Psychiatrie de l'enfant
Anne Danion-Grilliat
Claude Bursztejn
Médecine Sciences
Préface, par A. Danion-Grilliat et C. BursztejnXIX
Chapitre 1. Histoire du développement de la psychiatrie de l'enfant, par J. Hochmann1
Sous l'angle du déficit
1
Névroses et troubles du caractère
4
Les psychoses de l'enfant et le débat sur la mise en cause des parents
4
Le retour en force du déficit organique inné et les incertitudes actuelles
6
Chapitre 2. La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Royaume-Uni et aux États-Unis, par A.K. Vallance, M.E. Garralda, M.L. Belfer et J.P. Raynaud9
Le point de vue de pédopsychiatres du Royaume-Uni
9
Développement des services9
Rendre des comptes10
La formation10
Perspectives11
Le point de vue d'un psychiatre pour enfants et adolescents nord-américain
11
La gestion11
La recherche12
La formation13
Perspectives
13
Conclusion
13
Chapitre 3. Place de l'enfant dans la famille et la société15
L'enfant et sa famille en Occident, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, par A. Danion-Grilliat15
Les sources nécessaires aux historiens15
L'enfant et l'apport des médiévistes16
L'enfant à la période classique aux XVIe et XVIIe siècles18
L'enfant et la famille à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle19
L'enfant au XIXe siècle20
Conclusion23
Les transformations de la famille et de la parentalité en France et dans la culture occidentale au XXe siècle, par A. Lazartigues23
La société et la famille moderne24
Personnalité et nouvel environnement familial et social25
Des changements dans les repères de la société contemporaine25
Une structure familiale évolutive29
Une nouvelle personnalité de base31
L'enfant dans la famille et la société : la situation transculturelle, par M. R. Moro33
Éléments à prendre en compte dans toute situation médicale ou sociale concernant des enfants de migrants33
Quelques règles pour construire un cadre efficient avec les familles migrantes et leurs enfants34
Quand référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ?35
Chapitre 4. Développement37
Le développement précoce : historique et grandes questions théoriques, par L. Dubois de Bodinat, R. Dugravier et A. Guedeney37
La question du développement38
Les composantes du développement40
Développement affectif, social et émotionnel : interactions, attachement, théorie de l'esprit41
Le développement cérébral - Épigenèse, par S. Passemard, S. Gressens et P. Gressens42
Induction neurale et formation du télencéphale43
Neurogenèse - Prolifération neuronale43
Migration neuronale et lamination corticale44
Organisation du système nerveux central46
Prolifération gliale, différenciation et myélinisation48
Le développement psychomoteur de l'enfant : analyse et examen, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme51
Développement psychomoteur de l'enfant51
Examen du développement psychomoteur56
Conclusion59
Développement cognitif de l'enfant, par O. Houdé60
Les stades de Jean Piaget60
La remise en cause du « modèle de l'escalier » de Piaget61
Des bébés astronomes et mathématiciens61
Des stratégies cognitives en compétition61
Quand inhiber c'est progresser62
L'imagerie cérébrale : vers une cartographie du développement cognitif64
Le développement affectif de l'enfant, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme65
Freud et la psychanalyse65
Spitz et les organisateurs68
Bowlby et les travaux des éthologistes68
Les théories de Melanie Klein68
Les post-kleiniens69
Les théories de Winnicott69
Lacan et la théorie lacanienne70
Daniel Stern71
Conclusion71
Le développement de la communication sociale et intersubjective, par C. Bursztejn72
Les premiers stades du développement de la communication sociale72
Les facteurs du développement de la communication sociale73
Mentalisation et attachement75
Chapitre 5. Les classifications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, par C. Bursztejn77
Historique des classifications en psychiatrie
77
Questions épistémologiques posées par la démarche de classification en psychiatrie
78
Classifications syndromiques78
Classifications typologiques78
Place des classifications internationales, CIM-10 et DSM-IV78
Les classifications en psychiatrie de l'enfant
79
La psychopathologie de l'enfant dans le DSM-IV79
La psychopathologie de l'enfant dans la CIM-1079
La psychopathologie de l'enfant dans la CFTMEA80
La classification 0-3 ans81
Les évolutions annoncées : le DSM-V et la CIM-11
81
Perspectives catégorielles/dimensionnelles des classifications
82
L'importance de la formation : pour un bon usage des classifications
82
