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Psychologie du travail et des organisations

Résumé

Présentation des outils, des méthodes et des principaux domaines de la discipline. Sont développés l'analyse du travail et des compétences, la sélection du personnel et sa formation, le rapport des salariés à leur entreprise et l'approche organisationnelle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 447-478. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (495 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0803-8
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • Une introduction complète et détaillée aux thèmes de la psychologie du travail.

      ¤ Spécialement conçue pour acquérir les bases de la discipline, cette édition de Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. Elle présente les outils nécessaires à la compréhension des résultats de recherche (construction des études, explication des tests statistiques) afin de permettre au lecteur, même non initié, d'accéder rapidement à l'exposé des principaux domaines de la discipline.

      ¤ Ses quatorze chapitres offrent un aperçu synthétique de la matière, en développant des thématiques telles que :

      • L'analyse du travail et des compétences  : processus d'analyse du travail, évaluation des performances, méthodes d'évaluation en recrutement et placement.
      • La sélection du personnel et sa formation  : processus de recrutement, programmes de formation et leur évaluation.
      • Le rapport des salariés à leur entreprise  : motivation au travail, attitudes et émotions au travail, comportements productifs et contreproductifs, santé au travail.
      • L'approche organisationnelle  : groupes et équipes de travail, management et pouvoir au sein des organisations, accompagnement des organisations et modèles organisationnels.

      ¤ Dans un contexte de mondialisation de l'économie et de restructuration quasi permanente des organisations de travail, il offre au lecteur francophone l'occasion de s'approprier les bases de rapproche nord-américaine de ta dimension humaine au travail : objective, positiviste et guidée à la fois par un souci d'humanisme et d'efficacité organisationnelle.

      ¤ Ouvrage pédagogique par excellence dans l'économie de sa présentation et dans le choix de thèmes utiles et étayés, il répond parfaitement aux besoins des étudiants en psychologie ou en gestion souhaitant s'initier ou rafraîchir leurs connaissances sur la composante humaine au travail, sans rien rater de l'essentiel. Il comporte :

      • Dans chaque chapitre :
        • Un sommaire
        • Des objectifs d'apprentissage
        • Un résumé complet
        • Des exemples d'application
        • Des questions de réflexion
        • Des suggestions de travaux pratiques
      • En fin d'ouvrage
        • Un glossaire
        • Un index des notions
        • Un index des auteurs
        • Une bibliographie exhaustive

