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Psychopathologie de l'enfant

Résumé

Les notions fondamentales de la pratique de la clinique et les apports des grands théoriciens dans la compréhension de la maladie psychique de l'enfant. Une initiation pour comprendre la construction du sujet et les principaux symptômes, les névroses, l'anorexie ou les phobies.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 229-230
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-217-6
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Psychopathologie de l'enfant

      L'enfant « normal » de référence n'existe pas. Bien sûr, il existe des normes sociales, une certaine chronologie de l'évolution d'un enfant... mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires comparatifs, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose sur le plan personnel et dans les relations à l'environnement.

      Cet ouvrage se compose de trois parties :

      • Il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Melanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto...) et pose les principaux jalons théoriques.
      • La deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychoses, névroses infantiles : phobie, hystérie, névrose obsessionnelle).
      • La troisième partie aborde l'approche symptomatique. Quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Quels en sont les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles des fonctions psychomotrices... ? Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?

      Outil d'étude et de travail à la fois pratique et didactique, cet ouvrage permet de mieux comprendre la psychopathologie de l'enfant à travers ses multiples facettes.


  • Tables des matières
      • Psychopathologie de l'enfant

      • Annie Birraux

      • Avis au lecteur7
      • Avant propos9
      • Première partie
        Jalons théoriques et repères historiques13
      • I. Généralités15
      • 1. Néoténie, développement, maturation : l'inné et l'acquis15
      • 1.1. Maturation et développement 15
      • 1.2. Le développement psycho-moteur et la psychanalyse 16
      • 1.3. Pathologie de l'enfant : une économie familiale 17
      • 1.4. Éducation et développement 17
      • 2. Le normal et le pathologique18
      • 2.1. La norme 18
      • 2.2. De la plainte au pathologique 19
      • 2.3. Crises maturatives ou désorganisatrices 20
      • 2.4. Normalité et normalisation 21
      • 3. La consultation ou l'examen de l'enfant23
      • 3.1. La première consultation 23
      • 3.2. Les parents blessés 24
      • 3.3. L'enfant dans la consultation 25
      • 4. L'évaluation et l'indication thérapeutique26
      • 4.1. Observer, écouter, repérer la crise 26
      • 4.2. Comprendre la situation 27
      • 4.3. Évaluer : développement et organisation de l'enfant et de la famille 29
      • 5. La neutralité et la question du contre-transfert30
      • II. Les psychanalystes théoriciens de l'enfance et leur filiation33
      • 1. Sigmund Freud : les stades de la sexualité33
      • 2. Anna Freud, les débuts de la psychanalyse d'enfants36
      • 3. Mélanie Klein : une organisation précoce de l'enfant40
      • 3.1. Le fantasme 41
      • 3.2. Le monde interne, les objets 42
      • 4. D.W. Winnicott : l'objet transitionnel44
      • 5. L'école française47
      • 5.1. Sophie Morgenstern et le service de Georges Heuyer : le dessin d'enfant devient langage 47
      • 5.2. Françoise Dolto 48
      • 5.3. Serge Lebovici et le groupe de « Psychiatrie de l'enfant » 50
      • 6. Autres figures psychanalytiques anglo-saxonnes51
      • Conclusions52
      • III. Angoisse et dépression : La genèse des affects et leur élaboration55
      • 1. L'angoisse55
      • 1.1. Néoténie, impuissance 55
      • 1.2. Dualisme pulsionnel et vie fantasmatique 58
      • 1.2.1. La pulsion de mort 59
      • 1.2.2. Les fantasmes du bébé et son monde intérieur 61
      • 2. Clinique de l'angoisse64
      • 3. Psychopathologie de l'angoisse64
      • 4. La dépression66
      • 4.1. La position dépressive 66
      • 4.2. Clinique de la dépression 69
      • 4.2.1. Réactions dépressives chez l'enfant 70
      • 4.2.2. La maladie dépressive 70
      • 4.2.3. La dépression selon l'âge 71
      • 4.3. Psychopathologie de la dépression 72
      • 4.3.1. Dépression et séparation 73
      • 4.3.2. Dépression et angoisse 75
      • Deuxième partie
        Psychopathologie structurelle77
      • Les vicissitudes de la structuration du sujet psychique
      • IV. La structuration du sujet psychique79
      • 1. Le mythe de la symbiose79
      • 1.1. Les origines 79
      • 1.2. L'espace psychique maternel 81
      • 1.3. L'étayage 81
      • 1.4. L'espace mère-bébé 82
      • 1.5. Les interactions pathologiques 83
      • 2. La triangulation précoce : quel père ?83
      • 3. Émergence du sujet somato-psychique : le stade du miroir86
      • V. Les psychoses de l'enfant89
      • 1. Évolution de la notion de psychose chez l'enfant89
      • 2. Les psychoses infantiles : généralités91
      • 2.1. Le syndrome autistique 94
      • 2.1.1. Approche clinique 95
      • 2.2. Les psychoses symbiotiques 99
      • 2.3. Les psychoses déficitaires 100
      • 3. Approche psychopathologique de l'autisme et des psychoses précoces101
      • 3.1. Généralités 101
      • 3.2. Modèles et métapsychologie 103
      • 3.2.1. M. Klein, E. Bick, F. Tustin, G. Haag, D. Meltzer, D. Marcelli 103