Chapitre 6. Démarche clinique en psychiatrie de l'enfant : consultation et examen clinique, par C. Mille et A. Benoît90
Spécificité de l'examen clinique en psychiatrie de l'enfant
90
Les circonstances préalables d'un examen90
Premier contact et présentation91
L'entretien avec les parents91
L'entretien avec l'enfant93
Les conclusions de l'examen94
L'approche diagnostique
94
Les explorations complémentaires94
L'analyse psychopathologique95
Conclusion
96
Chapitre 7. Psychopathologie de la première enfance97
Classification Zero To Three révisée (0-3R), par L. Dubois de Bodinat et A. Guedeney97
Historique97
Caractéristiques98
Zones d'incertitudes100
Perspectives d'avenir100
Psychopathologie de la première enfance : les troubles des interactions, par G. Apter101
Les interactions parent-bébé : définitions et modèles101
La psychopathologie des interactions104
Troubles fonctionnels du nourrisson et du jeune enfant, par Ph. Mazet109
Trouble du sommeil110
Trouble de l'alimentation113
Troubles de l'appareil gastro-intestinal116
Spasmes du sanglot117
Autres troubles118
Les dépressions du bébé et les situations de carence : perspectives psychanalytiques, par B. Golse119
Quelques remarques générales sur le concept de dépression119
Les dépressions du bébé : aspects sémiologiques, théoriques et thérapeutiques122
Continuités et discontinuités entre les dépressions du bébé et les dépressions ultérieures124
Conclusion125
Chapitre 8. Troubles et retards de développement127
Examen du langage chez l'enfant, par F. Coquet127
Cadre général du bilan orthophonique127
Spécificités du bilan de langage oral128
Spécificités du bilan de langage écrit130
Les troubles psychomoteurs chez l'enfant, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme132
Retards psychomoteurs132
Maladresses133
Instabilités et inhibitions psychomotrices135
Troubles tonico-moteurs et tonico-émotionnels136
Pour conclure139
Examen psychologique, par R. Voyazopoulos139
Retards et troubles du développement139
Diagnostic psychiatrique et diagnostic psychologique140
Développement et apport clinique des tests141
Analyse factorielle, intelligence générale et intelligences multiples143
La mesure du QI aujourd'hui144
Les échelles de Wechsler145
Les autres échelles composites et globales de l'évaluation de l'intelligence146
Épreuves projectives et thématiques ; questionnaires complémentaires147
L'examen psychologique et la clinique149
Examen psychologique et retard mental150
Conclusion151
Annexe : Le retard mental dans la CIM-10151
Retard mental, par Ch. Aussilloux153
Définition et classifications153
Épidémiologie153
Signes cliniques et évolution153
Diagnostic positif155
Diagnostic différentiel155
Diagnostic étiologique155
Annonce du retard mental156
Traitement du retard mental156
Retards de langage, par F. Coquet158
Cadre conceptuel158
Terminologie158
Définitions159
Sémiologie161
Seuil de la pathologie161
Hypothèse explicatives162
Perspective ontogénétique163
Prévention des troubles du langage oral et écrit164
Les troubles spécifiques d'apprentissage chez l'enfant, par P. Fourneret165
La notion de trouble spécifique des apprentissages166
Épidémiologie170
Approche diagnostique171
Étiopathogénie174
Principes de prise en charge175
Conclusion177
Conséquences psychodéveloppementales et psychopathologies des troubles sensoriels, par A. Gras-Vincendon178
Déficits auditifs178
Déficits visuels182
Génétique des troubles du développement du jeune enfant, par B. Doray186
Introduction186
Quelles sont les indications du bilan génétique ?187
Pourquoi rechercher une étiologie génétique ?187
Comment réaliser un bilan génétique ?188
Prédispositions génétiques aux maladies psychiatriques193
Troubles autistiques, par CH. Aussilloux et A. Baghdadli195
Épidémiologie195
Étude clinique195
Diagnostic et évaluation198
Évolution199
Psychopathologie et physiopathologie200
Facteurs étiologiques201
Interventions thérapeutiques, éducatives et d'accompagnement201
Conclusion202
Autres TED, par C. Bursztejn203
Évolution de la nosographie203
Description des différentes catégories de TED décrites dans les dernières versions des classifications204
Perspective catégorielle versus dimensionnelle209
Recherches dans l'autisme, par S. Tordjman, D. Cohen et N. Coulon210
Les études cérébrales neuro-anatomiques et fonctionnelles211
Les études biochimiques214
Les études génétiques216
Vers une éthique de la recherche : des comités d'éthique à une responsabilité individuelle221
Chapitre 9. Syndromes psychiatriques226
Les organisations névrotiques de l'enfant, par P. Ferrari226
Généralités et définitions226
L'angoisse227