  • Tables des matières
      • Psychologie du travail et des organisations

      • Paul Spector

      • de boeck

      • Liste des contributeurs à la traduction5
      • Préface à l'édition française7
      • Organisation pédagogique de l'ouvrage9
      • Partie 1
        Introduction
      • Chapitre 1
        Introduction13
      • 1. Qu'est-ce que la psychologie du travail et des organisations ?16
      • 2. Les activités des psychologues du travail et des organisations17
      • 3. Le métier de psychologue du travail et des organisations19
      • 4. La psychologie du travail et des organisations en tant que discipline scientifique20
      • 5. Bref historique de la psychologie du travail et des organisations en Amérique du Nord21
      • 6. Les différences de centres d'intérêt selon les pays23
      • 7. Ce qu'il faut faire pour devenir psychologue du travail et des organisations25
      • 8. Ressources Internet26
      • 9. Éthique professionnelle27
      • Chapitre 2
        Méthodes de recherche en psychologie du travail et des organisations31
      • 1. Définir sa problématique de recherche34
      • 2. Concepts importants pour mettre en place une méthodologie de recherche35
      • 2.1 Variables35
      • 2.2 Cadre de la recherche36
      • 2.3 Généralisation des observations36
      • 2.4 Contrôle37
      • 2.5 Tâches au hasard et sélection au hasard38
      • 2.6 Variables confondues39
      • 3. Les démarches de recherche40
      • 3.1 L'expérience et la démarche expérimentale40
      • 3.2 Méthode par enquête42
      • 3.3 Méthode par observation43
      • 3.4 Études qualitatives44
      • 4. La mesure44
      • 4.1 Théorie classique de la mesure45
      • 4.2 Fiabilité46
      • 4.3 Validité47
      • 5. Les statistiques49
      • 5.1 Statistiques descriptives49
      • 5.2 Régression53
      • 5.3 Statistiques inférentielles54
      • 5.4 Méta-analyse57
      • 6. Éthique de recherche58
      • Partie 2
        Évaluation du travail, performance et personnes
      • Chapitre 3
        L'analyse du travail63
      • 1. Qu'est-ce que l'analyse du travail ?66
      • 1.1 L'analyse du travail centrée sur l'activité66
      • 1.2 L'analyse du travail centrée sur l'opérateur67
      • 2. Buts de l'analyse du travail69
      • 2.1 Évolution de carrière69
      • 2.2 Aspects juridiques70
      • 2.3 Évaluation des performances71
      • 2.4 Recrutement71
      • 2.5 Formation72
      • 2.6 Conseil en orientation professionnelle72
      • 2.7 Recherche72
      • 3. La collecte des informations lors d'une analyse du travail73
      • 3.1 Qui fournit les informations ?73
      • 3.2 Méthodes de collecte des informations lors d'une analyse du travail74
      • 4. Les méthodes de l'analyse du travail76
      • 4.1 L'inventaire des composantes du travail76
      • 4.2 L'analyse fonctionnelle du travail77
      • 4.3 Questionnaire d'analyse de poste79
      • 4.4 Inventaire des tâches81
      • 4.5 Choix d'une méthode d'analyse du travail83
      • 4.6 Méthodes d'analyse du travail en équipe83
      • 5. Fiabilité et validité des informations collectées84
      • 5.1 Fiabilité84
      • 5.2 Validité85
      • 6. Évaluation du travail86
      • 7. Valeur comparable ou de comparaison entre les emplois87
      • 8. Perspectives88
      • Chapitre 4
        L'évaluation des performances93
      • 1. Pourquoi évaluons-nous les employés ?95
      • 1.1 Décisions administratives95
      • 1.2 Développement des compétences et évaluation formative96
      • 1.3 Critères pour la recherche96
      • 2. Critères de performance97
      • 2.1 Caractéristiques des critères97
      • 2.2 Complexité du critère99
      • 2.3 Critère dynamique101
      • 2.4 Performances contextuelles102
      • 3. Méthodes pour évaluer la performance au travail102
      • 3.1 Mesures objectives de la performance au travail103
      • 3.2 Mesures subjectives de rendement au travail105
      • 3.3 L'évaluation à 360 degrés117
      • 4. Nouvelles technologies et évaluation de la performance117
      • 5. Aspects légaux et évaluation des performances118
      • 6. Perspectives120
      • Chapitre 5
        Méthodes d'évaluation pour la sélection et le placement125
      • 1. Caractéristiques liées au travail128
      • 2. Tests psychologiques129
      • 2.1 Caractéristiques des tests130
      • 2.2 Les tests d'habileté131
      • 2.3 Les tests de connaissance et de savoir-faire134
      • 2.4 Les tests de personnalité135
      • 2.5 Les tests d'intelligence émotionnelle137
      • 2.6 Les tests d'intégrité137
      • 2.7 Les tests d'intérêts professionnels138
      • 2.8 L'évaluation de la consommation de drogues139
      • 3. Les informations biographiques140
      • 4. Les entretiens142
      • 5. Les tests de mise en situation146
      • 6. Les centres d'évaluation147
      • 7. L'évaluation informatisée151
      • 7.1 Administration électronique des tests psychologiques151
      • 7.2 L'évaluation de réponses possibles sur mesure ou adaptée153
      • 8. Perspectives153
      • Partie 3
        Recrutement et formation du personnel
      • Chapitre 6
        Le recrutement du personnel161
      • 1. La gestion des besoins en ressources humaines164
      • 2. La recherche de candidats165
      • 3. La sélection167
      • 3.1 Comment les organisations sélectionnent-elles leurs employés168
      • 3.2 Conduire une étude de validation169
      • 3.3 Bien-fondé d'une généralisation de l'épreuve de sélection173
      • 3.4 Comment un indice est utilisé pour la sélection ?173
      • 4. Amener le candidat à accepter le travail et le conserver au sein de l'entreprise178
      • 5. L'utilité d'une sélection scientifique180
      • 5.1 Comment valider un système de sélection au travail180
      • 5.2 Calcul de l'utilité de la sélection scientifique183
      • 6. Différences internationales des pratiques de sélection184
      • 7. Questions légales185
      • 7.1 Sélection légale aux États-Unis186
      • 7.2 La sélection légale hors des États-Unis190
      • 8. Perspectives191
      • Chapitre 7
        La formation195
      • 1. L'évaluation des besoins de formation198
      • 2. Définition des objectifs de formation199
      • 3. Conception de la formation199
      • 3.1 Les caractéristiques des stagiaires200
      • 3.2 Les facteurs qui affectent le transfert d'apprentissage sur le lieu de travail201
      • 3.3 Environnement de travail205
      • 3.4 Méthodes de formation206
      • 3.5 Formation en ligne209
      • 3.6 Le mentorat210
      • 3.7 Le coaching210
      • 4. La mise en place et l'animation d'un programme de formation211
      • 5. L'évaluation d'un programme de formation212
      • 5.1 Définir les critères213
      • 5.2 Déterminer le plan214
      • 5.3 Choisir les mesures217
      • 5.4 Collecter les données217
      • 5.5 Analyser et interpréter les données217
      • 6. Perspectives218
      • Partie 4
        L'individu et l'organisation
      • Chapitre 8
        Théories de la motivation au travail225
      • 1. Qu'est-ce que la motivation ?227
      • 2. Théories de la motivation au travail227
      • 3. Théories du besoin228
      • 3.1 Théorie de la hiérarchie des besoins229
      • 3.2 La théorie des deux facteurs230
      • 4. Théorie du renforcement230
      • 5. Théorie de l'attente232
      • 6. Théorie de l'efficacité personnelle235
      • 7. Théories de la justice au travail237
      • 8. Théorie de la fixation de buts241
      • 9. Théorie du contrôle243
      • 10. Théorie de l'action244
      • 11. Perspectives246
      • Chapitre 9
        Sentiments à l'égard du travail : attitudes professionnelles et émotions251
      • 1. La nature de la satisfaction professionnelle254
      • 2. Comment les personnes ressentent leur travail254
      • 3. L'évaluation de la satisfaction au travail257
      • 3.1 Le Job Descriptive Index (JDI)257
      • 3.2 Le Minnesota Satisfaction Questionnaire (MSQ)259
      • 3.3 Job in General Scale (JIG)260
      • 3.4 La satisfaction professionnelle est-elle la somme de toutes les dimensions ?260
      • 4. Les antécédents de la satisfaction au travail261
      • 4.1 Antécédents environnementaux de la satisfaction professionnelle261
      • 4.2 Antécédents personnels de la satisfaction professionnelle266
      • 4.3 L'adéquation personne/travail269
      • 5. Les effets éventuels de la satisfaction au travail271
      • 6. L'engagement organisationnel274
      • 6.1 Évaluation de l'engagement organisationnel275
      • 6.2 Engagement organisationnel et autres variables276
      • 7. Les émotions au travail279
      • 7.1 Causes et conséquences des émotions au travail279
      • 7.2 Travail d'expression émotionnelle280
      • 8. Perspectives281
      • Chapitre 10
        Comportement productif et contre-productif de l'employé285