      • 3.2.2. M. Malher, B. Bettelheim, D. W. Winnicott 108
      • 3.2.3. J. Hochmann 110
      • 3.2.4. Lacan, Maud Mannoni, Piera Aulagnier 112
      • 4. Conclusions : Devenir des psychoses précoces112
      • 5. Notes sur les psychoses d'apparition plus tardives114
      • VI. Pré-psychoses et dysharmonies d'évolution : Les indéterminations nosographiques115
      • 1. Généralités115
      • 2. Les dysharmonies d'évolution117
      • 2.1. Définitions 117
      • 2.2. Clinique des dysharmonies d'évolution 118
      • 2.3. Psychopathologie des dysharmonies d'évolution 119
      • 3. Les prépsychoses121
      • 3.1. Définitions 121
      • 3.2. Description clinique des prépsychoses 122
      • 3.3. Psychopathologie des prépsychoses 123
      • 4. Les troubles du comportement et du caractère126
      • 4.1. La gestion des pulsions agressives 127
      • 4.1.1. Les colères 127
      • 4.1.2. Les violences 127
      • 4.2. Le principe de réalité 128
      • VII. Le temps oedipien. Névrose infantile et névroses de l'enfant131
      • 1. La névrose infantile : un modèle de développement131
      • 2. La névrose de l'enfant : généralités133
      • 3. Les phobies et la névrose phobique135
      • 3.1. Approche clinique des phobies 135
      • 3.2. Psychopathologie des phobies 137
      • 4. La névrose obsessionnelle et ses manifestations139
      • 4.1. Description clinique de la névrose obsessionnelle 139
      • 4.2. Psychopathologie de la névrose obsessionnelle 140
      • 5. L'hystérie chez l'enfant142
      • 5.1. Clinique de l'hystérie 142
      • 5.2. Psychopathologie de l'hystérie 143
      • En conclusion144
      • VIII. L'inhibition147
      • 1. Généralités147
      • 2. Description clinique148
      • 2.1. L'inhibition relationnelle 148
      • 2.2. L'inhibition physique 149
      • 2.3. L'inhibition psychique ou intellectuelle 149
      • 3. Psychopathologie de l'inhibition150
      • Troisième partie
        Psychopathologie symptomatique
      • La psychopathologie et la consultation153
      • Généralités155
      • La valeur des observations155
      • Théoriser les interactions précoces156
      • IX. Les troubles psycho-fonctionnels de la première enfance ou troubles à expression somatique159
      • 1. Introduction : pathologie psychosomatique ou fonctionnelle ?159
      • 2. Les troubles de la sphère orale161
      • 2.1. Le stade ou la phase oral(e) 161
      • 2.2. Description clinique des troubles de la sphère orale 162
      • 2.3. Psychopathologie des troubles de la sphère orale 164
      • 2.3.1. Psychopathologie de la colique idiopathique 164
      • 2.3.2. Psychopathologie du vomissement 164
      • 2.3.3. Psychopathologie du mérycisme 165
      • 2.3.4. Psychopathologie de l'anorexie 166
      • 3. Les troubles de l'endormissement et du sommeil168
      • 3.1. Description clinique des troubles de l'endormissement et du sommeil 168
      • 3.2. Psychopathologie des troubles du sommeil 169
      • 4. Les troubles sphinctériens171
      • 4.1. Généralités 171
      • 4.2. La pulsion anale 172
      • 4.3. La pulsion phallique 173
      • 4.4. L'énurésie 174
      • 4.4.1. Psychopathologie de l'énurésie 175
      • 4.5. L'encoprésie 176
      • X. Les troubles du langage179
      • Généralités179
      • 1. Les étapes de l'acquisition du langage179
      • 1.1. Le prélangage 180
      • 1.2. Le langage 181
      • 2. Les fonctions du langage183
      • 2.1. L'accession au langage 183
      • 2.2. Langage et partage symbolique 184
      • 3. Clinique des troubles du langage185
      • 3.1. Les dysphasies 185
      • 3.2. Le bégaiement 187
      • XI. Les troubles psychomoteurs.
        Le corps dans la relation à l'autre, à l'environnement, à soi-même191
      • 1. Généralités : Le corps et le développement moteur191
      • 2. Pour une définition du corps192
      • 2.1. L'image du corps 193
      • 3. Les troubles moteurs195
      • 3.1. Les tics 195
      • 3.2. La maladresse et la débilité motrice 196
      • 3.3. L'instabilité psychomotrice 198
      • 4. Conclusions200
      • XII. Les troubles des fonctions cognitives201
      • 1. Généralités201
      • 2. La question de l'intelligence et des troubles cognitifs202
      • 3. L'intelligence en danger203
      • 4. L'évaluation clinique cognitive204
      • 4.1. Gesell 204
      • 4.2. Piaget 205
      • 4.2.1. La période sensori-motrice (0 à 2 ans) 206
      • 4.2.2. La période pré-opératoire (2-6 ans) 207
      • 4.2.3. La période des opérations concrètes (7-12 ans) 207
      • 4.2.4. La période des opérations formelles (à partir de 11-12 ans) 207
      • 5. Clinique des troubles des fonctions cognitives208
      • 5.1. Les déficits intellectuels 210
      • 5.2. Les enfants surdoués 212
      • 6. Psychopathologie des déficits de l'intelligence213
      • 7. Psychopathologie de l'enfant surdoué215
      • XIII. La psychopathologie scolaire : l'entrée à l'école et ses troubles217
      • 1. Se séparer217
      • 2. La grande école219
      • 3. Les troubles des premiers apprentissages221
      • 4. Échec scolaire - retard scolaire - refus - désintérêt - inhibition222
      • 5. Dyslexie-dysorthographie224
      • 6. Les difficultés d'apprentissage des mathématiques225
      • Conclusions228
      • Bibliographie229
      • Table des matières231

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.6 BIR

    Niveau 2 - Psychologie