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Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires

Résumé

Une analyse de la culture informationnelle au début de la scolarité : les modes d'acquisition de compétences en documentation, les points de blocage et les non-dits qui peuvent freiner durablement les apprentissages et prédéterminer les usages ultérieurs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (336 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7462-3228-0
  • Indice
    • 034 Analyse documentaire
  • Quatrième de couverture
    • Les contextes sociaux, matériels et épistémiques de transmission et d'appropriation de l'information orientent les pratiques et les croyances qui leur sont associées, et plus particulièrement les pratiques documentaires. Le cahier et l'écran analyse comment le rapport à l'information se met en place chez les jeunes au début de leur scolarité.

      A partir d'une réflexion sur les rapports entre comportements documentaires déclarés et pratiques réelles des acteurs du monde scolaire (enfants, enseignants, parents), cet ouvrage étudie les modes d'acquisition de compétences en documentation, mais aussi les points de blocage et les non-dits qui, parfois, freinent durablement les apprentissages et prédéterminent les usages ultérieurs.

      Cette étude repose sur une observation ethnographique des pratiques documentaires en milieu scolaire qui peut concerner d'autres secteurs (bibliothèques, centres de ressources, Internet). Elle propose aux enseignants, aux formateurs et aux responsables institutionnels des pistes pour fonder une culture informationnelle à la fois solide et évolutive.