Les phobies chez l'enfant229
Les obsessions chez l'enfant230
L'hystérie chez l'enfant232
Orientations thérapeutiques234
Troubles anxieux et troubles de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent, par J.-Ph. Raynaud235
Les différents troubles anxieux chez l'enfant235
Les troubles de l'adaptation : le trouble de stress post-traumatique (PTSD)236
Épidémiologie237
Évolution, facteurs de pronostic238
Traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent238
Trouble obsessionnel compulsif de l'enfant, par D. Purper-Ouakil239
Épidémiologie239
Aspects cliniques239
Comorbidité, diagnostic différentiel, troubles du spectre obsessionnel/compulsif240
Vécu psychologique, retentissement psychosocial des TOC240
Aspects neurobiologiques et immunologiques241
Évaluation241
Traitements psychothérapiques241
Traitements médicamenteux du TOC241
Conclusion242
Phobies de l'enfant, par F. Hazane et J.-Ph. Raynaud243
Nosographie243
Aspects cliniques243
Épidémiologie244
Éléments de psychopathologie244
Évolution et pronostic245
Traitement245
Troubles du comportement alimentaire de l'enfant prébubère, par C. Vidailhet, F. Ligier et M. Vidailhet246
Le comportement alimentaire normal247
Les vomissements psychogènes249
Les comportements sélectifs : caprices, néophobie, dégoûts et autres phobies alimentaires249
Autres aberrations du comportement alimentaire : mérycisme, pica, potomanie, coprophagie250
Le comportement alimentaire « désinhibé » et l'obésité qui peut s'ensuivre251
Conclusion251
Troubles sphinctériens de l'enfant, par C. Delahaigue et G. Schmit252
Énurésie253
Encoprésie254
Les troubles du sommeil de l'enfant, par C. M. Schröder et P. Franco256
Classification des troubles du sommeil257
Troubles du sommeil de l'enfant258
Troubles du sommeil chez l'enfant avec un trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH)265
Troubles du sommeil chez l'enfant avec autisme265
Conclusion268
Les schizophrénies à début précoce, par O. Bonnot et D. Cohen270
Rappel historique271
Épidémiologie271
Présentation clinique272
Éléments prémorbides aspécifiques potentiellement prédictifs276
Principes de prise en charge277
Conclusion278
Dépression et troubles bipolaires chez l'enfant, par D. Marcelli et C. Catry280
Clinique de la dépression chez l'enfant281
Étiopathogénie de la dépression chez l'enfant282
Traitement283
Trouble bipolaire chez l'enfant (childhood-onset bipolar illness, pediatric bipolar disorder)283
Troubles hyperkinétiques, par S. Bioulac et M.P. Bouvard286
Clinique286
Comorbidités288
Évaluation288
Diagnostics différentiels289
Facteurs étiopathogéniques289
Approches thérapeutiques290
Conclusion291
Troubles des conduites, par S. Bahadori et M.-C. Mouren291
Aspects cliniques292
Comorbidités293
Facteurs de risque293
Données neurophysiologiques295
Troubles des conduites et génétique296
Évolution et devenir des enfants présentant un trouble des conduites296
Prises en charge et recommandations296
Conclusion297
Les pathologies limites chez l'enfant, par B. Durand298
Historique du concept299
Définition299
Clinique des pathologies limites299
Caractéristiques psychopathologiques300
Évolution et pronostic302
Traitement303
Refus scolaire de l'enfant, par M.-F. Le Heuzey303
Historique et évolution du concept de refus scolaire303
Clinique304
Facteurs favorisants306
Évolution307
Stratégies thérapeutiques307
Chapitre 10. Maladie chronique de l'enfant : place du pédiatre et du psychiatre de liaison, par C. Raoul-Duval et C. Jousselme310
Traumatisme primaire
310
Traumatisme secondaire
310
Maladie et interaction familiale
311
Angoisse parentale311
Dépression312
Culpabilité312
Agressivité312
Le discours du pédiatre
313
Rôle du pédopsychiatre de liaison
314
Conclusion
315
Chapitre 11. Enfant et environnement316
Bébé et pathologies maternelles, par S. Nezelof et C. Dodane316
Facteurs impliqués dans les relations entre pathologies maternelles et développement du bébé316
Risques développementaux pour l'enfant320
Enjeux préventifs et thérapeutiques320
Conclusion321
Enfants de parents malades mentaux, par P. Herrera, C. Isserlis et M. Speranza323
Le vécu subjectif de l'enfant et l'émergence de la pathologie psychiatrique323
Comment les professionnels de santé perçoivent-ils les enfants de parents malades mentaux ?323
Comment la société perçoit-elle ces enfants ?324
L'impact de la maladie mentale sur les capacités éducatives des parents324
L'impact de la maladie mentale parentale sur les enfants325
Gènes et environnement326
La notion de résilience327
La stigmatisation de la maladie mentale327
