• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le guide de l'info mobile : gérer l'information sur le premier média du monde

Résumé

Ce guide montre comment utiliser le mobile comme un outil de reportage, mieux utiliser les kiosques d'applications et les sites Web pour mobile, créer un journal mobile... Il s'attache aussi à faire mieux comprendre les enjeux de ce nouveau média : prospectives sur le mobile comme média, analyse des modèles économiques adoptés, conseils pour la m-pub et le m-commerce.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35307-040-4
  • Indice
    • 070 Information, presse, technologies de l'information
  • Quatrième de couverture
    • Le téléphone mobile est devenu le premier média du monde et apparaît de plus en plus comme un terminal universel. Le seuil des 5 milliards d'abonnés mobiles a été franchi et, grâce aux smartphones, 2 milliards sont devenus des «mobinautes». L'écran du téléphone portable intéresse désormais journaux, télévisions, radios et tous les éditeurs d'information et de contenu en ligne. Grâce à l'analyse de nombreux cas de m-news, Charles de Laubier montre que le mobile est désormais un outil de reportage qui apporte une troisième dimension à la presse numérique : celle des «breaking news» et des «mobile journalists», pour une information d'actualité où desk et terrain se confondent et où l'info est à la fois texte, image, son et vidéo.

      Comment mieux utiliser kiosques d'applications et sites web ? Comment gagner de l'argent avec le mobile ? Comment faciliter l'accès à de la publicité et au commerce électronique ? S'appuyant sur de très nombreux exemples, études et témoignages, Le guide de l'info mobile montre la cohabitation du gratuit et du payant, expose les enjeux et analyse les modèles économiques de ce nouveau média. Ce livre s'adresse à tous les éditeurs d'information et de contenu, aux publicitaires et annonceurs, mais aussi à tous les journalistes dont l'exercice du métier est en train de changer - quand l'info se géolocalise et que les citoyens peuvent y participer.


  • Tables des matières
      • Le guide de l'info mobile

      • Gérer l'information sur le premier média du monde

      • Charles de Laubier

      • CFPJ Éditions

      • Introduction Mobilisation générale ! 9
      • Chapitre 1 L'écran universel 11
      • Déjà 5 milliards de «mobile sapiens»11
      • Le mobile dépasse l'ordinateur12
      • Les téléphones «multimédias» s'imposent14
      • Petit écran, grande puissance21
      • Chapitre 2 L'info à portée de main 31
      • Applications et/ou sites web mobile31
      • Les «mass media» mobile40
      • Chapitre 3 Les médias mobilisés 51
      • Le retard de la presse51
      • L'engouement médiatique53
      • Partout dans le monde56
      • Chapitre 4 Les nouvelles sources d'infos 73
      • Le «journalisme de rue»73
      • Les réseaux sociaux77
      • L'info géolocalisée80
      • Les agences de presse83
      • Chapitre 5 Les impacts sur le métier 89
      • Le mobile, nouvelle plume du journaliste89
      • Le nouveau statut de la presse, mobile compris91
      • Le mobile et le secret des sources94
      • La diffusion du sport sur le mobile95
      • Chapitre 6 L'audiovisuel au doigt et à l'oeil 97
      • Podcast et webradio : la boulimie d'infos97
      • Le journal donne de la voix102
      • La RNT103
      • La TMP106
      • La télé et la vidéo sur 3G109
      • Chapitre 7 La monétisation de l'info 113
      • Gratuit ou payant ?113
      • Le freemium115
      • Le m-paiement116
      • SMS+ et MMS+121
      • Le paiement sans contact124
      • Chapitre 8 La publicité sur mobile 127
      • Le décollage de la m-pub127
      • Nouvelle source de revenus132
      • La ruée des acteurs133
      • Question de formats137
      • Flasher l'info143
      • Le mobile à l'affiche145
      • Question de mesures146
      • La protection des données personnelles151
      • La lutte contre le spam sur mobile153
      • Conclusion 157

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 070 LAU

    Niveau 1 - Presse