L'éducation thérapeutique du patient
Cadre juridique et réglementaire
Steve Chrétien
essentiel
Les Études Hospitalières
Introduction
9
Chapitre I
Le cadre législatif et réglementaire de l'éducation thérapeutique du patient13
§ 1 - Les textes relatifs à l'éducation thérapeutique13
A - Le guide méthodologique de l'éducation thérapeutique du patient de la Haute autorité de santé
14
1 - Définition et cadre de l'éducation thérapeutique du patient
15
2 - Modalités de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient
17
3 - Modalités d'élaboration de l'éducation thérapeutique du patient
19
B - La loi n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires du 21 juillet 2009
19
C - Les décrets du 2 août 2010
21
1 - Le décret n° 2010-906 du 2 août 2010
21
2 - Le décret n° 2010-904 du 2 août 2010
22
D - Les arrêtés du 2 août 2010
22
1 - L'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient
22
2 - L'arrêté du 2 août 2010 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation
23
E - Le décret n° 2010-1031 du 31 août 2010
24
§ 2 - Le champ d'application de l'éducation thérapeutique dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet 200924
A - Consentement à l'éducation thérapeutique et inopposabilité au patient
24
B - Un dispositif d'éducation thérapeutique globalisé
25
C - Le régime et le périmètre prudentiel des articles L. 1161-1 et L. 1161-4 du Code de la santé publique
26
Chapitre II
La formation des professionnels de santé à l'éducation thérapeutique29
§ 1 - Les personnes susceptibles de dispenser l'éducation thérapeutique du patient29
A - Les professionnels de santé du Code de la santé publique
30
B - Les autres professionnels
31
C - Les membres des associations agréées et des organismes oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé, la prévention ou l'éducation pour la santé
32
§ 2 - Les compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique35
A - Les formations à l'éducation thérapeutique
35
B - Les quatre compétences de l'article D. 1161-2 du Code de la santé publique
37
1 - Les compétences relationnelles
38
2 - Les compétences pédagogiques et d'animation
39
3 - Les compétences méthodologiques et organisationnelles
40
4 - Les compétences biomédicales et de soins
41
C - Les compétences relevant exclusivement des professionnels de santé mentionnés dans le Code de la santé publique
42
Chapitre III
Les programmes d'éducation thérapeutique45
§ 1 - Définition et champ d'application des programmes d'éducation thérapeutique45
A - Les affections pouvant faire l'objet d'un programme d'éducation thérapeutique
46
B - Les dispositions transitoires pour les programmes d'éducation thérapeutique déjà opérationnels
47
1 - Les programmes d'éducation thérapeutique opérationnels avant promulgation de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009
47
2 - Les programmes d'éducation thérapeutique opérationnels après la promulgation de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 et avant le 2 août 2010
48
§ 2 - Le régime d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique49
A - La demande d'autorisation du programme d'éducation thérapeutique
49
B - La composition du dossier de demande d'autorisation du programme d'éducation thérapeutique
52
1 - Le dossier de demande d'autorisation du programme d'éducation thérapeutique
52
2 - La grille d'aide à l'évaluation du dossier de demande d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique par l'Agence régionale de santé
53
C - La délivrance de l'autorisation du programme d'éducation thérapeutique
55
D - Les circonstances affectant la bonne conduite du programme d'éducation thérapeutique
57
1 - Le retrait de l'autorisation du programme d'éducation thérapeutique
57
2 - La modification du programme d'éducation thérapeutique
58
3 - La caducité de l'autorisation du programme d'éducation thérapeutique
59
§ 3 - Le cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique60
A - L'équipe
60
B - Le programme
62
C - La coordination
64
D - L'éthique, la confidentialité et la déontologie
65
E - L'évaluation du programme
66
Chapitre IV
Les actions d'accompagnement67
§ 1 - Définition et champ d'application des actions d'accompagnement68
§ 2 - L'absence de décret d'application relatif aux actions d'accompagnement69
§ 3 - Les recommandations pour l'établissement d'une future réglementation des actions d'accompagnement70
A - Le champ étendu de la notion d'action d'accompagnement
70
B - La création d'un régime administratif d'enregistrement des actions d'accompagnement
73
C - Le cahier des charges des actions d'accompagnement
75
D - Le financement des actions d'accompagnement
76
1 - Le financement public
76
2 - Le financement privé
77
Chapitre V
Les programmes d'apprentissage79
§ 1 - Définition et champ d'application des programmes d'apprentissage80
A - La notion de programme d'apprentissage
80
B - Le rôle des autorités sanitaires dans la définition des programmes d'apprentissage
81
1 - Les programmes d'apprentissage dans le cadre d'actions de santé publique
81
2 - Les programmes d'apprentissage dans le cadre de plans de gestion des risques
82
C - L'aspect non promotionnel des programmes d'apprentissage
84
§ 2 - Les conditions d'autorisation des programmes d'apprentissage85
A - Les exigencés réglementaires subordonnant l'autorisation
85
B - Un médicament régulièrement autorisé
87
C - Les éléments du programme d'apprentissage
88
§ 3 - La procédure d'autorisation du programme d'apprentissage89
A - La demande d'autorisation
90
B - La décision d'autorisation
92
C - Le renouvellement ou la modification de l'autorisation
95
1 - Le renouvellement
95
2 - La modification d'éléments du dossier d'autorisation
96
D - Retrait et suspension de l'autorisation
97
1 - La procédure de retrait et de suspension de l'autorisation
97
2 - Les sanctions en cas de retrait d'autorisation
100
§ 4 - La mise en oeuvre101
A - L'opérateur du programme d'apprentissage
101
1 - Le choix de l'opérateur
101
2 - Les obligations de l'opérateur
102
a - Les obligations liminaires102
b - Les obligations quant à la mise en oeuvre105
B - L'entreprise exploitant le médicament
107
C - Le patient du programme d'apprentissage
108
Conclusion
111
Annexes
113
1 - Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (1), JORF n° 0167 du 22 juillet 2009, p. 12184, texte n° 1115
2 - Décret n° 2010-906 du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient, JORF n° 0178 du 4 août 2010, p. 14392, texte n° 27119
3 - Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient, JORF n° 0178 du 4 août 2010, p. 14391, texte n° 25123
4 - Décret n° 2010-1031 du 31 août 2010 relatif aux programmes d'apprentissage et pris en application de l'article L. 1161-5 du code de la santé publique, JORF n° 0203 du 2 septembre 2010, p. 16012, texte n° 25129
5 - Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient, JORF n° 0178 du 4 août 2010, p. 14397, texte n° 30141
6 - Arrêté du 2 août 2010 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation, JORF n° 0178 du 4 août 2010, p. 14399, texte n° 31143
Références bibliographiques
153