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Livre

Psychiatrie de l'enfant

Résumé

Rappel historique de la psychiatrie de l'enfant avec un état des lieux de sa pratique dans les pays anglo-saxons. Aborde les différentes étapes du développement de l'enfant. Présente la clinique pédopsychiatrique avec un chapitre consacré aux thérapeutiques reconnues comme pertinentes. Le livre s'achève sur un état des lieux de la recherche en psychiatrie de l'enfant.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXI-457 p.) ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-257-20406-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La psychiatrie de l'enfant a aujourd'hui trouvé toute sa place, après avoir été longtemps marquée par le modèle de la psychiatrie de l'adulte. Ses spécificités sont maintenant parfaitement reconnues au sein de la psychiatrie générale et la discipline a développé de nouveaux champs d'investigation, notamment autour du développement mais aussi des pathologies du bébé et du très jeune enfant.

      Après un rappel historique de la psychiatrie de l'enfant et un état des lieux de sa pratique dans les pays anglo-saxons, l'ouvrage aborde la place de l'enfant dans la famille et la société, et son évolution du Moyen Âge à nos jours : cheminements essentiels pour bien appréhender l'enfant d'aujourd'hui et les contextes dans lesquels se développent un certain nombre de ses troubles.

      Puis sont exposés les différentes étapes du développement de l'enfant ainsi que les outils permettant aux thérapeutes et aux chercheurs de caractériser les pathologies : les classifications nosographiques.

      Deux grands chapitres développent ensuite les troubles et retards du développement (troubles psychomoteurs, retard mental, troubles sensoriels, autistiques, etc.) et les grands syndromes psychiatriques (névroses, troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, troubles des conduites, etc.).

      La maladie chronique de l'enfant est abordée d'un point de vue psychiatrique, en raison des impacts psychiques et des dysfonctionnements familiaux qu'elle peut engendrer ; il en est de même des environnements potentiellement à risque pour le développement de l'enfant - pathologies maternelles, familles carencées, migration, etc. - et des maltraitantes.

      Le chapitre consacré à la thérapeutique s'articule autour de trois axes : les diverses formes de psychothérapies adaptées à l'enfant (psychanalytiques, familiales, comportementales...) ; les institutions et structures de soins accueillant les enfants, de jour ou en internat ; et enfin les médications psychotropes, dont l'utilisation chez l'enfant se développe du fait notamment de l'évolution de la recherche psychopharmacologique.

      Le livre s'achève sur un état des lieux de la recherche en psychiatrie de l'enfant, et un rappel des grandes questions d'éthique qui traversent la pratique de la psychiatrie de l'enfant.


