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Enseignement des langues et construction européenne : le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante

Résumé

Avec l'éducation plurilingue et interculturelle promue par l'Union européenne, il ne s'agit plus en réalité d'enseigner les langues, mais de construire l'identité du futur citoyen européen. Aussi l'enseignement des langues est-il devenu partie prenante d'un projet politique dont chercheurs et enseignants ignorent les enjeux... alors qu'ils sont invités à le mettre en oeuvre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8130-0066-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enseignement des langues et construction européenne

      A fin des années quatre-vingt-dix, le Cadre européen commun de référence proposait a l'enseignement des langues deux perspectives : perspective actionnelle et didactique du plurilinguisme. Dix ans après, on dispose d'assez d'éléments pour dresser un bilan critique de l'évolution de l'enseignement des langues sous l'influence du Conseil de l'Europe.

      Le premier constat est que didactique du plurilinguisme et didactique des langues ne sont pas synonymes et pourraient même être antinomiques. Avec l'éducation plurilingue et interculturelle, il ne s'agit plus en réalité d'enseigner les langues, mais de construire de toutes pièces l'identité du futur citoyen européen. L'examen des compétences visées, des dispositifs de formation des enseignants, des curriculums montre que les aspects linguistiques sont considérablement minorés. Dans le même temps, le rôle de l'institution scolaire dans l'enseignement des langues et la professionnalité d'enseignant de langue sont profondément remis en question.

      Ces mutations très profondes s'opèrent pourtant sans bruit : c'est que le plurilinguisme fonctionne comme nouvelle idéologie dominante, se présentant comme un horizon désormais indépassable. Un examen minutieux des textes de référence de l'éducation plurilingue et interculturelle permet de démonter les mécanismes de cette domination.

      Pourquoi l'Europe s'intéresse-t-elle tellement à l'enseignement des langues ? Au service de quel projet politique celui-ci est-il enrôlé ? Si la critique se fait politique, c'est parce que l'enseignement des langues est aujourd'hui partie prenante d'un projet politique dont chercheurs et enseignants ignorent largement les enjeux... alors qu'ils sont invités à le développer et à le mettre en oeuvre.


  • Tables des matières
      • Enseignement des langues et construction européenne

      • Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante

      • Bruno Maurer

      • eac

      • Préambule en trois points7
      • 1. L'éducation plurilingue et interculturelle : le nouveau paradigme de l'éducation en Europe9
      • 1.1. Quand l'Europe s'intéressait à l'enseignement des langues 11
      • 1.2. Quand l'Europe dissout l'enseignement des langues dans l'éducation plurilingue et interculturelle 17
      • 2. De quoi l'éducation plurilingue et interculturelle est-elle le nom ?
        Production et diffusion d'une idéologie63
      • 2.1. Processus d'élaboration du corps de doctrine 65
      • 2.2. Conditions d'élaboration et de diffusion de l'idéologie 86
      • 2.3. Quelle légitimité démocratique ? 103
      • 3. Rôle de l'idéologie plurilingue dans la construction de l'Europe107
      • 3.1. Couvrez ce monolinguisme que je ne saurais voir 108
      • 3.2. Promotion de droits linguistiques contre déficits de citoyenneté européenne 110
      • 3.3. Idéologie plurilingue et construction d'une Europe libérale 127
      • 3.4. Un « enseignement de l'ignorance » 145
      • Conclusion149
      • Bibliographie155

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 802(4-10) MAU

    Niveau 3 - Langues et littératures