• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour préparer au diplôme de compétence en langue : clés et conseils

Résumé

Ce manuel rappelle les fondamentaux du DCL et fournit aux enseignants et aux formateurs des outils et une méthodologie pour chacune des activités langagières.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 175. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-206-01691-7
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Une des caractéristiques du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui le différencie des certifications existantes, est la situation d'évaluation. Il s'agit d'un scénario, c'est-à-dire d'une tâche complexe que le candidat doit mener à bien en ayant recours aux activités de réception, d'interaction et de production, toutes reliées les unes aux autres.

      Telle est la seule condition pour pouvoir prétendre évaluer la compétence en langue dans une logique actionnelle, comme nous y invite le CECRL. Pour autant, préparer à ce type d'évaluation n'est pas sans poser problème car cela n'entre pas dans les pratiques habituelles.

      Dans ce contexte, cet ouvrage se fixe quatre objectifs :

      • rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d'évaluation qui le sous-tend ;
      • fournir aux enseignants et formateurs qui préparent au DCL des outils et une méthodologie qui permettent aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe ;
      • montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d'atteindre un niveau de compétence ;
      • être utile à tout enseignant de langue qui s'intéresse à l'évaluation de la compétence dans une logique actionnelle en lien avec le CECRL.

  • Tables des matières
      • Pour préparer au diplôme de compétence en langue

      • Clés et conseils

      • Claire Bourguignon

      • Delagrave

      • Avant propos7
      • Introduction : le DCL et les autres certifications9
      • Première partie
        Clés et conseils13
      • 1. Le DCL et le CECRL : évaluation et action14
      • 2. Les spécificités du DCL25
      • 3. Descriptif de l'outil DCL30
      • 4. Préparation au DCL étape par étape35
      • 5. La place du thème dans le DCL96
      • 6. Le DCL et les ressources nécessaires100
      • 7. Schéma récapitulatif des ressources mobilisables dans le DCL103
      • Deuxième partie : des conseils à la mise en pratique107
      • 8. Exemples de mises en situation108
      • 9. Traiter un sujet DCL en formation112
      • Conclusion131
      • Annexes132
      • Annexe 1 : Dossier de travail du candidat
      • Annexe 2 : Dossier documentaire
      • Annexe 3 : Scripts des documents supports de la phase 2
      • Annexe 4 : Echelles des niveaux par activites langagières
      • Glossaire168
      • Bibliographie175

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 BOU

    Niveau 2 - Education