  • Tables des matières
      • Psychiatrie de l'enfant

      • Anne Danion-Grilliat

      • Claude Bursztejn

      • Médecine Sciences

      • Préface, par A. Danion-Grilliat et C. BursztejnXIX
      • Chapitre 1. Histoire du développement de la psychiatrie de l'enfant, par J. Hochmann1
      • Sous l'angle du déficit 1
      • Névroses et troubles du caractère 4
      • Les psychoses de l'enfant et le débat sur la mise en cause des parents 4
      • Le retour en force du déficit organique inné et les incertitudes actuelles 6
      • Chapitre 2. La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Royaume-Uni et aux États-Unis, par A.K. Vallance, M.E. Garralda, M.L. Belfer et J.P. Raynaud9
      • Le point de vue de pédopsychiatres du Royaume-Uni 9
      • Développement des services9
      • Rendre des comptes10
      • La formation10
      • Perspectives11
      • Le point de vue d'un psychiatre pour enfants et adolescents nord-américain 11
      • La gestion11
      • La recherche12
      • La formation13
      • Perspectives 13
      • Conclusion 13
      • Chapitre 3. Place de l'enfant dans la famille et la société15
      • L'enfant et sa famille en Occident, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, par A. Danion-Grilliat15
      • Les sources nécessaires aux historiens15
      • L'enfant et l'apport des médiévistes16
      • L'enfant à la période classique aux XVIe et XVIIe siècles18
      • L'enfant et la famille à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle19
      • L'enfant au XIXe siècle20
      • Conclusion23
      • Les transformations de la famille et de la parentalité en France et dans la culture occidentale au XXe siècle, par A. Lazartigues23
      • La société et la famille moderne24
      • Personnalité et nouvel environnement familial et social25
      • Des changements dans les repères de la société contemporaine25
      • Une structure familiale évolutive29
      • Une nouvelle personnalité de base31
      • L'enfant dans la famille et la société : la situation transculturelle, par M. R. Moro33
      • Éléments à prendre en compte dans toute situation médicale ou sociale concernant des enfants de migrants33
      • Quelques règles pour construire un cadre efficient avec les familles migrantes et leurs enfants34
      • Quand référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?35
      • Chapitre 4. Développement37
      • Le développement précoce : historique et grandes questions théoriques, par L. Dubois de Bodinat, R. Dugravier et A. Guedeney37
      • La question du développement38
      • Les composantes du développement40
      • Développement affectif, social et émotionnel : interactions, attachement, théorie de l'esprit41
      • Le développement cérébral - Épigenèse, par S. Passemard, S. Gressens et P. Gressens42
      • Induction neurale et formation du télencéphale43
      • Neurogenèse - Prolifération neuronale43
      • Migration neuronale et lamination corticale44
      • Organisation du système nerveux central46
      • Prolifération gliale, différenciation et myélinisation48
      • Le développement psychomoteur de l'enfant : analyse et examen, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme51
      • Développement psychomoteur de l'enfant51
      • Examen du développement psychomoteur56
      • Conclusion59
      • Développement cognitif de l'enfant, par O. Houdé60
      • Les stades de Jean Piaget60
      • La remise en cause du « modèle de l'escalier » de Piaget61
      • Des bébés astronomes et mathématiciens61
      • Des stratégies cognitives en compétition61
      • Quand inhiber c'est progresser62
      • L'imagerie cérébrale : vers une cartographie du développement cognitif64
      • Le développement affectif de l'enfant, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme65
      • Freud et la psychanalyse65
      • Spitz et les organisateurs68
      • Bowlby et les travaux des éthologistes68
      • Les théories de Melanie Klein68
      • Les post-kleiniens69
      • Les théories de Winnicott69
      • Lacan et la théorie lacanienne70
      • Daniel Stern71
      • Conclusion71
      • Le développement de la communication sociale et intersubjective, par C. Bursztejn72
      • Les premiers stades du développement de la communication sociale72
