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Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers : UE 3.1, UE 3.2

Résumé

Des cours sur toutes les compétences des UE 3.1 et 3.2, illustrés de situations cliniques, et en fin d'ouvrage des QCM et des cas concrets corrigés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-164 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-71181-7
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Cahiers des sciences infirmières

      Raisonnement et démarche clinique infirmière

      Projets de soins infirmiers

      UE 3.1 et 3.2

      L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux Étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.

      Ce cahier, consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.

      Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :

      • les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ;
      • les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ;
      • les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ;
      • le jugement clinique;
      • les démarches cliniques infirmières ;
      • le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ;
      • les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ;
      • les plans de soins types et les chemins cliniques ;
      • les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.

      Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants

      • la structure d'un projet de soins ;
      • le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ;
      • l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ;
      • les procédures et les protocoles de soins ;
      • la négociation dans le cadre du projet de soins
      • la continuité du projet de soins.

      Toutes ces thématiques sont illustrées par des schémas en couleurs.

      Tout au long de l'ouvrage, des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique « Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.

      Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.


  • Tables des matières
      • Cahiers des sciences infirmières

      • UE 3.1

      • UE 3.2

      • Raisonnement et démarche clinique infirmière

      • Projet de soins infirmiers

      • Christiane Boudier

      • Talin Ardic-Pulas

      • Laurence Pitard

      • Elsevier Masson

      • ¤ Introduction
      • Compétences infirmières dans l'UE 3.13
      • I Concepts fondateurs de la démarche soignante
      • 1 Définitions : du paradigme au courant de pensée13
      • Le paradigme 13
      • Le modèle 13
      • La théorie 13
      • Les courants de pensées 14
      • Le concept 14
      • 2 La santé et la maladie15
      • La santé 15
      • La maladie 15
      • Alors qui soigne-t-on ? Le patient ou la maladie ?17
      • 3 L'homme21
      • Approche philosophique de l'homme 21
      • Approche anthropologique de l'homme 22
      • La notion de culture23
      • Les valeurs24
      • Les normes24
      • Les institutions25
      • Approche sociologique de l'homme 25
      • Le fonctionnalisme27
      • Le structuro-fonctionnalisme27
      • Approche psychologique de l'homme 28
      • L'homme a besoin d'assimiler son environnement pour s'adapter30
      • 4 Les besoins de l'homme31
      • Définition 31
      • Classification des besoins 33
      • La classification selon A. Maslow33
      • La classification des besoins selon V. Henderson33
      • Les notions d'autonomie et de dépendance34
      • 5 Les soins infirmiers37
      • Soigner 37
      • Soins et concept d'humanisme 37
      • Histoire et anthropologie des pratiques soignantes 38
      • Du Moyen Âge à la Révolution38
      • De la Révolution à 179439
      • Seconde moitié du XIXe siècle39
      • Fin du XIXe siècle39
      • Le XXe siècle40
      • Le XXIe siècle40
      • Les différentes théories du concept du soin 41
      • Florence Nightingale (1820-1910) : pionnière des soins infirmiers modernes41
      • Suzanne Kérouac42
      • ¤ La théorie des besoins42
      • ¤ La théorie des effets souhaités43
      • ¤ La théorie de la promotion de la santé43
      • ¤ La théorie de l'être humain unitaire43
      • ¤ La théorie du caring43
      • Marjory Gordon43
      • Les différentes catégories de soins 44
      • Les outils méthodologiques en soins infirmiers 45
      • La communication45
      • ¤ L'approche cybernétique ou le modèle de Shannon et Weaver45
      • ¤ L'approche non directive de Carl Rogers45
      • ¤ Le feed-back ou rétroaction apparu avec Wiener45
      • ¤ Comment l'infirmière répercute-t-elle ces notions dans sa pratique professionnelle ?47
      • L'observation48
      • L'entretien 50
      • II Raisonnement clinique
      • 6 Raisonnement clinique infirmier57
      • L'approche infirmière nord-américaine 57
      • 7 Méthodologie du raisonnement clinique59
      • Le raisonnement clinique comme compétence 59
