Psychopathologie de l'enfant
Annie Birraux
Avis au lecteur7
Avant propos9
Première partie
Jalons théoriques et repères historiques13
I. Généralités15
1. Néoténie, développement, maturation : l'inné et l'acquis15
1.1. Maturation et développement
15
1.2. Le développement psycho-moteur et la psychanalyse
16
1.3. Pathologie de l'enfant : une économie familiale
17
1.4. Éducation et développement
17
2. Le normal et le pathologique18
2.1. La norme
18
2.2. De la plainte au pathologique
19
2.3. Crises maturatives ou désorganisatrices
20
2.4. Normalité et normalisation
21
3. La consultation ou l'examen de l'enfant23
3.1. La première consultation
23
3.2. Les parents blessés
24
3.3. L'enfant dans la consultation
25
4. L'évaluation et l'indication thérapeutique26
4.1. Observer, écouter, repérer la crise
26
4.2. Comprendre la situation
27
4.3. Évaluer : développement et organisation de l'enfant et de la famille
29
5. La neutralité et la question du contre-transfert30
II. Les psychanalystes théoriciens de l'enfance et leur filiation33
1. Sigmund Freud : les stades de la sexualité33
2. Anna Freud, les débuts de la psychanalyse d'enfants36
3. Mélanie Klein : une organisation précoce de l'enfant40
3.1. Le fantasme
41
3.2. Le monde interne, les objets
42
4. D.W. Winnicott : l'objet transitionnel44
5. L'école française47
5.1. Sophie Morgenstern et le service de Georges Heuyer : le dessin d'enfant devient langage
47
5.2. Françoise Dolto
48
5.3. Serge Lebovici et le groupe de « Psychiatrie de l'enfant »
50
6. Autres figures psychanalytiques anglo-saxonnes51
Conclusions52
III. Angoisse et dépression : La genèse des affects et leur élaboration55
1. L'angoisse55
1.1. Néoténie, impuissance
55
1.2. Dualisme pulsionnel et vie fantasmatique
58
1.2.1. La pulsion de mort
59
1.2.2. Les fantasmes du bébé et son monde intérieur
61
2. Clinique de l'angoisse64
3. Psychopathologie de l'angoisse64
4. La dépression66
4.1. La position dépressive
66
4.2. Clinique de la dépression
69
4.2.1. Réactions dépressives chez l'enfant
70
4.2.2. La maladie dépressive
70
4.2.3. La dépression selon l'âge
71
4.3. Psychopathologie de la dépression
72
4.3.1. Dépression et séparation
73
4.3.2. Dépression et angoisse
75
Deuxième partie
Psychopathologie structurelle77
Les vicissitudes de la structuration du sujet psychique
IV. La structuration du sujet psychique79
1. Le mythe de la symbiose79
1.1. Les origines
79
1.2. L'espace psychique maternel
81
1.3. L'étayage
81
1.4. L'espace mère-bébé
82
1.5. Les interactions pathologiques
83
2. La triangulation précoce : quel père ?83
3. Émergence du sujet somato-psychique : le stade du miroir86
V. Les psychoses de l'enfant89
1. Évolution de la notion de psychose chez l'enfant89
2. Les psychoses infantiles : généralités91
2.1. Le syndrome autistique
94
2.1.1. Approche clinique
95
2.2. Les psychoses symbiotiques
99
2.3. Les psychoses déficitaires
100
3. Approche psychopathologique de l'autisme et des psychoses précoces101
3.1. Généralités
101
3.2. Modèles et métapsychologie
103
3.2.1. M. Klein, E. Bick, F. Tustin, G. Haag, D. Meltzer, D. Marcelli
103
3.2.2. M. Malher, B. Bettelheim, D. W. Winnicott
108
3.2.3. J. Hochmann
110
3.2.4. Lacan, Maud Mannoni, Piera Aulagnier
112
4. Conclusions : Devenir des psychoses précoces112
5. Notes sur les psychoses d'apparition plus tardives114
VI. Pré-psychoses et dysharmonies d'évolution : Les indéterminations nosographiques115
1. Généralités115
2. Les dysharmonies d'évolution117
2.1. Définitions
117
2.2. Clinique des dysharmonies d'évolution
118
2.3. Psychopathologie des dysharmonies d'évolution
119
3. Les prépsychoses121
3.1. Définitions
121
3.2. Description clinique des prépsychoses
122
3.3. Psychopathologie des prépsychoses
123
4. Les troubles du comportement et du caractère126
