par Buioni, Franck (1958-....)
Camion blanc
-
-
Disponible - 791(73) BUI
Niveau 3 - Cinéma
par Buioni, Franck (1958-....)
Camion blanc
-
Disponible - 791(73) BUI
Niveau 3 - Cinéma
Organisé autour de films emblématiques, Easy rider, Apocalypse now et autres Gimme shelter, un panorama de la production artistique de l'Amérique des années 1960, marquée par le jusqu'au-boutisme de ses créateurs dans les domaines de la musique et du cinéma. Revenant sur les fondements culturels de ces productions, l'ouvrage dresse un portrait de la mythologie américaine contemporaine.
Qui n'a pas en tête des images du trio Hopper-Fonda-Nicholson dans Easy Rider, sur fond de riffs signés Steppenwolf ? Des images d'hélicoptères et de napalm magnifiées par (et magnifiant) le «The End» des Doors ? Il suffit de voir une seule fois Martin Sheen danser dans sa chambre d'hôtel au début d'Apocalypse Now ou Marlon Brando, en colonel Kurtz ivre de folie mystique, à la fin du même film, pour s'en souvenir indéfectiblement. Pourquoi Martin Scorsese a filmé les Stones ? Et comment ces images et ces musiques se développent et se transmettent de façon virale dans l'imaginaire du panthéon contre-culturel ?
Eh bien, c'est ce que Franck Buioni détaille avec passion, brio et force anecdotes dans cet ouvrage magistral. «I love the smell of napalm in the morning !» Ça tombe bien, ce livre dédié aux «réalisateurs de l'extrême» est écrit au palmitate de sodium...
Sébastien Raizer, Camion Noir.
Disponible - 791(73) BUI
Niveau 3 - Cinéma