  • Tables des matières
      • Le cahier et l'écran

      • Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires

      • Lavoisier

      • Introduction. Aborder les pratiques documentaires à l'école 19
      • Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs
      • I.1. Notre objectif : étudier la culture informationnelle au début de la scolarité20
      • I.1.1. Le cahier et l'écran20
      • I.1.2. Culture informationnelle et enseignement21
      • I.1.3. Usages et pratiques23
      • I.1.4. Monde de l'écrit et matérialités documentaires24
      • I.1.5. Apprentissage de l'abstraction et socialisation25
      • I.2. Une approche anthropologique des savoirs documentaires28
      • I.2.1. Quelle adéquation du terrain à la notion de culture informationnelle ?29
      • I.2.2. De l'analyse des dispositifs à la rencontre des acteurs34
      • I.2.3. Un dispositif d'observation automatisé par vidéo-traçage35
      • I.2.4. De l'enquête à l'analyse : écueils et mises en garde37
      • I.3. Plan de l'ouvrage38
      • Chapitre 1. Contexte matériel et humain des apprentissages 43
      • Marie Després-Lonnet et Annette Béguin-Verbrugge
      • 1.1. Le groupe scolaire dans son environnement43
      • 1.1.1. Contexte spatial et culturel de l'école43
      • 1.1.2. Environnement socio-institutionnel44
      • 1.1.3. Architecture ; conditions d'accès et de circulation dans l'école46
      • 1.1.4. Un équipement informatique en voie d'obsolescence47
      • 1.1.5. De multiples points «ressources»48
      • 1.2. La documentation des enseignants49
      • 1.2.1. Rôle des réseaux de proximité49
      • 1.2.2. Réseaux humains / réseaux techniques53
      • 1.2.3. Gestion collective d'un fonds composite57
      • 1.3. Conclusion62
      • Chapitre 2. Socialisation autour des documents et usages de la BCD 63
      • Laurence Le Douarin
      • 2.1. La place et le rôle du document de l'école maternelle à l'école élémentaire64
      • 2.1.1. De la manipulation au déchiffrement et à la diversification des supports64
      • 2.1.2. Les livres vecteurs de sociabilité et de retrait66
      • 2.1.3. Les documents pour construire le rapport au temps et à l'espace74
      • 2.2. Les usages de la BCD77
      • 2.2.1. L'acculturation à l'univers des bibliothèques78
      • 2.2.2. Les activités de recherche documentaire82
      • 2.2.3. L'emprunt : un périmètre en extension, une autonomie contrainte83
      • 2.2.4. La BCD, un lieu de travail annexe à la classe90
      • 2.3. Conclusion92
      • Chapitre 3. Transformation des documents : pratique pédagogique, savoir social 95
      • Susan Kovacs
      • 3.1. Une conception du document centrée sur les contenus97
      • 3.2. Le rôle symbolique du livre «absent»100
      • 3.2.1. L'album de fiction décomposé : le graphisme au service du récit100
      • 3.2.2. Livre-édition ou livre-objet ?103
      • 3.3. Typologie documentaire ou typologie textuelle ?104
      • 3.4. Un texte provenant d'une parole indéterminée106
      • 3.5. Des pistes pour une approche documentaire des pratiques citationnelles108
      • 3.6. Conclusion111
      • Chapitre 4. Les vocabulaires documentaires à l'école 113
      • Annette Béguin-Verbrugge
      • 4.1. Acquisition du vocabulaire et formation des concepts114
      • 4.2. Un accès progressif à l'abstraction117
      • 4.3. Le métalangage et l'attention conjointe en pédagogie120
      • 4.4. Spécificités d'un vocabulaire scolaire et prescriptions institutionnelles123
      • 4.5. Les mots de la nécessité pratique125
      • 4.6. Ambiguïtés et confusions sémantiques dans les échanges sociaux126
      • 4.7. Conclusion127
      • Chapitre 5. Les images à l'école : usages et production 129
      • Laure Bolka-Tabary
      • 5.1. Particularités sémio-cognitives de la lecture des images129
      • 5.2. L'image dans les instructions officielles de l'Education Nationale131
      • 5.2.1. Le socle commun des connaissances et des compétences131
      • 5.2.2. Les programmes133
      • 5.3. Des images reconnues pour leur fonction illustratrice134
      • 5.4. Les relations texte/langage/image : l'image comme passerelle vers l'écrit136
      • 5.4.1. Image et langage137
      • 5.4.2. Image et texte137
      • 5.5. L'image et le monde : le rôle des images «de la réalité» à l'école maternelle138
      • 5.5.1. Image et représentation138
      • 5.5.2. Photographies et «cahiers de vie»139
      • 5.6. Les images dans l'accès aux apprentissages documentaires141
      • 5.6.1. Repérage d'informations et recherche documentaire141
      • 5.6.2. La signalétique de la BCD142
      • 5.7. Usages de la photographie et des images animées : le «faire avec»143
      • 5.7.1. Insuffisance du fonds et artisanat pédagogique143
      • 5.7.2. L'éducation à l'image télévisée144
      • 5.8. Quelle place pour les productions des élèves ?146
