Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme
Guide pour les intervenants
Amaria Baghdadli
Judith Brisot-Dubois
Elsevier Masson
AbréviationsV
PréfaceVII
RemerciementsIX
Introduction1
I Aspects cliniques et théoriques
1 Aspects cliniques de l'autisme sans retard mental
5
Nosographie5
Évolution et facteurs pronostiques6
Description clinique7
Altération qualitative des modes de communication (7). Intérêt restreint, comportements répétitifs (8). Fonctionnement sensoriel (8). Particularités des cognitions et des émotions (9). Comorbidités psychiatriques (10). Anxiété (10).
2 Clinique et évaluation des habiletés et cognitions sociales
16
Intelligence et habiletés adaptatives17
Communication verbale et non verbale17
Imitation et attention conjointe19
Imitation (19). Attention conjointe (20). Résolution de problèmes et flexibilité cognitive21
Aspects sociopragmatiques du langage22
Lecture des émotions22
Théorie de l'esprit25
3 Prise en charge des troubles des habiletés sociales
29
Données théoriques et pratiques sur les prises en charge comportementales (ABA et autres programmes)129
Programme Lovaas (30). Programme Rutgers-Douglas Developmental Disabilities Center (DDDC) (30). Programme learning experiences, an alternative program for preschoolers and parents (LEAP) (31). Programme préscolaire du Centre écossais pour l'autisme (31).
Effet des programmes ABA32
Données théoriques et pratiques sur l'entraînement aux habiletés sociales33
Effet d'un « entraînement aux habiletés sociales »36
II Programme d'entraînement des habiletés sociales : modules d'intervention appliquée à l'autisme (MIA)
4 Description du programme
43
Données générales sur le programme43
Données sur les effets du programme44
Positionnement comme programme comportemental et cognitif45
Un programme modulaire et en groupe (45). Adaptations des techniques comportementales et cognitives (46). Indication du programme (47). Durée du programme et des séances (48). Nombre de participants (49). Rôle des animateurs (50). Aménagement des locaux et emplacements des participants et des animateurs (50).
5 Mise en place et déroulement du programme
52
Structuration générale52
Information des familles et des participants52
Évaluation des participants avant le démarrage du programme53
Définition des objectifs avant le démarrage du programme53
Accueil, bilan de la séance précédente et des exercices faits à domicile54
Enseignement théorique et exercices comportementaux ou cognitifs54
Résumé de séance, feedback et attribution des tâches à effectuer55
Proposition de supports psycho-éducationnels55
Emploi du temps des séances (56). Marquage des présences (56). Affichage des règles de fonctionnement du groupe (56). « Thermomètre émotionnel » (57).
Utilisation de la vidéo58
Propositions de matériel éducatif58
Propositions pour une bibliothèque spécialisée60
6 Description des séances
62
Description générale62
Module 1 (10 séances)63
Séance 1 : cohésion du groupe (63). Séance 2 : émotions de base (65). Séance 3 : émotions complexes (fierté, honte) (66). Séance 4 : émotions complexes et négatives (dégoût, peur, tristesse, colère...) (67). Séance 5 : synthèse sur les émotions et communication non verbale (68). Séance 6 : communication non verbale (69). Séance 7 : règles conversationnelles (partie 1) (70). Séance 8 : règles conversationnelles (partie 2) (71). Séances 9 et 10 : règles conversationnelles (partie 3) (71).
Module 2 (11 séances)73
Séance 1 : présentation du module 2 et cohésion du groupe (73). Séance 2 : résolution de problèmes (73). Séance 3 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 1) (75). Séance 4 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 2) (76). Séance 5 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 3) (77). Séance 6 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 4) (78). Séance 7 : habiletés sociales (78). Séance 8 : habiletés à fonctionner de façon positive dans un groupe, prendre des décisions ensemble (79). Séances 9 à 11 : travail en équipe pour mettre au point un événement festif (80).
