• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'iconicité et ses images : études sémiotiques

Résumé

Sous le concept sémiotique d'iconicité, ce livre propose diverses études sur l'image peinte et la sculpture, mais aussi sur l'image dans les textes littéraires et philosophiques, pour montrer jusqu'à quel point ce concept possède un champ d'efficacité multiple.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (197 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058485-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre cherche à montrer que l'image ne relève pas seulement du domaine visuel mais concerne le domaine entier de notre expérience sensible et intellectuelle. Celle-ci s'exprime selon des sémiotiques multiples, qui ont chacune leurs règles propres, mais qui toutes ont recours, à des degrés divers, à ce que nous appelons la fonction iconique. Cette notion, issue des travaux de Peirce, est réélaborée ici dans une perspective plus phénoménologique. Elle concerne centralement le problème de la stabilité des formes, problème qui est à la fois grammatical, esthétique et métaphysique.

      Ce livre comprend une partie théorique dans laquelle est discutée la question de l'iconicité. Elle est précédée de huit études portant sur des oeuvres appartenant aussi bien au domaine de l'art (Poussin, Rothko, Dubuffet) qu'à ceux de la littérature (Proust) ou de la philosophie (Descartes, Maine de Biran, Bergson). Cette seconde dimension de l'image est sans doute moins familière. Notre hypothèse est que les raisonnements, et tout particulièrement ceux que l'on rencontre dans les textes philosophiques, ne suivent pas seulement des règles logiques mais sont largement inspirés et conduits par des images en grande partie reconstructibles par analyse.


  • Tables des matières
      • L'iconicité et ses images

      • Études sémiotiques

      • Jean-François Bordron

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction1
      • I - Image et esthétique
      • La Villa Falbala7
      • Paysage et lumière23
      • Distance et phobie37
      • L'espace inséparé51
      • II - L'image médiatrice
      • Descartes et Brunelleschi. La pensée au miroir67
      • Maine de Biran et le diagramme de la subjectivité83
      • Bergson et les images. L'iconicité de la pensée dans «Le possible et le réel»101
      • La robe de Mme Swann121
      • III - Théorie de l'image
      • L'iconicité145
      • Sens et signification177
      • Origine des textes199

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 7.01 BOR

    Niveau 3 - Arts