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Livre

Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent : mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains

Résumé

Ces études analysent les éléments les plus structurants de la vie d'auteurs aussi différents qu'Albert Cohen, Marguerite Duras, John Fante, H.P. Lovecraft ou Emile Zola, et tentent de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations pour comprendre la nature des intrigues élaborées dans leurs oeuvres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (569 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0050-7
  • Indice
    • 81.02 Notion d'auteur (aspect biographique, historique), création littéraire
  • Quatrième de couverture
    • Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent

      Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains

      Comment établir des liens, systématiques plutôt qu'anecdotiques, profonds plutôt que superficiels, entre la vie des romanciers et leurs créations dans la perspective d'une sociologie de la création des oeuvres culturelles ? Si presque tous les sociologues de l'art et de la culture s'accorderaient sans doute à dire que les oeuvres portent en elles la trace des expériences ou des propriétés sociales de leurs auteurs, ils ont cependant davantage concentré jusque-là leur attention soit sur la carrière des créateurs, soit sur les formes différenciées de réception des oeuvres par des publics variés.

      Le lecteur trouvera dans ce livre, fruit d'un travail collectif mené durant quatre ans, une série d'études portant sur des auteurs aussi différents que Albert Cohen, Assia Djebar, Marguerite Duras, Jack London, John Fante, Paula Fox, David Lodge, Howard Phillips Lovecraft, Paul Nizan, Amélie Nothomb, Stendhal, Jules Vallès ou Émile Zola. Il s'agissait d'analyser les éléments les plus structurants de la vie de ces auteurs, de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations, en vue de comprendre la nature des intrigues élaborées dans des oeuvres singulières.

      En adoptant une telle démarche, le collectif de chercheurs animé par Bernard Lahire, entendait dépasser le clivage entre les lectures dites « internes » et les lectures dites « externes », en considérant les oeuvres comme des condensations littéraires d'expériences sociales mises en forme, modélisées ou typifiées par l'écrivain, et donc comme des points de vue - socialement situés - sur le monde, justiciables d'une analyse sociologique.

      Repartir de l'horizon des auteurs, de ce qui se présente à eux comme des problèmes à résoudre, des obstacles à franchir, des difficultés qui sont spécifiquement les leurs, pour comprendre la transposition plus ou moins complexe de cet horizon et de ces problèmes dans des oeuvres : voilà l'objectif de ce livre qui peut s'entendre comme une contribution à une science de la création littéraire.


  • Tables des matières
      • Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent

      • Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains

      • Bernard Labire

      • Sophie Denave

      • Fabienne Federini

      • Delphine Moraldo

      • Aurélien Raynaud

      • Muriel Darmon

      • Christine Détrez

      • Frédérique Giraud

      • Julien Bertrand

      • Gaële Henri-Panabière

      • Émilie Saunier

      • Laure Flandrin

      • Samuel Coavoux

      • Géraldine Bois

      • Olivier Vanbée

      • Roger Chartier

      • Patrick Boucheron

      • archives contemporaines

      • Remerciements7
      • Introduction
      • Auctor in opere suo : problématique existentielle, problématique littéraire9
      • Bernard Lahire
      • Les transfuges
      • L'expression du mépris de soi dans l'oeuvre de John Fante39
      • Sophie Denave
      • La figure du traître dans les romans de Paul Nizan79
      • Fabienne Federini
      • Martin Eden ou le regard d'un transfuge sur le monde social103
      • Delphine Moraldo
      • Hiérarchisation du monde, rapports de force et domination symbolique dans l'enfant de Jules Vallès139
      • Aurélien Raynaud
      • Déplacements et transformations des dispositions
      • Le corps de l'anatomiste : socialisation et espace corporels chez stendhal179
      • Muriel Darmon
      • L'amour, la fantasia, d'Assia Djebar : l'écriture comme tentative de réconciliation de socialisations contradictoires203
      • Christine Détrez
      • L'oeuvre d'Émile Zola : l'écrivain fictif au service de la mise en scène de soi223
      • Frédérique Giraud
      • Décalages, désajustements
      • David Lodge : sens de la satire et expériences du décalage social251
      • Julien Bertrand, Gaële Henri-Panabière
      • Les oeuvres d'Amélie Nothomb : du désajustement social au salut par la culture279
      • Émilie Saunier
      • Déclassements et idéalisation de soi
      • Catharsis comique et rire de soi dans belle du seigneur d'Albert Cohen317
      • Laure Flandrin
      • Ruptures biographiques et écriture du fantastique dans l'affaire Charles Dexter Ward de Howard P. Lovecraft369
      • Samuel Coavoux
      • Les rencontres inter-classes impossibles
      • Entre attirance et distance : les rencontres inter-classes dans la vie et l'oeuvre de Marguerite Duras401
      • Géraldine Bois
      • Les effets de la confrontation sociale dans l'oeuvre de Paula Fox : des formes imbriquées et euphémisées de domination sociale439
      • Olivier Vanhée
      • Addenda : le social représenté avant le roman réaliste
      • George Dandin, ou le social en représentation487
      • Roger Chartier
      • La sociologie implicite de la novellistica italienne à la fin du moyen âge537
      • Patrick Boucheron
      • Annexe : Gentile Sermini, Novelle, vingt-cinquième nouvelle563
      • Liste des auteurs567

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81.02 CEQ

    Niveau 3 - Langues et littératures