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Les fonds souverains

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Résumé

Le but de cet ouvrage est de présenter les fonds souverains au regard de l'environnement dans lequel ils évoluent, comprendre leur fonctionnement, leurs démarches et stratégies d'investissement pour finalement envisager les perspectives qui peuvent être les leurs.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (280 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7178-6067-2
  • Indice
    • 334.28 Mouvements internationaux des capitaux. Investissements étrangers
  • Quatrième de couverture
    • Les fonds souverains ont pris, au cours des dernières années, une place sans cesse croissante au sein des marchés de capitaux. Il est cependant paradoxal qu'ils demeurent fort méconnus au vu de la place qu'ils occupent aujourd'hui dans la finance internationale et des rôles qui leur ont été dévolus.

      Partant de ce constat, cet ouvrage vise à mieux cerner ces véhicules d'investissement. Après avoir présenté leurs spécificités, les auteurs montrent qu'ils se sont progressivement affirmés comme des gestionnaires d'actifs à part entière, contribuant ainsi au développement de l'industrie de l'asset management. Toutefois, leur montée en puissance a été diversement appréciée. Les pays d'Asie du Sud-Est ou du Moyen-Orient ont fréquemment suscité une certaine méfiance au motif que les prises de participation de leurs fonds souverains peuvent menacer l'indépendance économique et/ou porter atteinte à la souveraineté des pays hôtes. Dans ce contexte, les organisations internationales ont dû élaborer une stratégie, laissant néanmoins aux États la liberté de légiférer. À la fin du livre, les auteurs explorent le champ des futurs possibles des fonds souverains.

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des Instituts d'Études Politiques, des Écoles de commerce et de l'Université en Master 1 et Master 2. Il est également destiné aux cadres de direction de la finance et de la banque ainsi qu'aux professionnels de l'asset management.