      • Les facteurs du développement de la communication sociale73
      • Mentalisation et attachement75
      • Chapitre 5. Les classifications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, par C. Bursztejn77
      • Historique des classifications en psychiatrie 77
      • Questions épistémologiques posées par la démarche de classification en psychiatrie 78
      • Classifications syndromiques78
      • Classifications typologiques78
      • Place des classifications internationales, CIM-10 et DSM-IV78
      • Les classifications en psychiatrie de l'enfant 79
      • La psychopathologie de l'enfant dans le DSM-IV79
      • La psychopathologie de l'enfant dans la CIM-1079
      • La psychopathologie de l'enfant dans la CFTMEA80
      • La classification 0-3 ans81
      • Les évolutions annoncées : le DSM-V et la CIM-11 81
      • Perspectives catégorielles/dimensionnelles des classifications 82
      • L'importance de la formation : pour un bon usage des classifications 82
      • Chapitre 6. Démarche clinique en psychiatrie de l'enfant : consultation et examen clinique, par C. Mille et A. Benoît90
      • Spécificité de l'examen clinique en psychiatrie de l'enfant 90
      • Les circonstances préalables d'un examen90
      • Premier contact et présentation91
      • L'entretien avec les parents91
      • L'entretien avec l'enfant93
      • Les conclusions de l'examen94
      • L'approche diagnostique 94
      • Les explorations complémentaires94
      • L'analyse psychopathologique95
      • Conclusion 96
      • Chapitre 7. Psychopathologie de la première enfance97
      • Classification Zero To Three révisée (0-3R), par L. Dubois de Bodinat et A. Guedeney97
      • Historique97
      • Caractéristiques98
      • Zones d'incertitudes100
      • Perspectives d'avenir100
      • Psychopathologie de la première enfance : les troubles des interactions, par G. Apter101
      • Les interactions parent-bébé : définitions et modèles101
      • La psychopathologie des interactions104
      • Troubles fonctionnels du nourrisson et du jeune enfant, par Ph. Mazet109
      • Trouble du sommeil110
      • Trouble de l'alimentation113
      • Troubles de l'appareil gastro-intestinal116
      • Spasmes du sanglot117
      • Autres troubles118
      • Les dépressions du bébé et les situations de carence : perspectives psychanalytiques, par B. Golse119
      • Quelques remarques générales sur le concept de dépression119
      • Les dépressions du bébé : aspects sémiologiques, théoriques et thérapeutiques122
      • Continuités et discontinuités entre les dépressions du bébé et les dépressions ultérieures124
      • Conclusion125
      • Chapitre 8. Troubles et retards de développement127
      • Examen du langage chez l'enfant, par F. Coquet127
      • Cadre général du bilan orthophonique127
      • Spécificités du bilan de langage oral128
      • Spécificités du bilan de langage écrit130
      • Les troubles psychomoteurs chez l'enfant, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme132
      • Retards psychomoteurs132
      • Maladresses133
      • Instabilités et inhibitions psychomotrices135
      • Troubles tonico-moteurs et tonico-émotionnels136
      • Pour conclure139
      • Examen psychologique, par R. Voyazopoulos139
      • Retards et troubles du développement139
      • Diagnostic psychiatrique et diagnostic psychologique140
      • Développement et apport clinique des tests141
      • Analyse factorielle, intelligence générale et intelligences multiples143
      • La mesure du QI aujourd'hui144
      • Les échelles de Wechsler145
      • Les autres échelles composites et globales de l'évaluation de l'intelligence146
      • Épreuves projectives et thématiques ; questionnaires complémentaires147
      • L'examen psychologique et la clinique149
      • Examen psychologique et retard mental150
      • Conclusion151
      • Annexe : Le retard mental dans la CIM-10151
      • Retard mental, par Ch. Aussilloux153
      • Définition et classifications153
      • Épidémiologie153
      • Signes cliniques et évolution153
      • Diagnostic positif155
      • Diagnostic différentiel155
      • Diagnostic étiologique155
      • Annonce du retard mental156
      • Traitement du retard mental156
      • Retards de langage, par F. Coquet158
      • Cadre conceptuel158
      • Terminologie158
