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Livre

Le théâtre algérien : de l'engagement à la contestation

Résumé

Cette monographie montre en quoi le théâtre algérien, d'expression dialectale, en arabe littéraire ou en français, est passé par l'engagement contre l'occupation coloniale puis par la contestation de l'omnipotence de l'Etat et de la censure. Le mouvement islamiste induit enfin de nouveaux rapports entre le théâtre algérien et la nouvelle question cutlurelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 205-213. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-08784-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le théâtre algérien de l'engagement à la contestation

      Au départ, l'art dramatique algérien, politisé, s'est orienté vers des thèmes appelant au soulèvement et à la lutte contre l'occupation coloniale. Qu'il s'agisse du théâtre d'expression dialectale, arabe littéraire ou française, le dénominateur commun a été l'engagement. Après l'indépendance cet art connaîtra un autre engagement : il contribuera, à sa façon, à la construction des institutions de l'État et de la société nouvelle. À partir de 1968, il sera traversé par des mouvements de contestation, malgré l'omnipotence de l'État et de la censure.

      Or la recrudescence du mouvement islamiste induira de nouveaux rapports entre le théâtre algérien et la nouvelle question culturelle. Les deux axes : arabité et Islam ont été déterminants pour toute forme d'engagement et de contestation de quelque forme que ce soit. De Kateb Yacine à Slimane Benaïssa, le problème est clairement posé. Les pièces de ce dernier sont autant d'appels à une remise en cause d'un ordre établi : qui sommes-nous ? où allons-nous ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 892.7(091) DAH

    Niveau 3 - Langues et littératures