  • Tables des matières
      • Les Fonds Souverains

      • Jean-Michel Rocchi

      • Michel Ruimy

      • Economica

      • Préface5
      • Introduction11
      • Première partie
        Les fondamentaux des fonds souverains
      • Chapitre 1 - La réalité protéiforme des fonds souverains
      • 1. De la difficulté d'une définition unique15
      • 1.1. Sémantique et tentatives de définition15
      • 1.1.1. Un peu de sémantique16
      • 1.1.2. Tentatives de définition17
      • 1.1.3. Les raisons de l'impossible définition21
      • 1.2. Les typologies de fonds souverains fondées sur une analyse économique23
      • 1.2.1. La diversité des fonds23
      • 1.2.2. Une typologie fonctionnelle (Deutsche Bank)24
      • 1.2.3. Une typologie selon l'origine de la rente (Betbèze)25
      • 1.2.4. Une typologie historique (Rapport Demarolle)26
      • 1.2.5. Une typologie fondée sur la transparence de la stratégie d'investissement26
      • 2. D'un univers concentré autour de grands acteurs à une prolifération de fonds souverains27
      • 2.1. Un univers concentré autour de grands acteurs et de zones géographiques27
      • 2.2. Une prolifération des fonds souverains31
      • 2.2.1. Une brève histoire des fonds souverains32
      • 2.2.2. Une accélération de l'histoire : vers une explosion du nombre des fonds souverains ?35
      • Chapitre 2 - Les fonds souverains : en route vers l'âge adulte ?
      • 1. De l'accumulation des réserves de change41
      • 1.1. L'origine des réserves de change45
      • 1.1.1. Solde excédentaire du compte des transactions courantes46
      • 1.1.2. Solde excédentaire de la balance commerciale53
      • 1.1.3. Excédent du compte des opérations financières54
      • 1.2. Le transfert vers les fonds souverains54
      • 1.2.1. La méthode directe55
      • 1.2.2. La méthode indirecte56
      • 1.3. Le rendement minimum des fonds souverains58
      • 1.4. La gestion des fonds souverains60
      • 2. L'impact sur les marchés financiers64
      • 2.1. Sur le prix des actifs64
      • 2.2. En termes de répartition géographique66
      • 2.3. Au niveau sectoriel67
      • Deuxième partie
        Les principes de gestion des fonds souverains
      • Chapitre 3 - La gouvernance des fonds souverains
      • 1. La transparence74
      • 1.1. Qu'est-ce que la transparence ?74
      • 1.2. La mesure du degré de transparence74
      • 1.2.1. L'indice de transparence de Carl Linaburg et Michael Maduell74
      • 1.2.2. La méthode du score d'Edwin Truman (2008)76
      • 1.2.3. L'indice de mesure du respect des principes de Santiago77
      • 1.2.4. Tentative de synthèse80
      • 2. L'image des fonds souverains81
      • 2.1. La perception des élites81
      • 2.2. La perception du grand public83
      • 3. Les motivations84
      • 3.1. La recherche de performances : le recours à l'externalisation84
      • 3.2. Quel niveau d'externalisation ?87
      • 3.2.1. L'étude de Cerulli Associates87
      • 3.2.2. L'étude de Morgan Stanley88
      • 4. La séquence renversée des fonds souverains91
      • 4.1. La séquence de l'asset management classique91
      • 4.2. L'inversion de la séquence pour les fonds souverains91
      • 5. Un effet d'aubaine pour l'industrie de l'asset management92
      • 5.1. Les fonds souverains constituent-ils une opportunité pour l'industrie de l'asset management ?92
      • 5.2. Qui bénéficiera de cet effet de rente ?92
      • 5.3. Quelles classes d'actifs seront privilégiées ?94
      • Chapitre 4 - L'allocation globale d'actifs et la gestion des risques
      • 1. Les modes de gestion des fonds souverains96
      • 1.1. Les outils de la gestion classique96
      • 1.2. La gestion alternative96
      • 1.2.1. Les objectifs visés par les fonds souverains97
      • 1.2.2. Lien entre risque-pays du fonds souverain et niveau de risques financiers accepté98
      • 1.3. L'allocation stratégique99
      • 1.3.1. Approche macroéconomique des portefeuilles des fonds souverains99
      • 1.3.2. Approche microéconomique de l'allocation d'actifs103
      • 1.3.3. Investisseurs à long terme ou spéculateurs à court terme ?106
      • 1.3.4. Les prises de participation stratégiques110
      • 2. Le risk-management des fonds souverains111
      • 2.1. Les bonnes pratiques112
      • 2.1.1. Le modèle organisationnel type112
      • 2.1.2. La séparation entre le directoire et le conseil de surveillance113
      • 2.2. La gestion des risques en tant que processus continu113
      • 2.2.1. Décisions à prendre avant l'investissement (pre-trade)113
      • 2.2.2. Mise en oeuvre de la décision d'investissement (trade - implementation)116
      • 2.2.3. Analyse des risques et suivi du portefeuille (post-trade analysis and monitoring)117
      • 2.2.4. Les défis pour la gestion des risques des fonds souverains117
      • 3. Impacts de la crise financière sur la gestion d'actifs120
      • 3.1. À court terme, une amélioration certaine de leur image qui s'est cependant traduite par de mauvaises performances120
      • 3.1.1. Une meilleure perception des fonds souverains120
      • 3.1.2. Les fonds souverains se sont fortement investis pour tenter d'endiguer la crise121
      • 3.1.3. Un bilan financier très défavorable à court terme122
      • 3.1.4. Un changement radical de comportement des fonds souverains123
      • 3.2. Comportement des fonds souverains suite à la crise123