      • Définitions159
      • Sémiologie161
      • Seuil de la pathologie161
      • Hypothèse explicatives162
      • Perspective ontogénétique163
      • Prévention des troubles du langage oral et écrit164
      • Les troubles spécifiques d'apprentissage chez l'enfant, par P. Fourneret165
      • La notion de trouble spécifique des apprentissages166
      • Épidémiologie170
      • Approche diagnostique171
      • Étiopathogénie174
      • Principes de prise en charge175
      • Conclusion177
      • Conséquences psychodéveloppementales et psychopathologies des troubles sensoriels, par A. Gras-Vincendon178
      • Déficits auditifs178
      • Déficits visuels182
      • Génétique des troubles du développement du jeune enfant, par B. Doray186
      • Introduction186
      • Quelles sont les indications du bilan génétique ?187
      • Pourquoi rechercher une étiologie génétique ?187
      • Comment réaliser un bilan génétique ?188
      • Prédispositions génétiques aux maladies psychiatriques193
      • Troubles autistiques, par CH. Aussilloux et A. Baghdadli195
      • Épidémiologie195
      • Étude clinique195
      • Diagnostic et évaluation198
      • Évolution199
      • Psychopathologie et physiopathologie200
      • Facteurs étiologiques201
      • Interventions thérapeutiques, éducatives et d'accompagnement201
      • Conclusion202
      • Autres TED, par C. Bursztejn203
      • Évolution de la nosographie203
      • Description des différentes catégories de TED décrites dans les dernières versions des classifications204
      • Perspective catégorielle versus dimensionnelle209
      • Recherches dans l'autisme, par S. Tordjman, D. Cohen et N. Coulon210
      • Les études cérébrales neuro-anatomiques et fonctionnelles211
      • Les études biochimiques214
      • Les études génétiques216
      • Vers une éthique de la recherche : des comités d'éthique à une responsabilité individuelle221
      • Chapitre 9. Syndromes psychiatriques226
      • Les organisations névrotiques de l'enfant, par P. Ferrari226
      • Généralités et définitions226
      • L'angoisse227
      • Les phobies chez l'enfant229
      • Les obsessions chez l'enfant230
      • L'hystérie chez l'enfant232
      • Orientations thérapeutiques234
      • Troubles anxieux et troubles de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent, par J.-Ph. Raynaud235
      • Les différents troubles anxieux chez l'enfant235
      • Les troubles de l'adaptation : le trouble de stress post-traumatique (PTSD)236
      • Épidémiologie237
      • Évolution, facteurs de pronostic238
      • Traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent238
      • Trouble obsessionnel compulsif de l'enfant, par D. Purper-Ouakil239
      • Épidémiologie239
      • Aspects cliniques239
      • Comorbidité, diagnostic différentiel, troubles du spectre obsessionnel/compulsif240
      • Vécu psychologique, retentissement psychosocial des TOC240
      • Aspects neurobiologiques et immunologiques241
      • Évaluation241
      • Traitements psychothérapiques241
      • Traitements médicamenteux du TOC241
      • Conclusion242
      • Phobies de l'enfant, par F. Hazane et J.-Ph. Raynaud243
      • Nosographie243
      • Aspects cliniques243
      • Épidémiologie244
      • Éléments de psychopathologie244
      • Évolution et pronostic245
      • Traitement245
      • Troubles du comportement alimentaire de l'enfant prébubère, par C. Vidailhet, F. Ligier et M. Vidailhet246
      • Le comportement alimentaire normal247
      • Les vomissements psychogènes249
      • Les comportements sélectifs : caprices, néophobie, dégoûts et autres phobies alimentaires249
      • Autres aberrations du comportement alimentaire : mérycisme, pica, potomanie, coprophagie250
      • Le comportement alimentaire « désinhibé » et l'obésité qui peut s'ensuivre251
      • Conclusion251
      • Troubles sphinctériens de l'enfant, par C. Delahaigue et G. Schmit252
      • Énurésie253
      • Encoprésie254
      • Les troubles du sommeil de l'enfant, par C. M. Schröder et P. Franco256
      • Classification des troubles du sommeil257
      • Troubles du sommeil de l'enfant258
      • Troubles du sommeil chez l'enfant avec un trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH)265
      • Troubles du sommeil chez l'enfant avec autisme265