III Exercices pratiques pour les séances
7 Cahier d'exercices
85
Exercices 1 à 9 relatifs aux émotions de base85
N° 1. Mime des émotions (85). N° 2. Jeux de mimes (85). N° 3. Memory des émotions (85). N° 4. Association d'image (85). N° 5. Devinettes (86). N° 6. Petites histoires dirigées (86). N° 7. Mobiliser le toucher (86). N° 8. Travailler la reconnaissance auditive (86). N° 9. Élargir le champ lexical (87).
Exercices 10 à 16 relatifs aux émotions plus complexes87
N° 10. Jeux de rôle (87). N° 11. Mimes (87). N° 12. Raconter une histoire (87). N° 13. Association de saynète et du smiley équivalent (89). N° 14. Trouver très vite l'émotion correspondante (89). N° 15. Le « kim goût » (89). N° 16. Le « culbuto » (90).
Exercices 17 à 27 relatifs à la métacommunication90
N° 17. Jeux de comptine enfantine (90). N° 18. Regarder l'autre (91). N° 19. Jeu de miroir des émotions (91). N° 20. Jeux de mobilité praxique (91). N° 21. Répétition de phrases (91). N° 22. Répétition de phrases absurdes (91). N° 23. Exercice de modulation de la voix avec le visage figé (92). N° 24. Exercice de modulation de la voix + visage mobile (92). N° 25. Exercice de modulation de la voix + visage + corps (92). N° 26. Travail sur la posture (92). N° 27. Le contact visuel (93).
Exercices 28 à 35 relatifs aux habiletés conversationnelles93
N° 28. La tour de conversation (93). N° 29. Jeux de paires (93). N° 30. Exercice d'écoute (94). N° 31. Exercice d'improvisation (94). N° 32. Exercice de mise en situation (94). N° 33. Savoir poser une question (95). N° 34. Savoir répondre (95). N° 35. Jeux de rôle (95).
Exercices 36 à 43 relatifs aux habiletés sociales95
N° 36. Développer une relation amicale (96). N° 37. Donner une bonne image de soi (96). N° 38. Faire partager ses émotions (96). N° 39. Savoir rendre service (97). N° 40. Proposer un service (97). N° 41. Échanger sur un sujet : savoir initier, maintenir et clore une discussion (97). N° 42. Savoir écouter (97). N° 43. Savoir réconforter (98).
Exercices 44 à 54 relatifs à la résolution de problèmes98
N° 44. Exposition en situation dirigée (98). N° 45. Exposition en contexte de réalité (98). N° 46. Demander de l'aide (99). N° 47. Faire une demande (99). N° 48. Refuser (100). N° 49. Faire une critique (valence négative) (100). N° 50. Faire une critique (valence positive) (100). N° 51. Réagir à une critique injustifiée (101). N° 52. Faire partager ses émotions (101). N° 53. Faire des compliments, situation artificielle (102). N° 54. Faire des compliments, situation contextuelle (102).
Exercices 55 à 60 utilisant la médiation de jeux conventionnels pour favoriser l'activité de groupe102
N° 55. Jeu du baccalauréat (102). N° 56. Jeu du pendu (103). N° 57. Jeu des mimes (103). N° 58. Dessin sur ordre (103). N° 59. Déplacement sur ordre (104). N° 60. Travail d'équipe (104).
IV Exercices à domicile
8 Fiches d'exercices
107
Fiche 1107
Fiche 2107
Fiche 3107
Fiche 4107
Fiche 5108
Fiche 6108
Fiche 7108
Fiche 8108
Fiche 9109
Fiche 10109
Fiche 11109
Fiche 12109
Fiche 13109
Fiche 14110
Fiche 15110
Fiche 16110
Fiche 17110
Fiche 18110
Fiche 19111
Fiche 20111
Fiche 21111
Conclusion112
Annexes115
Critères pour l'autisme infantile de la Classification internationale des maladies (10e version)114
Fournisseurs de matériel (liste non exhaustive)115
Pour en savoir plus116
Index123