• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La construction du personnage : l'être et ses discours

Résumé

Réunion d'articles centrés sur la problématique du personnage et du héros, principalement dans la production romanesque contemporaine mais aussi dans certaines pièces de théâtre des années 1920.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (142 p.) ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35260-076-3
  • Indice
    • 860-04 Thématique littéraire espagnole
  • Quatrième de couverture
    • Le personnage reste un des chapitres essentiels des études de narratologie. Il est le support privilégié de toutes les constructions fictionnelles et reste toujours aussi complexe à appréhender malgré les multiples études qui lui ont été consacrées. Le Crimic a organisé en mai 2010 une journée d'étude portant sur la construction du personnage dans la littérature espagnole des XIXe et XXe siècles proposée par plusieurs doctorants très actifs, Marie Émilie Berton, Christian Boyer et Jean-Christophe Martin, dans la lignée des travaux du LPCH (Littérature, Psychanalyse et Civilisation Hispaniques, composante du CRIMIC axée sur l'étude des interactions entre la littérature et la psychanalyse. Les communications présentées ont donné lieu à des articles centrés sur la problématique du personnage et du héros, surtout dans la production romanesque contemporaine mais aussi dans des pièces de théâtre des années 20.

      Les utiles remises en cause de l'illusion référentielle par les théoriciens structuralistes ont permis de développer et d'approfondir les recherches sur le personnage. C'est à eux et à leurs continuateurs que se sont référés majoritairement les auteurs de ces articles qui ont également pris en compte les fulgurantes intuitions freudiennes déjà présentes dans le célèbre article qui sert de point de départ à toute interprétation psychanalytique des textes littéraires, «Le créateur et le rêve éveillé» de 1907. Ils ont aussi pris en compte les théories de la réception. C'est en croisant ces diverses approches, comme l'avaient déjà fait plusieurs poéticiens que l'on peut rattacher au mouvement structuralistes, que le séminaire du Crimic, LPCH, a mené ses travaux depuis déjà quelques années, engageant la recherche narratologique dans des voies qui se sont avérées fécondes pour l'étude de la fiction espagnole contemporaine.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 860-04 CON

    Niveau 3 - Langues et littératures