      • Conclusion268
      • Les schizophrénies à début précoce, par O. Bonnot et D. Cohen270
      • Rappel historique271
      • Épidémiologie271
      • Présentation clinique272
      • Éléments prémorbides aspécifiques potentiellement prédictifs276
      • Principes de prise en charge277
      • Conclusion278
      • Dépression et troubles bipolaires chez l'enfant, par D. Marcelli et C. Catry280
      • Clinique de la dépression chez l'enfant281
      • Étiopathogénie de la dépression chez l'enfant282
      • Traitement283
      • Trouble bipolaire chez l'enfant (childhood-onset bipolar illness, pediatric bipolar disorder)283
      • Troubles hyperkinétiques, par S. Bioulac et M.P. Bouvard286
      • Clinique286
      • Comorbidités288
      • Évaluation288
      • Diagnostics différentiels289
      • Facteurs étiopathogéniques289
      • Approches thérapeutiques290
      • Conclusion291
      • Troubles des conduites, par S. Bahadori et M.-C. Mouren291
      • Aspects cliniques292
      • Comorbidités293
      • Facteurs de risque293
      • Données neurophysiologiques295
      • Troubles des conduites et génétique296
      • Évolution et devenir des enfants présentant un trouble des conduites296
      • Prises en charge et recommandations296
      • Conclusion297
      • Les pathologies limites chez l'enfant, par B. Durand298
      • Historique du concept299
      • Définition299
      • Clinique des pathologies limites299
      • Caractéristiques psychopathologiques300
      • Évolution et pronostic302
      • Traitement303
      • Refus scolaire de l'enfant, par M.-F. Le Heuzey303
      • Historique et évolution du concept de refus scolaire303
      • Clinique304
      • Facteurs favorisants306
      • Évolution307
      • Stratégies thérapeutiques307
      • Chapitre 10. Maladie chronique de l'enfant : place du pédiatre et du psychiatre de liaison, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme310
      • Traumatisme primaire 310
      • Traumatisme secondaire 310
      • Maladie et interaction familiale 311
      • Angoisse parentale311
      • Dépression312
      • Culpabilité312
      • Agressivité312
      • Le discours du pédiatre 313
      • Rôle du pédopsychiatre de liaison 314
      • Conclusion 315
      • Chapitre 11. Enfant et environnement316
      • Bébé et pathologies maternelles, par S. Nezelof et C. Dodane316
      • Facteurs impliqués dans les relations entre pathologies maternelles et développement du bébé316
      • Risques développementaux pour l'enfant320
      • Enjeux préventifs et thérapeutiques320
      • Conclusion321
      • Enfants de parents malades mentaux, par P. Herrera, C. Isserlis et M. Speranza323
      • Le vécu subjectif de l'enfant et l'émergence de la pathologie psychiatrique323
      • Comment les professionnels de santé perçoivent-ils les enfants de parents malades mentaux ?323
      • Comment la société perçoit-elle ces enfants ?324
      • L'impact de la maladie mentale sur les capacités éducatives des parents324
      • L'impact de la maladie mentale parentale sur les enfants325
      • Gènes et environnement326
      • La notion de résilience327
      • La stigmatisation de la maladie mentale327
      • Questions juridiques : le maintien du droit de garde et des contacts entre parents avec un trouble mental et leurs enfants328
      • Le travail en réseau328
      • Enfants de familles carencées (nourrissons, enfants), par A. Chauvin-Debrie329
      • Historique329
      • Définitions330
      • Clinique331
      • Carence et attachement333
      • Carence et maturation cérébrale334
      • Enfants victimes de maltraitance physique et sexuelle, par R. Coutelle et D. Sibertin-Blanc337
      • Définitions338
      • Épidémiologie338
      • Diagnostic340
      • Accompagnement et prévention343
      • Conclusion345
      • L'enfant et la justice, par J. Bigot346
      • Parcours historique346
      • Une justice spécifique des enfants : le juge des enfants348
      • La place de l'enfant dans la justice de droit commun351
      • Conclusion354
      • L'enfant migrant, par M. R. Moro354
      • Mille et une manières de se représenter les enfants : quelques idées utiles pour la pratique354
      • Pour une reconnaissance de la diversité et une pragmatique des métissages : conduites à tenir devant un enfant qui vient d'arriver en Europe355
