• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Connaissances et techniques...

Résumé

Un manuel d'initiation à la conception graphique qui définit les outils et les savoirs, donne les clés nécessaires à toute réflexion et création autour d'un projet, et propose des exercices d'application.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Contient des entretiens avec Lawrence Zeegen, Fred Deakin, Dennis Y. Ichiyama, Wout de Vringer, Morag Myerscough
    • Bibliogr. p. 188-189. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35017-239-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Connaissances et techniques

      S'initier à la conception graphique nécessite la maîtrise d'outils, de savoirs et de termes précis. Cet ouvrage présente l'ensemble de ces connaissances et techniques utiles. Il donne ainsi aux étudiants en graphisme les clés nécessaires à toute réflexion et création autour d'un projet. Il complète son propos par des entretiens avec des professionnels et des exercices d'application. De l'histoire des grands mouvements du graphisme aux formats de papier à maîtriser, en passant par la typographie et la notion de grille, Connaissances et Techniques propose une entrée en matière riche et illustrée dans le monde de la conception graphique.

      Les essentiels conception graphique

      Cette collection aborde le champ de la conception graphique à travers une série de guides thématiques. Elle explore les différents stades du processus de conception graphique et constitue une référence inestimable pour les étudiants en graphisme, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au milieu prolifique de la création.


  • Tables des matières
      • Connaissances et techniques

      • Gavin Ambrose

      • Nigel Aono-Billson

      • Pyramyd

      • Introduction6
      • Bien utiliser ce livre8
      • Premiers outils10
      • Chapitre 1 - Contexte12
      • La pratique contemporaine14
      • Repères chronologiques16
      • La communication26
      • Positionnement social28
      • Entretien : Lawrence Zeegen32
      • Exercice : Contexte34
      • Chapitre 2 - Idées36
      • La recherche38
      • Produire des idées40
      • La cartographie conceptuelle46
      • Explorer et enquêter54
      • Communiquer des idées58
      • Le tracé62
      • Coucher les idées sur le papier66
      • Entretien : Fred Deakin70
      • Exercice : Cartographie72
      • Chapitre 3 - Ateliers74
      • L'atelier76
      • Techniques artisanales88
      • La technologie90
      • La capture d'images92
      • Entretien : Dennis Y. Ichiyama94
      • Exercice : Rich media96
      • Chapitre 4 - Vocabulaire98
      • Le langage graphique100
      • Messages et sens102
      • Explorer l'imagerie visuelle110
      • Typographie, alphabet et images116
      • À la découverte de la typographie120
      • Espace, équilibre et hiérarchie124
      • La grille132
      • Entretien : Wout de Vringer138
      • Exercice : Typographie140
      • Chapitre 5 - Solutions créatives142
      • Le processus graphique144
      • Des réponses créatives148
      • Mener des tests158
      • Présenter ses idées164
      • Entretien : Morag Myerscough166
      • Exercice : Hybride168
      • Chapitre 6 - Conventions170
      • Formats et dimensions172
      • Formats de fichiers178
      • Systèmes de couleur182
      • Annexe185
      • Conclusion186
      • Contributeurs187
      • Bibliographie188
      • Index190
      • Remerciements192
      • Une approche éthique193

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 765 AMB

    Niveau 3 - Arts