4.1. La gestion des pulsions agressives
127
4.1.1. Les colères
127
4.1.2. Les violences
127
4.2. Le principe de réalité
128
VII. Le temps oedipien. Névrose infantile et névroses de l'enfant131
1. La névrose infantile : un modèle de développement131
2. La névrose de l'enfant : généralités133
3. Les phobies et la névrose phobique135
3.1. Approche clinique des phobies
135
3.2. Psychopathologie des phobies
137
4. La névrose obsessionnelle et ses manifestations139
4.1. Description clinique de la névrose obsessionnelle
139
4.2. Psychopathologie de la névrose obsessionnelle
140
5. L'hystérie chez l'enfant142
5.1. Clinique de l'hystérie
142
5.2. Psychopathologie de l'hystérie
143
En conclusion144
VIII. L'inhibition147
1. Généralités147
2. Description clinique148
2.1. L'inhibition relationnelle
148
2.2. L'inhibition physique
149
2.3. L'inhibition psychique ou intellectuelle
149
3. Psychopathologie de l'inhibition150
Troisième partie
Psychopathologie symptomatique
La psychopathologie et la consultation153
Généralités155
La valeur des observations155
Théoriser les interactions précoces156
IX. Les troubles psycho-fonctionnels de la première enfance ou troubles à expression somatique159
1. Introduction : pathologie psychosomatique ou fonctionnelle ?159
2. Les troubles de la sphère orale161
2.1. Le stade ou la phase oral(e)
161
2.2. Description clinique des troubles de la sphère orale
162
2.3. Psychopathologie des troubles de la sphère orale
164
2.3.1. Psychopathologie de la colique idiopathique
164
2.3.2. Psychopathologie du vomissement
164
2.3.3. Psychopathologie du mérycisme
165
2.3.4. Psychopathologie de l'anorexie
166
3. Les troubles de l'endormissement et du sommeil168
3.1. Description clinique des troubles de l'endormissement et du sommeil
168
3.2. Psychopathologie des troubles du sommeil
169
4. Les troubles sphinctériens171
4.1. Généralités
171
4.2. La pulsion anale
172
4.3. La pulsion phallique
173
4.4. L'énurésie
174
4.4.1. Psychopathologie de l'énurésie
175
4.5. L'encoprésie
176
X. Les troubles du langage179
Généralités179
1. Les étapes de l'acquisition du langage179
1.1. Le prélangage
180
1.2. Le langage
181
2. Les fonctions du langage183
2.1. L'accession au langage
183
2.2. Langage et partage symbolique
184
3. Clinique des troubles du langage185
3.1. Les dysphasies
185
3.2. Le bégaiement
187
XI. Les troubles psychomoteurs.
Le corps dans la relation à l'autre, à l'environnement, à soi-même191
1. Généralités : Le corps et le développement moteur191
2. Pour une définition du corps192
2.1. L'image du corps
193
3. Les troubles moteurs195
3.1. Les tics
195
3.2. La maladresse et la débilité motrice
196
3.3. L'instabilité psychomotrice
198
4. Conclusions200
XII. Les troubles des fonctions cognitives201
1. Généralités201
2. La question de l'intelligence et des troubles cognitifs202
3. L'intelligence en danger203
4. L'évaluation clinique cognitive204
4.1. Gesell
204
4.2. Piaget
205
4.2.1. La période sensori-motrice (0 à 2 ans)
206
4.2.2. La période pré-opératoire (2-6 ans)
207
4.2.3. La période des opérations concrètes (7-12 ans)
207
4.2.4. La période des opérations formelles (à partir de 11-12 ans)
207
5. Clinique des troubles des fonctions cognitives208
5.1. Les déficits intellectuels
210
5.2. Les enfants surdoués
212
6. Psychopathologie des déficits de l'intelligence213
7. Psychopathologie de l'enfant surdoué215
XIII. La psychopathologie scolaire : l'entrée à l'école et ses troubles217
1. Se séparer217
2. La grande école219
3. Les troubles des premiers apprentissages221
4. Échec scolaire - retard scolaire - refus - désintérêt - inhibition222
5. Dyslexie-dysorthographie224
6. Les difficultés d'apprentissage des mathématiques225
Conclusions228
Bibliographie229
Table des matières231