      • Troisième partie
        Les relations des fonds souverains avec les pays d'accueil
      • Chapitre 5 - La position américaine : entre l'attirance et la crainte
      • 1. Position des autorités économiques et de la société civile128
      • 1.1. La société civile129
      • 1.1.1. Les penseurs : une volonté de réforme129
      • 1.1.2. Les moralistes : réintégrer la dimension éthique134
      • 1.2. Les institutions économiques et financières136
      • 1.2.1. Le Trésor américain136
      • 1.2.2. Le Département du Commerce138
      • 1.2.3. La Réserve Fédérale139
      • 1.2.4. La Securities and Exchange Commission139
      • 1.2.5. Le congrès140
      • 1.2.6. Le Government Accountability Office141
      • 1.2.7. La présidence143
      • 2. L'arsenal juridique143
      • 2.1. Le contrôle du CFIUS144
      • 2.1.1. Le principe144
      • 2.1.2. Le CFIUS en action146
      • 2.2. Les autres dispositions147
      • 2.2.1. Les secteurs faisant l'objet d'une protection renforcée148
      • 2.2.2. L'urgence économique internationale (IEEPA)149
      • 2.2.3. La législation anticorruption (FCPA)150
      • Chapitre 6 - La position des organisations internationales
      • 1. Leur insertion au plan international151
      • 1.1. Leur poids dans le système financier international152
      • 1.2. Leur rôle en matière de stabilité financière152
      • 1.3. La problématique nationale155
      • 2. La problématique internationale156
      • 2.1. La position de l'OCDE158
      • 2.1.1. Le corpus réglementaire158
      • 2.2. La position du Fonds Monétaire International165
      • 2.2.1. Objectifs des « Principes de Santiago »166
      • 2.3. Portée des initiatives170
      • Chapitre 7 - La position de l'Union européenne : entre approche coordonnée et compétences nationales
      • 1. Différents niveaux d'approche en Europe174
      • 1.1. La position européenne175
      • 1.2. La contribution européenne178
      • 2. Les approches nationales184
      • 2.1. La position britannique184
      • 2.2. La position allemande188
      • 2.3. La position française189
      • Quatrième partie
        Les perspectives des fonds souverains
      • Chapitre 8 - Petite géopolitique des fonds souverains
      • 1. Les fonds souverains d'Amérique du Nord199
      • 1.1. Le Canada200
      • 1.1.1. L'Alberta Heritage Fund200
      • 1.1.2. La Caisse de dépôt et placement du Québec200
      • 1.2. Les États-Unis201
      • 1.2.1. L'Alaska Permanent Fund Corporation (APFC)201
      • 1.2.2. Le New Mexico State Investment Council (NMSIC)201
      • 1.2.3. Le Permanent Wyoming Mineral Trust Fund (PWMTF)201
      • 2. Deux exemples européens : Monaco et la France201
      • 2.1. Monaco : premier fonds souverain d'Europe, fait du Prince202
      • 2.2. La France206
      • 2.2.1. Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI)206
      • 2.2.2. Le Fonds de Réserve des Retraites (FRR)208
      • 3. Les fonds souverains issus des « rentes salariales »210
      • 3.1. La République populaire de Chine210
      • 3.2. Singapour212
      • 4. Les fonds souverains issus de rentes de matières premières213
      • 4.1. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord213
      • 4.1.1. Abu Dhabi213
      • 4.1.2. L'Arabie Saoudite213
      • 4.1.3. Le Koweit214
      • 4.1.4. Le Qatar214
      • 4.1.5. L'Algérie214
      • 4.1.6. La Libye214
      • 4.1.7. L'Iran216
      • 4.2. La Communauté des États Indépendants (CEI)216
      • 4.2.1. La Fédération de Russie216
      • 4.2.2. Le Kazakhstan217
      • 4.2.3. L'Azerbaïdjan217
      • 4.3. La Norvège217
      • 5. Les fonds souverains des BRIC220
      • 5.1. Le Brésil221
      • 5.2. La Russie222
      • 5.3. L'Inde222
      • 5.4. La Chine223
      • Chapitre 9 - Les déterminants et les perspectives de croissance des actifs gérés
      • 1. Fonds souverains : perspective de long terme225
      • 1.1. Mise en perspective historique des fonds souverains226
      • 1.1.1. Le « nouveau capitalisme »226
      • 1.1.2. L'impérialisme financier230
      • 1.1.3. Le capitalisme fiduciaire232
      • 1.2. Les fonds souverains dans l'histoire économique du capitalisme233
      • 2. Les moteurs de la croissance des actifs235
      • 2.1. La croissance du PIB (« effet base »)235
      • 2.2. L'excédent commercial236
      • 2.3. Les excédents de matières premières236
      • 2.4. Le taux d'épargne236
      • 3. Les menaces pesant sur les rentes salariales et pétrolières238
      • 3.1. Impact de la hausse du niveau de vie238
      • 3.2. L'épuisement des ressources239
      • 3.2.1. L'effet quantité240
      • 3.2.2. La durée : quel modèle de déplétion ?242
      • 3.2.3. L'effet prix246
      • 4. Un défi à relever : la politique d'abondement249
      • 4.1. La politique d'abondement des fonds souverains249
      • 4.1.1. Les ressources liées aux matières premières250
      • 4.1.2. Les ressources liées à l'excédent commercial250
      • 4.2. Les perspectives d'évolution des actifs sous gestion252
      • 4.2.1. Les estimations d'avant-crise252
      • 4.2.2. Les estimations d'après-crise253
      • 4.2.3. Les nouvelles projections255
      • 4.2.4. La hausse prévisible des avoirs mondiaux des fonds souverains257
      • Conclusion259
      • Bibliographie265
      • Index271

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 334.28 ROC

    Niveau 3 - Economie