      • 5.9. Activités autour de l'image : rédaction de légendes et tris d'images148
      • 5.10. Conclusion150
      • Chapitre 6. La place de l'informatique et des supports numériques 153
      • Louis-François Claro, Marie Després-Lonnet, Susan Kovacs, et Annette Béguin-Verbrugge
      • 6.1. Enseigner et apprendre en salle d'informatique155
      • 6.1.1. Obstacles à la mise en place d'un suivi régulier du B2i156
      • 6.1.2. Bouleversement de la situation pédagogique traditionnelle160
      • 6.1.3. De l'importance du traitement de texte162
      • 6.2. Le corps de l'enfant lecteur face à l'écran165
      • 6.2.1. Ergonomie pédagogique : entre le verbe et l'action165
      • 6.2.2. Ergonomie informatique : lire/écrire sur écran173
      • 6.2.3. Motricité à l'écran face au multimédia177
      • 6.3. Apprendre le «numérique» au péril des métaphores180
      • 6.3.1. De la métaphore du bureau à la métaphore de l'école181
      • 6.3.2. Matérialité et stabilité des structures et de l'organisation documentaires187
      • 6.3.3. Apprendre le numérique à l'école191
      • 6.4. Conclusion195
      • Chapitre 7. Premières approches de la recherche d'informations 197
      • Marie Després-Lonnet
      • 7.1. Un progrès vers l'abstraction199
      • 7.1.1. Se détacher de la réalité empirique200
      • 7.1.2. L'espace comme cadre signifiant202
      • 7.1.3. Rangement, classement, classification204
      • 7.1.4. Envisager l'intention auctoriale et éditoriale207
      • 7.1.5. Quelque chose de la vérité ?209
      • 7.2. Une pédagogie documentaire adaptée210
      • 7.2.1. Les sous-ensembles documentaires211
      • 7.2.2. Prendre conscience d'un besoin d'information213
      • 7.2.3. L'enseignant référent et responsable215
      • 7.2.4. Recherche documentaire ou quête de la bonne réponse ?216
      • 7.3. Effectuer ses recherches dans un «cadre de confiance»220
      • 7.3.1. Le papier et l'écran : quels transferts ?220
      • 7.3.2. Les affres de la recherche en ligne : la quête du référent221
      • 7.3.3. Formuler sa requête : une triple contrainte226
      • 7.3.4. Les repères de la lecture d'écran227
      • 7.4. Conclusion229
      • Chapitre 8. Bibliothèque et ordinateur : cadre familial des dispositifs pour les tout-petits 231
      • Laurence Le Douarin
      • 8.1. Les bibliothèques des familles : des usages sous tensions233
      • 8.1.1. Centralisation versus décentralisation233
      • 8.1.2. Les bibliothèques de famille : entre ordre et désordre233
      • 8.1.3. Autonomisation et dépendance236
      • 8.2. Les ressources électroniques en maternelle : une affaire de famille ?237
      • 8.2.1. L'ordinateur des tout-petits : un sujet controversé239
      • 8.2.2. Les parents et l'ordinateur : un moyen de favoriser les apprentissages ?240
      • 8.3. Conclusion246
      • Chapitre 9. Le point de vue des élèves : des compétences qui s'affirment 249
      • Annette Béguin-Verbrugge
      • 9.1. La bibliothèque : un lieu d'interactions complexes251
      • 9.1.1. Perception de l'espace documentaire : structures et frontières251
      • 9.1.2. Du rangement au classement254
      • 9.1.3. Le rapport à la règle259
      • 9.1.4. La conquête de la lecture : un seuil ou un fossé ?262
      • 9.1.5. Expériences de lecteurs : entre famille et école265
      • 9.2. La place de l'informatique : identités, désirs et apprentissages flous268
      • 9.2.1. L'ordinateur dans la sphère familiale : la «distinction» informatique269
      • 9.2.2. Cyber-peurs et cyber-mythes274
      • 9.2.3. La technique fantasmée279
      • 9.2.4. Recherche d'information : la famille sollicitée281
      • 9.3. Construction d'une culture informationnelle286
      • 9.3.1. Qualifier les documents : la notion de référence287
      • 9.3.2. S'affirmer comme lecteur292
      • 9.3.3. Evaluer l'offre documentaire294
      • 9.4. Conclusion299
      • Conclusion. Vers quelle pédagogie documentaire à l'école ? 301
      • Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs
      • C.1. La fabrique des savoirs scolaires en documentation302
      • C.1.1. Place incertaine des technologies numériques303
      • C.1.2. Effets de légitimité et rapport à l'écrit305
      • C.1.3. L'oubli de la matérialité documentaire306
      • C.2. Pour une approche constructiviste et interactionniste308
      • C.2.1. Un accès progressif à l'abstraction309
      • C.2.2. Titres, mots-clés, résumés311
      • C.2.3. Le rôle de l'enseignant : étayage et métacognition313
      • C.3. Une pédagogie du doute est-elle possible ?315
      • C.3.1. Discipline, autorité et pratiques documentaires315
      • C.3.2. La question en question316
      • C.3.3. Construire un regard documentaire318
      • C.4. Pour une approche communicationnelle des savoirs320
      • Bibliographie 323

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 034 CAH

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias