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Fantômes, esprits et autres morts-vivants : essai de pneumatologie littéraire

Résumé

Examen des diverses formes que prend la revenance au XIXe siècle à travers les débats scientifiques, théologiques et philosophiques auxquels elle a donné lieu. Constatant que les spectres et morts-vivants n'ont jamais autant fasciné les vivants qu'à cette période, l'étude s'attache à éclairer les conditions historiques qui ont favorisé l'émergence de ce motif, en particulier dans la littérature.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 579-614
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (620 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7143-1067-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Fantômes, esprits et autres morts-vivants

      Des fantômes, on pourrait dire ce que Flaubert disait des expositions : « sujet de délire du XIXe siècle » (Dictionnaire des idées reçues). Jamais en effet les revenants en corps, spectres, esprits et autres morts-vivants n'ont été aussi présents et n'ont autant obsédé les vivants qu'à cette époque. Pourquoi une telle hantise ? Pourquoi tant de fantômes, de têtes coupées qui parlent, de mortes amoureuses et de tables tournantes ? Cet essai de pneumatologie littéraire examine les différentes formes que prend la revenance au dix-neuvième siècle, suit les débats scientifiques, théologiques et philosophiques auxquels elle a donné lieu, et cherche à éclairer les conditions historiques qui ont favorisé son émergence : nouvelle relation à la mort, fascination pour l'occulte, traumatismes liés à la Révolution, phobie de l'inhumation précipitée et autres peurs que la psychanalyse et l'anthropologie aident à comprendre. Mais l'histoire de la sensibilité fantomatique proposée ici passe surtout par l'exploration des très nombreuses oeuvres littéraires inspirées par les revenants : des nouvelles de Nodier, Nerval, Mérimée et Maupassant au théâtre de Madame de Girardin et Victorien Sardou, de Spirite de Gautier au Fantôme de Bourget, des romans de Stendhal aux poèmes de Baudelaire, en passant par les procès-verbaux des tables parlantes hugoliennes et La Table tournante de Champfleury, sans oublier Ursule Mirouët, Les Mille et un fantômes, Les Dames vertes et Le Château des Carpathes, c'est à un vaste parcours « hantologique » (Derrida) que le lecteur est convié. Parcours qui montre les affinités profondes liant le monde de l'au-delà à l'écriture quand celle-ci est conçue comme une « sorcellerie évocatoire ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840(091)"18" SAN

    Niveau 3 - Langues et littératures