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Psychomotricité : 25 notions clés

Résumé

Cette synthèse didactique d'une pratique professionnelle au carrefour du psychologique, de l'éducatif et du paramédical présente rapidement les informations essentielles, les concepts fondamentaux, les pathologies concernées et les pratiques adaptées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-277 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782100563043
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
      • Les notions clés d'un champ professionnel
      • Une présentation structurée et synthétique
      • Index détaillé, glossaire, adresses et sites internet.

      La psychomotricité met le corps en mouvement, l'oriente dans l'espace et rythme son temps en vue d'une adaptation à son environnement et d'un vécu harmonieux du corps et de l'esprit.

      • Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
      • Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
      • Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
      • Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.

  • Tables des matières
      • L'Aide-mémoire de Psychomotricité

      • 25 notions clés

      • Christian Ballouard

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Première partie Les spécificités de l'approche psychomotrice
      • 1. Définitions de la psychomotricité5
      • Une spécificité à valoriser5
      • Une position à défendre7
      • Une conception unitaire de la personne8
      • Une psychologie des fonctions motrices9
      • 2. De la psychiatrie aux psychothérapies11
      • Distinctions entre les psychistes11
      • Des mésusages de l'approche corporelle13
      • Développement personnel et coaching16
      • Deuxième partie Les ancrages de la psychomotricité
      • 3. Les fondements historiques21
      • Prémices et prémisses21
      • Les précurseurs23
      • Julian de Ajuriaguerra23
      • L'histoire continue de s'écrire25
      • 4. Le grand écart entre la neurologie et la psychanalyse29
      • Ni neurologue, ni psychologue30
      • Ni psychanalyste, ni pédopsychiatre32
      • L'exemple du transfert33
      • De plusieurs transferts34
      • Traitement ou interprétation ?35
      • Troisième partie Les troubles psychomoteurs
      • 5. Définition du trouble psychomoteur41
      • Une symptomatologie d'accompagnement42
      • Des signes doux44
      • Les troubles d'une relation45
      • Les indications et les limites de la psychomotricité46
      • 6. Le bégaiement53
      • Définitions53
      • Typologie55
      • Caractéristiques57
      • Prise en charge59
      • 7. Le tic63
      • Définitions63
      • Typologie64
      • Caractéristiques65
      • Prise en charge66
      • 8. L'instabilité ou hyperkinésie67
      • Définitions67
      • Typologie69
      • Caractéristiques71
      • Prise en charge73
      • 9. L'inhibition75
      • Définitions76
      • Typologie77
      • Caractéristiques78
      • Prise en charge80
      • 10. La maladresse ou dyspraxie83
      • Définitions83
      • Typologie84
      • Caractéristiques85
      • Prise en charge87
      • Quatrième partie Le bilan psychomoteur
      • 11. Valeur et évaluation91
      • Deux cultures pour une évolution91
      • Les enjeux d'une nouvelle relation de soins93
      • Psychodynamique de l'activité94
      • 12. Les troubles psychomoteurs dans les classifications nosographiques97
      • Les difficultés d'une classification des troubles psychomoteurs98
      • Pathologie et/ou inadaptation sociale99
      • Une responsabilité engagée100
      • Une culture de la classification100
      • La classification de Roger Misès102
      • 13. L'épreuve et l'observation dans le bilan105
      • Incipit d'une démarche105
      • Deux temps, trois mouvements107
      • Prise de mesures et restitution108
      • Sélection et catégorisation109
      • Interaction active110
      • L'observation en chemin110
      • 14. L'entretien113
      • Une information et une relation113
      • Diriger tout en se laissant diriger114
      • Un changement et une réussite114
      • Une co-construction115
      • Une préparation115
      • Cinquième partie La prise en charge psychomotrice
      • 15. Le nourrisson et son développement119
      • Des bases essentielles119
      • Des rires, des pleurs, des chatouilles120
      • Un dialogue tonique121
      • Un bain de langage122
      • Une intervention contenante122
      • Une stimulation des capacités naissantes123
      • 16. Le jeu et l'enfant125
      • Autonomie et potentiel125
      • Une activité organisée126
      • Une fonction éternelle127
      • Jouer, prendre soin, guérir128
      • Le jeu comme un soin ou le soin comme un jeu ?129
      • Une fonction d'interface130
      • 17. Le prime adolescent, l'adolescent, l'adulescent131
      • À chaque période, ses soucis131
      • Un corps nouveau à maintenir comme avant132
      • Le corps social à l'adolescence133
      • Un accueil sans coalition133
      • 18. Les médiations corporelles135
      • Les méthodes de relaxation135
      • À l'eau137
      • Techniques ou médiation137
      • Une modélisation de l'acte : le complexe d'Abraham138
      • 19. Le langage du corps de l'adulte141
      • Le corps dispose-t-il vraiment d'un langage ?141
      • Code et langage142
      • On ne peut pas ne pas communiquer143
      • Le système d'analyse kinésique de Birdwistell144
      • L'analyse contextuelle de Scheflen145
      • 20. L'adulte du 2e, 3e, 4e et 5e âge147
      • La prise en charge de l'adulte147
      • Les personnes âgées148
      • Guérir ou... ou quoi ?149
      • Acteur du changement150
      • Avancer, mais en âge151
      • Gagner du temps, mais pas seulement152
      • Sixième partie Le métier de psychomotricien
      • 21. Les études, les écoles157
      • Une reconnaissance institutionnelle récente157
      • Programmes et cursus158
      • Les organisations professionnelles160
      • 22. Les premiers pas dans le métier : stage et mémoire163
      • Le stage : un parcours essentiel163
      • Le rapport de stage : un écrit fondateur164
      • Le mémoire de fin d'études : une expérience initiatique166
      • La méthodologie : un suivi de plan167
      • La présentation orale : un exercice de style168
      • 23. Le premier travail, CV et entretien171
      • Le curriculum vitae172
      • La recherche d'emploi173
      • L'entretien de recrutement175
      • L'installation en activité176
      • 24. Une identité, une carrière183
      • Les écrits du psychomotricien183
      • Le cadre thérapeutique : un contenant au développement d'une relation186
      • Transferts primaire et secondaire : investissement et quiproquo à contretemps188
      • La conduite de projet190

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.41 BAL

    Niveau 3 - Médecine