunistes208
      • 14.4. Les maladies nosocomiales211
      • 14.5. Conclusion213
      • 14.6. Bibliographie215
      • Chapitre 15. L'opportunisme amoureux217
      • Nicolas Guéguen
      • 15.1. Déterminisme versus opportunisme218
      • 15.2. L'opportunisme externe : savoir repérer les lieux et moments favorables à la rencontre218
      • 15.3. L'opportunisme observant : être capable de repérer les attentes221
      • 15.4. L'opportunisme et la statistique : à la recherche des facteurs communs224
      • 15.5. Conclusion : la rencontre amoureuse est-elle affaire d'opportunisme ?226
      • 15.6. Bibliographie227
      • Chapitre 16. Opportunités et opportunismes dans les organisations229
      • Lucas Dufour, Jean-Marie Peretti et Carolina Serrano
      • 16.1. Les dysfonctionnements organisationnels : une source d'opportunités230
      • 16.2. Les stratégies opportunistes231
      • 16.3. Trois types d'opportunismes en entreprise232
      • 16.3.1. Type n° 1 : l'opportunisme classique232
      • 16.3.2. Type n° 2 : l'opportunisme de survie234
      • 16.3.3. Type n° 3 : l'opportunisme du whistle-blower235
      • 16.4. Conclusion237
      • 16.5. Bibliographie237
      • Chapitre 17. Mécanismes de garantie et types d'opportunisme : le cas d'un réseau d'innovation241
      • Arnaud Banoun, Elodie Gardet et Sophie Peillon
      • 17.1. L'opportunisme dans les relations interorganisationnelles : formes et moyens pour se prémunir242
      • 17.1.1. Les manifestations de l'opportunisme dans les coopérations industrielles242
      • 17.1.1.1. Les tentatives de « hold-up » de la quasi-rente issue de la coopération243
      • 17.1.1.2. Les comportements de « tire-au-flanc » au sein des coopérations interfirmes243
      • 17.1.2. Comment se prémunir de l'opportunisme et bénéficier de ses éventuels avantages244
      • 17.2. Le choix de l'étude de cas portant sur un réseau d'innovation247
      • 17.2.1. Méthodologie247
      • 17.2.2. Présentation du cas Pièces Transfert248
      • 17.3. Les garanties instaurées en fonction des formes d'opportunisme250
      • 17.3.1. Les garanties indirectes peu efficaces lors de tentatives de « hold-up »250
      • 17.3.2. Les garanties limitent l'existence de « tire-au-flanc »251
      • 17.4. Conclusion252
      • 17.5. Bibliographie253
      • Chapitre 18. L'opportunisme spéculatif dans une perspective keynésienne257
      • Sylvain Marsat
      • 18.1. Qu'est-ce que la spéculation ?258
      • 18.2. L'opportunisme spéculatif selon Keynes : anticiper les comportements d'autrui259
      • 18.3. L'opportunisme spéculatif limite l'arbitrage261
      • 18.4. Les effets pervers de l'opportunisme spéculatif262
      • 18.5. Conclusion263
      • 18.6. Bibliographie264
      • Chapitre 19. L'opportunisme et le droit : la théorie de l'abus de droit contre l'opportunisme injuste267
      • Patrick Morvan
      • 19.1. L'abus de droit et la doctrine juridique : une théorie opportuniste ?268
      • 19.2. L'abus de droit et la jurisprudence : les formes de l'opportunisme270
      • 19.2.1. L'opportunisme subjectif270
      • 19.2.2. L'opportunisme objectif271
      • Cinquième partie. Ouverture275
      • Chapitre 20. Anti-opportunisme et philosophie277
      • Serge Botet
      • 20.1. Opportunisme et Antiquité278
      • 20.2. L'emprise de la « loi » du Moyen-Age aux Lumières. L'anti-opportunisme kantien280
      • 20.3. Idée de nature et opportunisme : sensualisme, utilitarisme, organicisme, romantisme. Nietzsche283
      • 20.4. La « fin » de la métaphysique : Husserl, Heidegger, la post-modernité286
      • 20.5. Bibliographie289
      • Index291

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.87 OPP

    Niveau 2 - Sociologie, démographie