par Lindsay, David (1486?-1555?)
Quae
-
-
Disponible - 5(07) LIN
Niveau 2 - Sciences
par Lindsay, David (1486?-1555?)
Quae
-
Disponible - 5(07) LIN
Niveau 2 - Sciences
Tout scientifique est confronté à la difficulté de communiquer ses recherches de la manière la plus claire possible. L'ouvrage contient des conseils méthodologiques permettant de surmonter les difficultés les plus courantes relevant, non pas de la rédaction proprement dite, mais de la composition d'une thèse, d'un article, d'un exposé, d'un poster, ou bien encore d'une synthèse.
Diffuser ses résultats de recherche est tout aussi important que le travail expérimental lui-même. Mais cette évidence se transforme bien souvent en une épreuve douloureuse lorsque vient le moment de la rédaction.
Le chercheur débutant, et plus encore l'étudiant confronté à la rédaction de sa thèse ou de son premier article, est alors assailli par une foule de questions :
Pour répondre à ces interrogations, David Lindsay propose une méthode de rédaction fondée sur la logique de la recherche scientifique et insiste sur le rôle de l'hypothèse formulée en amont de toute recherche. À partir de cette question initiale, l'auteur-chercheur est conduit aux différentes étapes de la rédaction possédant chacune un objectif bien défini et réaliste. Cet ouvrage ne se focalise pas sur la syntaxe et la grammaire mais sur une réflexion logique et sur la structure à respecter dans les revues scientifiques afin de rendre le message facilement accessible au lecteur. Les mêmes recommandations valent en français et en anglais. Sont abordées également, la communication à un congrès, la réalisation de posters, la rédaction de la thèse et de l'article de synthèse.
Cet ouvrage didactique est également rigoureux et sobre, avec de nombreux exemples bilingues anglais-français, d'un abord très aisé. Il est destiné à tous les scientifiques en sciences biologiques, médicales, agronomiques, vétérinaires et sociales. Comme le mentionne un chercheur expérimenté, « Ce livre a non seulement fait de moi un meilleur auteur, mais aussi un meilleur chercheur ».
Disponible - 5(07) LIN
Niveau 2 - Sciences