• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La parole politique en confrontation dans les médias

Résumé

En douze contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l'espace médiatique contemporain et analysent comment s'opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • La p. de titre porte en plus : "licence master doctorat"
    • Notes bibliogr.
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6372-3
  • Indice
    • 32.12 Communication politique, marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • La parole politique

      En confrontation dans les médias

      Comment s'opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?

      En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l'espace médiatique contemporain.

      Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :

      • décrire l'activité de confrontation en prenant appui sur l'analyse d'événements médiatiques attestés ;
      • témoigner de l'importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
      • rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
      • définir la responsabilité des médias dans l'élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.

      Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l'activité polémique par l'étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).

      Le livre s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication politique et des médias. Par la réflexion mise en oeuvre sur les pratiques des médias, il intéressera également les journalistes et les animateurs professionnels.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 32.12 PAR

    Niveau 2 - Politique