Questions juridiques : le maintien du droit de garde et des contacts entre parents avec un trouble mental et leurs enfants328
Le travail en réseau328
Enfants de familles carencées (nourrissons, enfants), par A. Chauvin-Debrie329
Historique329
Définitions330
Clinique331
Carence et attachement333
Carence et maturation cérébrale334
Enfants victimes de maltraitance physique et sexuelle, par R. Coutelle et D. Sibertin-Blanc337
Définitions338
Épidémiologie338
Diagnostic340
Accompagnement et prévention343
Conclusion345
L'enfant et la justice, par J. Bigot346
Parcours historique346
Une justice spécifique des enfants : le juge des enfants348
La place de l'enfant dans la justice de droit commun351
Conclusion354
L'enfant migrant, par M. R. Moro354
Mille et une manières de se représenter les enfants : quelques idées utiles pour la pratique354
Pour une reconnaissance de la diversité et une pragmatique des métissages : conduites à tenir devant un enfant qui vient d'arriver en Europe355
Accueillir les enfants migrants selon l'âge356
Psychopathologie et école, par N. Catheline357
L'école peut-elle créer de la pathologie ?358
La famille peut-elle participer à la survenue de difficultés ou d'échec scolaire ?360
Et si tout venait de l'enfant ?361
Les réponses362
Pour conclure364
Chapitre 12. Thérapeutique366
Psychothérapies psychanalytiques, par P. Delion366
Définition366
Rappel historique366
La technique psychothérapique avec l'enfant368
Extensions de la technique369
La consultation thérapeutique370
Psychothérapies de groupe, par B. Olliac et M.M. Bourrat372
Pourquoi des psychothérapies en groupe ?372
Diversité des thérapies de groupe373
Caractéristiques cliniques des enfants pour lesquels le groupe peut devenir un outil thérapeutique374
Groupe thérapeutique en fonction de la pathologie ou de l'âge374
Conclusion377
Les thérapies comportementales et cognitives chez l'enfant et l'adolescent, par E. Stephan et J. Bortmann378
Adapter les TCC aux enfants et aux adolescents378
Un outil thérapeutique général : les entretiens motivationnels379
Les troubles anxieux phobiques chez l'enfant de 4 à 9 ans379
La phobie scolaire chez l'enfant de 9 à 16 ans381
Les troubles obsessionnels et compulsifs (TOC)382
Les troubles du comportement sévèrement perturbateurs383
Conclusion385
Les thérapies familiales, par G. Schmit et C. Delahaigue387
Bref rappel historique et diversité des thérapies familiales387
Les points communs aux diverses thérapies familiales388
Les applications des thérapies familiales dans le champ de la pédopsychiatrie389
Les outils théoriques apportés à la pédopsychiatrie par les thérapies familiales390
Conclusion391
Thérapeutique chez l'enfant : guidance et consultation thérapeutique, par C. Mille et A. Benoit392
Guidance392
Consultation thérapeutique395
Conclusion397
Approches institutionnelles et structures de soins, par J. Chambry398
Rappel historique398
Notion de psychothérapie institutionnelle398
Traitement institutionnel aujourd'hui399
L'hospitalisation à temps complet400
L'hospitalisation à temps partiel402
Les établissement médicosociaux403
Pharmacothérapie, par V. Vantalon404
Psychostimulants404
Antidépresseurs406
Neuroleptiques410
Anxiolytiques413
Autres molécules414
Conclusion415
Chapitre 13. La recherche en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, par N. Georgieff417
Introduction : particularités de la recherche en psychiatrie
417
Spécificités et forces de la recherche pédopsychiatrique
420
Inscription dans la dynamique du développement420
Étude des pathologies à leur origine421
Place de l'intersubjectivité422
Plasticité des pathologies et perspective diachronique423
Recherche et clinique : quelle articulation ?
424
Conclusion
425
Chapitre 14. Grandes questions éthiques en psychiatrie de l'enfant, par A. Danion-Grilliat et S. Nezelof427
Qu'est-ce que l'éthique ?
427
Évolution actuelle des grands principes de l'éthique médicale
427
Éthique, morale, téléologie et déontologie427
Les principes de la bioéthique428
Entre paternalisme autocratique et contrat entre égaux, un juste milieu430
La réflexion éthique, nécessaire à la psychiatrie
431
La réflexion éthique spécifique à la psychiatrie de l'enfant
432
La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent a affaire à des êtres en développement, non autonomes432
L'information et le consentement432
Psychiatrie et santé mentale : le rôle d'expert434
La recherche en psychiatrie de l'enfant434
Conflictualités éthiques dans le champ de la pratique en périnatalité, paradigmatiques de celles rencontrées dans la pratique en psychiatrie de l'enfant435
Conclusion
437
Index439