L'Aide-mémoire de Psychomotricité
25 notions clés
Christian Ballouard
Dunod
Introduction
1
Première partie
Les spécificités de l'approche psychomotrice
1. Définitions de la psychomotricité5
Une spécificité à valoriser5
Une position à défendre7
Une conception unitaire de la personne8
Une psychologie des fonctions motrices9
2. De la psychiatrie aux psychothérapies11
Distinctions entre les psychistes11
Des mésusages de l'approche corporelle13
Développement personnel et coaching16
Deuxième partie
Les ancrages de la psychomotricité
3. Les fondements historiques21
Prémices et prémisses21
Les précurseurs23
Julian de Ajuriaguerra23
L'histoire continue de s'écrire25
4. Le grand écart entre la neurologie et la psychanalyse29
Ni neurologue, ni psychologue30
Ni psychanalyste, ni pédopsychiatre32
L'exemple du transfert33
De plusieurs transferts34
Traitement ou interprétation ?35
Troisième partie
Les troubles psychomoteurs
5. Définition du trouble psychomoteur41
Une symptomatologie d'accompagnement42
Des signes doux44
Les troubles d'une relation45
Les indications et les limites de la psychomotricité46
6. Le bégaiement53
Définitions53
Typologie55
Caractéristiques57
Prise en charge59
7. Le tic63
Définitions63
Typologie64
Caractéristiques65
Prise en charge66
8. L'instabilité ou hyperkinésie67
Définitions67
Typologie69
Caractéristiques71
Prise en charge73
9. L'inhibition75
Définitions76
Typologie77
Caractéristiques78
Prise en charge80
10. La maladresse ou dyspraxie83
Définitions83
Typologie84
Caractéristiques85
Prise en charge87
Quatrième partie
Le bilan psychomoteur
11. Valeur et évaluation91
Deux cultures pour une évolution91
Les enjeux d'une nouvelle relation de soins93
Psychodynamique de l'activité94
12. Les troubles psychomoteurs dans les classifications nosographiques97
Les difficultés d'une classification des troubles psychomoteurs98
Pathologie et/ou inadaptation sociale99
Une responsabilité engagée100
Une culture de la classification100
La classification de Roger Misès102
13. L'épreuve et l'observation dans le bilan105
Incipit d'une démarche105
Deux temps, trois mouvements107
Prise de mesures et restitution108
Sélection et catégorisation109
Interaction active110
L'observation en chemin110
14. L'entretien113
Une information et une relation113
Diriger tout en se laissant diriger114
Un changement et une réussite114
Une co-construction115
Une préparation115
Cinquième partie
La prise en charge psychomotrice
15. Le nourrisson et son développement119
Des bases essentielles119
Des rires, des pleurs, des chatouilles120
Un dialogue tonique121
Un bain de langage122
Une intervention contenante122
Une stimulation des capacités naissantes123
16. Le jeu et l'enfant125
Autonomie et potentiel125
Une activité organisée126
Une fonction éternelle127
Jouer, prendre soin, guérir128
Le jeu comme un soin ou le soin comme un jeu ?129
Une fonction d'interface130
17. Le prime adolescent, l'adolescent, l'adulescent131
À chaque période, ses soucis131
Un corps nouveau à maintenir comme avant132
Le corps social à l'adolescence133
Un accueil sans coalition133
18. Les médiations corporelles135
Les méthodes de relaxation135
À l'eau137
Techniques ou médiation137
Une modélisation de l'acte : le complexe d'Abraham138
19. Le langage du corps de l'adulte141
Le corps dispose-t-il vraiment d'un langage ?141
Code et langage142
On ne peut pas ne pas communiquer143
Le système d'analyse kinésique de Birdwistell144
L'analyse contextuelle de Scheflen145
20. L'adulte du 2e, 3e, 4e et 5e âge147
La prise en charge de l'adulte147
Les personnes âgées148
Guérir ou... ou quoi ?149
Acteur du changement150
Avancer, mais en âge151
Gagner du temps, mais pas seulement152
Sixième partie
Le métier de psychomotricien
21. Les études, les écoles157
Une reconnaissance institutionnelle récente157
Programmes et cursus158
Les organisations professionnelles160
22. Les premiers pas dans le métier : stage et mémoire163
Le stage : un parcours essentiel163
Le rapport de stage : un écrit fondateur164
Le mémoire de fin d'études : une expérience initiatique166
La méthodologie : un suivi de plan167
La présentation orale : un exercice de style168
23. Le premier travail, CV et entretien171
Le curriculum vitae172
La recherche d'emploi173
L'entretien de recrutement175
L'installation en activité176
24. Une identité, une carrière183
Les écrits du psychomotricien183
Le cadre thérapeutique : un contenant au développement d'une relation186
Transferts primaire et secondaire : investissement et quiproquo à contretemps188
La conduite de projet190