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Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social

Résumé

Depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l'écrit est devenu un outil fondamental de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Conçu pour les cadres qui accompagnent et valident les écrits des équipes ainsi que pour les formateurs, ce guide expose les difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux et fournit sous forme de fiches-action les moyens de les surmonter.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "outils prêts à l'emploi"
    • Bibliogr. p. 201-203
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 203 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-2291-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une nouvelle conception de l'écrit professionnel se dessine aujourd'hui dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en oeuvre des démarches qualité impulsent le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions obligent à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services.

      Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent.

      Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d'une démarche d'évaluation des besoins, d'analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels.

      Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu'il s'agisse de :

      • mettre en réflexion l'encadrement de la pratique d'écriture ;
      • clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement ;
      • évaluer les besoins et mieux comprendre les difficultés des professionnels ;
      • élaborer des référentiels, outils et supports pour aider à la rédaction des écrits ;
      • accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits ;
      • mettre en place des formations.

      Des outils prêts à l'emploi ainsi que de nombreux exemples issus de la pratique professionnelle complètent la démarche.

      Cet ouvrage est conçu pour les cadres hiérarchiques et techniques souhaitant «mettre au travail» la question des écrits auprès des équipes. Il s'adresse également aux formateurs ou consultants soucieux d'appréhender les écrits dans leur contexte institutionnel et désireux de mieux répondre aux problématiques auxquelles les équipes de direction sont confrontées.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7(07) LAP

    Niveau 3 - Droit