      • Accueillir les enfants migrants selon l'âge356
      • Psychopathologie et école, par N. Catheline357
      • L'école peut-elle créer de la pathologie ?358
      • La famille peut-elle participer à la survenue de difficultés ou d'échec scolaire ?360
      • Et si tout venait de l'enfant ?361
      • Les réponses362
      • Pour conclure364
      • Chapitre 12. Thérapeutique366
      • Psychothérapies psychanalytiques, par P. Delion366
      • Définition366
      • Rappel historique366
      • La technique psychothérapique avec l'enfant368
      • Extensions de la technique369
      • La consultation thérapeutique370
      • Psychothérapies de groupe, par B. Olliac et M.M. Bourrat372
      • Pourquoi des psychothérapies en groupe ?372
      • Diversité des thérapies de groupe373
      • Caractéristiques cliniques des enfants pour lesquels le groupe peut devenir un outil thérapeutique374
      • Groupe thérapeutique en fonction de la pathologie ou de l'âge374
      • Conclusion377
      • Les thérapies comportementales et cognitives chez l'enfant et l'adolescent, par E. Stephan et J. Bortmann378
      • Adapter les TCC aux enfants et aux adolescents378
      • Un outil thérapeutique général : les entretiens motivationnels379
      • Les troubles anxieux phobiques chez l'enfant de 4 à 9 ans379
      • La phobie scolaire chez l'enfant de 9 à 16 ans381
      • Les troubles obsessionnels et compulsifs (TOC)382
      • Les troubles du comportement sévèrement perturbateurs383
      • Conclusion385
      • Les thérapies familiales, par G. Schmit et C. Delahaigue387
      • Bref rappel historique et diversité des thérapies familiales387
      • Les points communs aux diverses thérapies familiales388
      • Les applications des thérapies familiales dans le champ de la pédopsychiatrie389
      • Les outils théoriques apportés à la pédopsychiatrie par les thérapies familiales390
      • Conclusion391
      • Thérapeutique chez l'enfant : guidance et consultation thérapeutique, par C. Mille et A. Benoit392
      • Guidance392
      • Consultation thérapeutique395
      • Conclusion397
      • Approches institutionnelles et structures de soins, par J. Chambry398
      • Rappel historique398
      • Notion de psychothérapie institutionnelle398
      • Traitement institutionnel aujourd'hui399
      • L'hospitalisation à temps complet400
      • L'hospitalisation à temps partiel402
      • Les établissement médicosociaux403
      • Pharmacothérapie, par V. Vantalon404
      • Psychostimulants404
      • Antidépresseurs406
      • Neuroleptiques410
      • Anxiolytiques413
      • Autres molécules414
      • Conclusion415
      • Chapitre 13. La recherche en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, par N. Georgieff417
      • Introduction : particularités de la recherche en psychiatrie 417
      • Spécificités et forces de la recherche pédopsychiatrique 420
      • Inscription dans la dynamique du développement420
      • Étude des pathologies à leur origine421
      • Place de l'intersubjectivité422
      • Plasticité des pathologies et perspective diachronique423
      • Recherche et clinique : quelle articulation ? 424
      • Conclusion 425
      • Chapitre 14. Grandes questions éthiques en psychiatrie de l'enfant, par A. Danion-Grilliat et S. Nezelof427
      • Qu'est-ce que l'éthique ? 427
      • Évolution actuelle des grands principes de l'éthique médicale 427
      • Éthique, morale, téléologie et déontologie427
      • Les principes de la bioéthique428
      • Entre paternalisme autocratique et contrat entre égaux, un juste milieu430
      • La réflexion éthique, nécessaire à la psychiatrie 431
      • La réflexion éthique spécifique à la psychiatrie de l'enfant 432
      • La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent a affaire à des êtres en développement, non autonomes432
      • L'information et le consentement432
      • Psychiatrie et santé mentale : le rôle d'expert434
      • La recherche en psychiatrie de l'enfant434
      • Conflictualités éthiques dans le champ de la pratique en périnatalité, paradigmatiques de celles rencontrées dans la pratique en psychiatrie de l'enfant435
      • Conclusion 437
      • Index439

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.82(07) DAN

    Niveau 3 - Médecine