• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'égalité professionnelle hommes-femmes dans la fonction publique : rapport au Président de la République

Résumé

Tout en soulignant que des inégalités demeurent malgré un certain nombre de mesures favorables, six propositions sont avancées pour donner une nouvelle impulsion à la politique d'égalité professionnelle dans la fonction publique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (69 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008572-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «L'égalité entre les hommes et les femmes est le ciment d'une France plus juste.» Le président de la République, par cette phrase, donne l'impulsion à une réflexion approfondie sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. La fonction publique, malgré des statuts qui garantissent l'absence de distinction, ne remplit aujourd'hui pas le rôle d'exemplarité qui lui incombe en matière d'égalité.

      L'étude des rapports publiés ces dernières années, les entretiens avec tous les experts et les organisations syndicales concernés par la question aboutissent à un constat similaire : il n'y a pas de pente naturelle à l'égalité professionnelle.

      Après une analyse des solutions qui ont été mises en place récemment et une comparaison avec les systèmes facilitant l'égalité dans les pays étrangers, ce rapport se concentre sur six propositions phares à mettre en place dans la fonction publique.

      Ces mesures sont claires et chacune devrait être un levier à la réduction des inégalités : renforcer le dispositif statistique pour permettre une transparence totale de la situation, fixer des objectifs contraignants de proportion de femmes aux postes de direction, agir sur la gestion des ressources humaines, favoriser la conciliation vie privée-vie professionnelle, mettre en place un plan national de formation et de communication à l'égalité professionnelle et impliquer les organisations syndicales dans la réalisation de ces objectifs.


  • Tables des matières
      • L'égalité professionnelle hommes-femmes dans la fonction publique

      • Françoise Guégot

      • Lettre de mission du président de la République 9
      • Introduction 11
      • Partie I En dépit d'un certain nombre de mesures favorables, des inégalités demeurent 15
      • La fonction publique, une référence en matière d'égalité professionnelle hommes-femmes 17
      • Un taux de féminisation important 17
      • Une représentation encore traditionnelle du rôle de la femme dans le monde du travail 17
      • «Plus les responsabilités sont élevées, moins les femmes sont nombreuses» 20
      • Si les femmes représentent plus de la moitié des cadres de la fonction publique, elles sont nettement sous-représentées dans les emplois de direction et l'encadrement supérieur 20
      • Une faible représentation des femmes parmi les candidats aux postes de direction et d'encadrement supérieur 22
      • Malgré la féminisation importante de la fonction publique, des inégalités salariales persistent 23
      • Des écarts de rémunérations toujours au désavantage des femmes, notamment aux fonctions les plus élevées 24
      • Un déroulement de carrière beaucoup moins linéaire (interruptions, temps partiel) qui influe fortement sur le niveau de pension de leur retraite 24
      • La fonction publique affirme sa volonté d'améliorer l'égalité professionnelle hommes-femmes... 26
      • ... à travers des objectifs de parité prévus par la loi via la féminisation des jurys et des organismes consultatifs qui inaugurent un changement au coeur de la fonction publique 26
      • ... à travers la suppression des verrous statutaires : pour une meilleure prise en compte du déroulement de carrière des femmes 28
      • ... à travers l'action sociale : pour une meilleure prise en compte de la conciliation vie privée-vie professionnelle 28
      • ... à travers un engagement dans la lutte contre les discriminations 29
      • Partie 2 Identifier les bonnes pratiques déjà existantes 31
      • Des pratiques internationales ayant fait leurs preuves 33
      • Des programmes dédiés à l'accès des femmes aux postes d'encadrement dirigeant et aux emplois supérieurs de la fonction publique : la promotion des talents au service de l'égalité 33
      • Équilibre vie privée-vie professionnelle 34
      • Les différentes instances en charge de l'égalité professionnelle hommes-femmes (ministères, observatoires, etc.) 36
      • Les bonnes pratiques françaises 37
      • La Charte de l'égalité professionnelle et de l'égalité des chances du ministère des Affaires étrangères 38
      • Le plan d'action des deux ministères de Bercy 38
      • Le label diversité 38
      • Partie 3 Regards croisés : synthèse des auditions réalisées 39
      • Le recrutement 41
      • La formation professionnelle 41
      • Les parcours et les évolutions de carrière 42
      • L'accès des femmes aux postes à responsabilité 44
      • La politique de rémunération 44
      • L'articulation vie professionnelle-vie privée 45
      • Le travail à temps partiel 45
      • La communication et la sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle 46
      • Partie 4 6 propositions en faveur de l'égalité 47
      • Renforcer le dispositif statistique : mieux identifier les obstacles dans le déroulement de carrière des femmes et mettre en place de nouveaux indicateurs 49
      • Fixer des objectifs clairs et contraignants de proportion de femmes aux postes de direction 50
      • Obliger les administrations à employer 40 % de cadres supérieurs de l'un ou de l'autre sexe d'ici 2015 50
      • Atteindre une proportion de 40 % de cadres dirigeants de l'un ou de l'autre sexe nommés en Conseil des ministres d'ici 2017 51
      • Transposer la loi Copé-Zimmerman aux établissements publics 52
      • Appliquer la règle de 40 % à tous les jurys de recrutement 52
      • Agir sur la gestion des ressources humaines pour améliorer les déroulements de carrière des femmes 53
      • Assurer un suivi obligatoire avant et après les interruptions de carrière 53
      • Neutraliser les périodes pour le temps passé en congé parental 53
      • Instaurer des tableaux de bord «suivi de carrière» 54
      • Promouvoir le management au féminin 54
      • Favoriser la conciliation vie privée-vie professionnelle : installer des chartes de «gestion du temps» et proposer des services pour faciliter la vie quotidienne 55
      • Mettre en place un plan national de formation et de communication à l'égalité professionnelle 56
      • Un volet pour la sensibilisation à destination de tous les agents 56
      • Un volet formation spécifique RH 57
      • Mettre en place des délégués «égalités professionnelles» 57
      • Partager ces objectifs avec les organisations syndicales et aboutir à la signature d'un accord national dans la fonction publique 57
      • Annexe 1 Bibliographie 61
      • Rapports sur l'égalité professionnelle 61
      • Articles de référence hors rapports annuels sur l'état de la fonction publique 61
      • Rapports annuels sur l'état de la fonction publique 63
      • Annexe 2 Liste des personnes auditionnées 67
      • Gouvernement/Administration 67
      • Assemblée nationale 68
      • Écoles 68
      • Entreprises privées 69
      • Associations/Fédérations 69
      • Organisations syndicales 69

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.5 GUE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie