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Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme : guide pour les intervenants

Résumé

Synthèse de nombreux travaux de recherches issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Ce guide passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, problèmes d'intégration scolaire et d'insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-70742-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme

      Guide pour les intervenants

      L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France.

      Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement des habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation.

      Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.


  • Tables des matières
      • Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme

      • Guide pour les intervenants

      • Amaria Baghdadli

      • Judith Brisot-Dubois

      • Elsevier Masson

      • AbréviationsV
      • PréfaceVII
      • RemerciementsIX
      • Introduction1
      • I Aspects cliniques et théoriques
      • 1 Aspects cliniques de l'autisme sans retard mental 5
      • Nosographie5
      • Évolution et facteurs pronostiques6
      • Description clinique7
      • Altération qualitative des modes de communication (7). Intérêt restreint, comportements répétitifs (8). Fonctionnement sensoriel (8). Particularités des cognitions et des émotions (9). Comorbidités psychiatriques (10). Anxiété (10).
      • 2 Clinique et évaluation des habiletés et cognitions sociales 16
      • Intelligence et habiletés adaptatives17
      • Communication verbale et non verbale17
      • Imitation et attention conjointe19
      • Imitation (19). Attention conjointe (20). Résolution de problèmes et flexibilité cognitive21
      • Aspects sociopragmatiques du langage22
      • Lecture des émotions22
      • Théorie de l'esprit25
      • 3 Prise en charge des troubles des habiletés sociales 29
      • Données théoriques et pratiques sur les prises en charge comportementales (ABA et autres programmes)129
      • Programme Lovaas (30). Programme Rutgers-Douglas Developmental Disabilities Center (DDDC) (30). Programme learning experiences, an alternative program for preschoolers and parents (LEAP) (31). Programme préscolaire du Centre écossais pour l'autisme (31).
      • Effet des programmes ABA32
      • Données théoriques et pratiques sur l'entraînement aux habiletés sociales33
      • Effet d'un « entraînement aux habiletés sociales »36
      • II Programme d'entraînement des habiletés sociales : modules d'intervention appliquée à l'autisme (MIA)
      • 4 Description du programme 43
      • Données générales sur le programme43
      • Données sur les effets du programme44
      • Positionnement comme programme comportemental et cognitif45
      • Un programme modulaire et en groupe (45). Adaptations des techniques comportementales et cognitives (46). Indication du programme (47). Durée du programme et des séances (48). Nombre de participants (49). Rôle des animateurs (50). Aménagement des locaux et emplacements des participants et des animateurs (50).
      • 5 Mise en place et déroulement du programme 52
      • Structuration générale52
      • Information des familles et des participants52
      • Évaluation des participants avant le démarrage du programme53
      • Définition des objectifs avant le démarrage du programme53
      • Accueil, bilan de la séance précédente et des exercices faits à domicile54
      • Enseignement théorique et exercices comportementaux ou cognitifs54
      • Résumé de séance, feedback et attribution des tâches à effectuer55
      • Proposition de supports psycho-éducationnels55
      • Emploi du temps des séances (56). Marquage des présences (56). Affichage des règles de fonctionnement du groupe (56). « Thermomètre émotionnel » (57).
      • Utilisation de la vidéo58
      • Propositions de matériel éducatif58
      • Propositions pour une bibliothèque spécialisée60
      • 6 Description des séances 62
      • Description générale62
      • Module 1 (10 séances)63
      • Séance 1 : cohésion du groupe (63). Séance 2 : émotions de base (65). Séance 3 : émotions complexes (fierté, honte) (66). Séance 4 : émotions complexes et négatives (dégoût, peur, tristesse, colère...) (67). Séance 5 : synthèse sur les émotions et communication non verbale (68). Séance 6 : communication non verbale (69). Séance 7 : règles conversationnelles (partie 1) (70). Séance 8 : règles conversationnelles (partie 2) (71). Séances 9 et 10 : règles conversationnelles (partie 3) (71).