      • Les opérations mentales du raisonnement clinique 60
      • Les opérations mentales60
      • ¤ Le questionnement60
      • ¤ L'induction61
      • ¤ La déduction61
      • ¤ L'intuition perceptive62
      • ¤ La créativité62
      • ¤ La pensée critique62
      • La base élémentaire du raisonnement clinique : l'examen clinique infirmier63
      • ¤ L'entretien clinique : la communication63
      • ¤ L'examen physique : l'observation65
      • Les différents modèles de raisonnement 65
      • Le modèle inductif66
      • Le modèle déductif66
      • Le modèle hypothético-déductif67
      • L'hypothèse68
      • Le raisonnement clinique par anticipation68
      • Le jugement clinique 69
      • Définition69
      • 8 Compétences et démarches cliniques infirmières71
      • Le modèle clinique tri-focal 71
      • Jugement clinique basé sur les signes et symptômes de la maladie72
      • Jugement clinique basé sur la notion de risques74
      • Jugement clinique basé sur les réactions liées aux problèmes de santé75
      • Le modèle clinique bi-focal 77
      • Synthèse 78
      • III Démarche clinique infirmière
      • 9 Définitions81
      • La démarche diagnostique 81
      • La démarche de soins 81
      • 10 Les étapes de la démarche diagnostique : de l'examen clinique à la problématisation83
      • Le recueil de données 83
      • L'examen clinique infirmier83
      • ¤ L'entretien clinique83
      • ¤ L'examen physique84
      • Les outils de mesure de l'autonomie du patient 84
      • L'échelle du Katz85
      • Le test de Lawton85
      • L'indice de Barthel86
      • La grille AGGIR86
      • L'analyse des données : l'étape de la problématisation 87
      • Les problèmes de santé réels et/ou potentiels du patient : problèmes à traiter en collaboration87
      • Les diagnostics infirmiers : problèmes relevant du rôle propre de l'infirmière88
      • ¤ Les différents types de diagnostics infirmiers et leurs formulations88
      • ¤ Situation clinique95
      • 11 La démarche de soins : les étapes de résolution de problèmes101
      • Définition 101
      • Formuler les buts des soins 101
      • Déterminer les objectifs de soins 102
      • Définir les actions de soins choisies au regard des objectifs et/ou buts formulés 103
      • Définir les critères d'évaluation d'atteinte des objectifs 104
      • Réaliser les actions de soins prévues 105
      • Évaluation et réajustement 105
      • L'évaluation105
      • Le réajustement105
      • 12 Plans de soins types et chemins cliniques107
      • Plan de soins type et groupes homogènes de patients 107
      • Chemin clinique : définition 108
      • (P) Les étapes de conception du chemin clinique109
      • (D) Les étapes de mise en oeuvre du chemin clinique109
      • (C) Les étapes d'évaluation du processus instauré109
      • L'étape d'ajustement109
      • ¤ Situation clinique112
      • 13 Les transmissions et la traçabilité115
      • Les transmissions 115
      • Transmissions orales115
      • Transmissions écrites116
      • ¤ Généralités116
      • ¤ Les transmissions écrites ciblées116
      • Le dossier de soins 118
      • Le dossier patient : définition118
      • Le dossier de soins : définition, objectifs et contenu119
      • ¤ Définition et cadre législatif119
      • ¤ Les objectifs119
      • ¤ Contenu du dossier de soins121
      • ¤ Situation clinique124
      • 14 Savoir planifier et gérer les soins127
      • L'infirmière et l'organisation des soins 128
      • IV Projet de soins et interprofessionnalité
      • 15 La structure d'un projet de soins133
      • Définition 133
      • Les différents projets de soins 134
      • Le projet de soins personnalisé ou individualisé134
      • Le plan de soins type appelé aussi « plan de soins guide »134
      • Les protocoles de soins134
      • Le contexte de pluriprofessionnalité et suivi du projet de soin pour un patient ou groupe homogène de patients 135
      • L'harmonisation entre projet de soins et projet de vie 135
      • 16 Les recommandations de bonnes pratiques aux protocoles de soins137
      • Les protocoles et procédures de soins 137
      • Les procédures137
      • Les protocoles138
      • ¤ Définition138
      • ¤ Rappel législatif138
      • ¤ Objectifs du protocole138
      • ¤ Les différents types de protocoles138
      • ¤ Structure d'un protocole139
      • ¤ Les limites d'un protocole140
      • La fiche technique140
      • 17 Négocier et suivre un projet de soins145
      • Les interventions autonomes de l'infirmière dans le projet de soins et le suivi 145
      • La négociation dans le cadre du projet de soins et le contrat de soins, alliance thérapeutique et temporalité 145
      • La continuité du projet de soins entre les différentes structures de soins 147
      • ¤ Cahier d'entraînement
      • Sujets151
      • Corrigés155
      • Index163

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 CAH 15

    Niveau 3 - Médecine