      • 1. Comportement productif et performance au travail287
      • 1.1 Aptitudes et performance287
      • 1.2 Motivation et performance288
      • 1.3 Caractéristiques personnelles et performance288
      • 1.4 Conditions environnementales et performance au travail291
      • 1.5 Contraintes organisationnelles298
      • 1.6 Comportements de citoyenneté organisationnelle299
      • 2. Comportement contre-productif : se désinvestir301
      • 2.1 Absentéisme302
      • 2.2 Retard304
      • 2.3 Turnover304
      • 3. Comportement contre-productif : agression, mauvais traitement, sabotage et vol307
      • 3.1 Mauvais traitements309
      • 3.2 Mécontentement au travail et grèves310
      • 4. Perspectives310
      • Chapitre 11
        Psychologie de la santé appliquée au travail315
      • 1. Santé et sécurité au travail318
      • 1.1 Accidents et sécurité318
      • 1.2 Maladies infectieuses321
      • 1.3 Nuisances sonores322
      • 1.4 Actions répétitives323
      • 1.5 Substances toxiques324
      • 1.6 Violence sur le lieu de travail325
      • 2. Horaires de travail326
      • 2.1 Postes de nuit326
      • 2.2 Horaires longs328
      • 2.3 Horaires de travail flexibles329
      • 3. Stress professionnel330
      • 3.1 Le processus de stress professionnel330
      • 3.2 Les facteurs stressants au travail332
      • 4. Conflit travail-vie de famille339
      • 5. Burnout341
      • 6. Perspectives342
      • Partie 5
        Le contexte de travail
      • Chapitre 12
        Groupe de travail versus équipe de travail349
      • 1. Groupe de travail versus équipe de travail352
      • 2. Groupe et équipe : les concepts de base352
      • 2.1 Rôles353
      • 2.2 Normes353
      • 2.3 Cohésion du groupe355
      • 2.4 Perte de rendement356
      • 2.5 Adhésion à l'équipe356
      • 2.6 Modèle mental de l'équipe357
      • 3. Performance de groupe358
      • 3.1 Performance en présence de tiers358
      • 3.2 Performance de groupe versus performance individuelle dans des tâches cumulatives359
      • 3.3 Brainstorming360
      • 3.4 Groupe de résolution de problème362
      • 3.5 Groupe de prise de décision362
      • 3.6 Innovation d'équipe366
      • 3.7 Les 3C des équipes366
      • 4. Diversité de groupe367
      • 5. Interventions menées sur des groupes de travail au sein d'entreprises368
      • 5.1 Équipe de travail autonome368
      • 5.2 Cercles de qualité370
      • 5.3 Construction d'équipes371
      • 6. Perspectives372
      • Chapitre 13
        Leadership et pouvoir dans les organisations377
      • 1. Qu'est-ce que le leadership ?379
      • 2. Les sources d'influence et de pouvoir379
      • 2.1 French et Raven (1959) : les bases du pouvoir379
      • 2.2 Les sources du pouvoir politique selon Yukl (1989)381
      • 3. L'abus de pouvoir des directions382
      • 4. Approches et compréhension du leadership385
      • 4.1 L'approche par traits385
      • 4.2 L'approche comportementale du dirigeant386
      • 4.3 La théorie de la contingence selon Fiedler390
      • 4.4 La théorie chemin-but392
      • 4.5 La théorie de l'échange entre membre et leader394
      • 4.6 La théorie de direction transformationnelle396
      • 4.7 Le modèle de Vroom-Yetton397
      • 5. Les femmes en position de dirigeant399
      • 5.1 Genre et style de direction401
      • 6. Les questions interculturelles dans le leadership402
      • 7. Perspectives403
      • Chapitre 14
        Développement organisationnel et théories organisationnelles407
      • 1. Le développement organisationnel409
      • 1.1 L'acceptation du changement409
      • 1.2 Le management par objectifs410
      • 1.3 L'audit par enquête d'opinion412
      • 1.4 Les groupes de travail413
      • 1.5 Les exercices de groupe413
      • 1.6 L'efficacité du développement organisationnel414
      • 2. Les théories organisationnelles415
      • 2.1 La bureaucratie416
      • 2.2 La théorie X et la théorie Y417
      • 2.3 La théorie du système ouvert419
      • 2.4 La théorie des systèmes sociotechniques421
      • 2.5 Comparaison des théories422
      • 3. Perspectives423
      • Complément
        Devenir psychologue du travail427
      • Glossaire433
      • Bibliographie447
      • Index des auteurs479
      • Index des notions486

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 158.9 SPE

    Niveau 2 - Psychologie