      • Module 2 (11 séances)73
      • Séance 1 : présentation du module 2 et cohésion du groupe (73). Séance 2 : résolution de problèmes (73). Séance 3 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 1) (75). Séance 4 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 2) (76). Séance 5 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 3) (77). Séance 6 : résolution de problèmes et affirmation de soi (partie 4) (78). Séance 7 : habiletés sociales (78). Séance 8 : habiletés à fonctionner de façon positive dans un groupe, prendre des décisions ensemble (79). Séances 9 à 11 : travail en équipe pour mettre au point un événement festif (80).
      • III Exercices pratiques pour les séances
      • 7 Cahier d'exercices 85
      • Exercices 1 à 9 relatifs aux émotions de base85
      • N° 1. Mime des émotions (85). N° 2. Jeux de mimes (85). N° 3. Memory des émotions (85). N° 4. Association d'image (85). N° 5. Devinettes (86). N° 6. Petites histoires dirigées (86). N° 7. Mobiliser le toucher (86). N° 8. Travailler la reconnaissance auditive (86). N° 9. Élargir le champ lexical (87).
      • Exercices 10 à 16 relatifs aux émotions plus complexes87
      • N° 10. Jeux de rôle (87). N° 11. Mimes (87). N° 12. Raconter une histoire (87). N° 13. Association de saynète et du smiley équivalent (89). N° 14. Trouver très vite l'émotion correspondante (89). N° 15. Le « kim goût » (89). N° 16. Le « culbuto » (90).
      • Exercices 17 à 27 relatifs à la métacommunication90
      • N° 17. Jeux de comptine enfantine (90). N° 18. Regarder l'autre (91). N° 19. Jeu de miroir des émotions (91). N° 20. Jeux de mobilité praxique (91). N° 21. Répétition de phrases (91). N° 22. Répétition de phrases absurdes (91). N° 23. Exercice de modulation de la voix avec le visage figé (92). N° 24. Exercice de modulation de la voix + visage mobile (92). N° 25. Exercice de modulation de la voix + visage + corps (92). N° 26. Travail sur la posture (92). N° 27. Le contact visuel (93).
      • Exercices 28 à 35 relatifs aux habiletés conversationnelles93
      • N° 28. La tour de conversation (93). N° 29. Jeux de paires (93). N° 30. Exercice d'écoute (94). N° 31. Exercice d'improvisation (94). N° 32. Exercice de mise en situation (94). N° 33. Savoir poser une question (95). N° 34. Savoir répondre (95). N° 35. Jeux de rôle (95).
      • Exercices 36 à 43 relatifs aux habiletés sociales95
      • N° 36. Développer une relation amicale (96). N° 37. Donner une bonne image de soi (96). N° 38. Faire partager ses émotions (96). N° 39. Savoir rendre service (97). N° 40. Proposer un service (97). N° 41. Échanger sur un sujet : savoir initier, maintenir et clore une discussion (97). N° 42. Savoir écouter (97). N° 43. Savoir réconforter (98).
      • Exercices 44 à 54 relatifs à la résolution de problèmes98
      • N° 44. Exposition en situation dirigée (98). N° 45. Exposition en contexte de réalité (98). N° 46. Demander de l'aide (99). N° 47. Faire une demande (99). N° 48. Refuser (100). N° 49. Faire une critique (valence négative) (100). N° 50. Faire une critique (valence positive) (100). N° 51. Réagir à une critique injustifiée (101). N° 52. Faire partager ses émotions (101). N° 53. Faire des compliments, situation artificielle (102). N° 54. Faire des compliments, situation contextuelle (102).
      • Exercices 55 à 60 utilisant la médiation de jeux conventionnels pour favoriser l'activité de groupe102
      • N° 55. Jeu du baccalauréat (102). N° 56. Jeu du pendu (103). N° 57. Jeu des mimes (103). N° 58. Dessin sur ordre (103). N° 59. Déplacement sur ordre (104). N° 60. Travail d'équipe (104).
      • IV Exercices à domicile
      • 8 Fiches d'exercices 107
      • Fiche 1107
      • Fiche 2107
      • Fiche 3107
      • Fiche 4107
      • Fiche 5108
      • Fiche 6108
      • Fiche 7108
      • Fiche 8108
      • Fiche 9109
      • Fiche 10109
      • Fiche 11109
      • Fiche 12109
      • Fiche 13109
      • Fiche 14110
      • Fiche 15110
      • Fiche 16110
      • Fiche 17110
      • Fiche 18110
      • Fiche 19111
      • Fiche 20111
      • Fiche 21111
      • Conclusion112
      • Annexes115
      • Critères pour l'autisme infantile de la Classification internationale des maladies (10e version)114
      • Fournisseurs de matériel (liste non exhaustive)115
      • Pour en savoir plus116
      • Index123

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 BAG

    Niveau 3 - Médecine